Yamaha Motor enregistre une augmentation du chiffre d'affaires net en 2018

— Forte croissance du chiffre d’affaires net dans les catégories de produits hors-motos —

TOKYO--()--Yamaha Motor Co., Ltd. (TOKYO:7272) (ISIN:JP3942800008) a annoncé aujourd’hui que, pour l'exercice budgétaire se terminant le 31 décembre 2018, le chiffre d’affaires net consolidé de 1 673,1 milliards JPY était en hausse de 0,2 % par rapport à l’année précédente. La société a enregistré un bénéfice d’exploitation de 9 milliards JPY (en baisse de 6,0 %), tandis que son bénéfice courant diminuait de 10,9 % à 138 milliards JPY, et son bénéfice net distribuable aux actionnaires de la société mère diminuait de 8,1 % pour la période considérée, à 93,4 milliards JPY.

Le chiffre d’affaires net a augmenté grâce aux résultats en forte hausse de l’activité motos sur les marchés émergents, l’activité maritime et l’activité de machines et robots industriels.

Le bénéfice d'exploitation s'est caractérisé par les améliorations de la rentabilité dues à l'augmentation des ventes dans l'activité maritime business et le secteur des machines et robots industriels, ainsi que du développement et des méthodes de fabrication des modèles de plate-forme et des modèles globaux dans le segment commercial des motos.

Les ventes de motos à l'unité ont augmenté sur les marchés émergents, mais les ventes nettes ont fléchi de 2,2 % globalement en raison d'une baisse sur les marchés développés. Les ventes nettes de l'activité maritime ont augmenté de 6,4 % grâce à une amélioration de la gamme de produits et de solides ventes des gros moteurs hors-bord en Amérique du Nord. Les produits électriques ont augmenté de 1,4 %, tandis que les machines et les robots industriels enregistraient une hausse de 3,4 % grâce à d'excellentes ventes de systèmes de montage de surface pour les applications automobiles.

Sur 2019, Yamaha Motor prévoit des ventes nettes en hausse de 1,6 % à 1 700,0 milliards JPY, alors que le bénéfice d'exploitation devrait diminuer de 5,5 % à 133,0 milliards JPY. Il y aura également une diminution de 9,0 % du bénéfice net distribuable aux actionnaires de la société mère, à 85,0 milliards JPY en raison d'un environnement économique incertain lié à des facteurs tels que le ralentissement économique européen et le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine.

À propos de Yamaha Motor

Yamaha Motor (TOKYO:7272) est un producteur leader à l’échelle mondiale, de motos, d’engins maritimes, de produits électriques et de machines intelligentes. Les diverses activités et la grande variété de produits offerts par la société reposent sur ses technologies exclusives axées sur les moteurs, les châssis et coques, et le contrôle électronique. Yamaha Motor mène des opérations de développement, de production et de marketing à l’échelle mondiale, grâce à ses 140 filiales et à ses sociétés affiliées par mise en équivalence, basées dans 30 pays. Environ 90 % des ventes nettes consolidées de l’entreprise sont générées dans plus de 200 pays en dehors du Japon. La société applique une politique de constante restructuration de ses capacités globales d’ingénierie, de fabrication et de marketing pour assurer une croissance durable sur le long terme. Rendez-vous sur https://global.yamaha-motor.com/ir/report/.

Naoto Horie, +81-3-5220-7211
Département de la communication d’entreprise