Eyenuk, Inc. s’implante en Allemagne avec le lancement du dépistage des troubles de la vue par intelligence artificielle EyeArt® pour la rétinopathie diabétique

-- Le Centre pour le diabète Mergentheim est le premier en Allemagne à utiliser l’IA pour le dépistage en clinique, des troubles de la vue, en temps réel, pour cette maladie pouvant entraîner la cécité --

LOS ANGELES--()--Eyenuk, Inc. annonce son expansion en Allemagne avec l’adoption de la technologie d’intelligence artificielle (IA) EyeArt® pour le dépistage de la rétinopathie diabétique au Centre pour le diabète Mergentheim de Bad Mergentheim, en Allemagne. Le centre est la première clinique diabétique spécialisée, en Allemagne, à utiliser l’intelligence artificielle pour dépister la rétinopathie diabétique, cause majeure de perte de vision chez les adultes en âge de travailler(1).

Le système EyeArt utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond pour lire les images rétiniennes de façon autonome et dépister la rétinopathie diabétique en moins de 60 secondes. On estime qu’un tiers des diabétiques développeront l’affection oculaire pouvant causer la cécité(2) et que l’incidence de rétinopathie diabétique dans le monde s’élèvera à 191 millions de personnes en 2030(3). En Allemagne, la rétinopathie diabétique cause près de 2 000 nouveaux cas de cécité chaque année(4). Eyenuk s’investit dans le déploiement de son système EyeArt à travers le monde et compte éliminer les cas de cécité évitables.

« Nous nous réjouissons de l’adoption globale du système EyeArt et de l’opportunité qu’offre la technologie aux cliniques de soins primaires et du diabète », a déclaré Kaushal Solanki, président-directeur général d’Eyenuk. « Le système EyeArt permettra le dépistage de la maladie au stade précoce chez des millions de patients, en temps réel, et de les orienter au plus vite vers un spécialiste de la vision. »

La grande majorité des diabétiques qui développent une rétinopathie diabétique ne présentent aucun symptôme avant que leur vision ne soit endommagée de façon irréversible. Bien qu’un dépistage ophtalmique annuel soit recommandé pour tous les diabétiques, même dans le monde développé, moins de la moitié généralement font l’objet d’un examen. Il convient d’ajouter le nombre limité d’ophtalmologues, de prestataires de soins de santé disposant d’un rétinographe (de fond d’œil), et un retard historique des rendez-vous chez l’ophtalmologue pour le dépistage ou la lecture d’image à distance.

« Jusqu’ici, nous avons dû encourager nos patients à voir un ophtalmologue pour un dépistage annuel de la rétinopathie diabétique », a confié le professeur Dr. méd. Thomas Haak, directeur médical au Centre pour le diabète de Bad Mergentheim. « Cependant, comme la maladie ne présente aucun symptôme avant qu’il soit trop tard, ou presque, nombreux sont les patients qui remettent cette visite de dépistage à plus tard. Désormais, en déployant le système EyeArt dans notre clinique, nous pouvons dépister sur place cette maladie pouvant entraîner la cécité, directement chez nos patients diabétiques, et sauver potentiellement la vision de nombreuses personnes pour lesquelles le diagnostic n’aurait pu autrement être établi. »

À PROPOS DU SYSTÈME EYEART

Le système EyeArt a obtenu le marquage CE dans l’Union européenne, et une License de dispositif médical, de Santé Canada.

Le système EyeArt utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond pour examiner rapidement et de façon autonome les images de la rétine du patient, lesquelles sont prises au moyen du rétinographe choisi par le prestataire. Durant la visite du patient, les images de la rétine sont analysées par le système basé dans le Cloud, conforme HIPAA et sécurisé, EyeArt ; moins de 60 secondes plus tard, le médecin reçoit un rapport de dépistage de rétinopathie diabétique menaçant la vision et faisant l’objet d’une orientation.

VIDÉO : Découvrez comment le système EyeArt procède au dépistage des troubles de la vue pour la rétinopathie diabétique

Le système EyeArt a été validé sur l’un des ensembles de données de cas de patients, les plus vastes, parmi toutes les technologies de dépistage de la rétinopathie diabétique, disponibles, et ce, dans des configurations en monde réel particulièrement exigeantes, à partir d’images capturées dans la pratique quotidienne. Dans une étude clinique portant sur plus de 100 000 visites consécutives de patients du programme de télédépistage EyePACS, la sensibilité et le taux de spécificité du système EyeArt (version 2.0) se sont avérés 91 % supérieur pour identifier les patients atteints de rétinopathie diabétique, nécessitant une orientation(5).

Le rapport, qui utilise des normes internationalement reconnues telles que le programme de dépistage des troubles de la vision diabétiques, du NHS du Royaume-Uni (Diabetic Eye Screening Programme, NDESP), et l’Échelle internationale de sévérité de la maladie de la rétinopathie diabétique clinique (International Clinical Diabetic Retinopathy Disease Severity Scale, ICDR), indique si une rétinopathie diabétique, une rétinopathie nécessitant une orientation, ou une rétinopathie menaçant la vision, est détectée. En outre, le niveau de rétinopathie sur l’échelle ICDR ou NDESP est également indiqué pour chaque œil.

Aux États-Unis, le système EyeArt est limité par la loi fédérale à une utilisation uniquement expérimentale, et n’est pas disponible sur le marché.

À PROPOS D’EYENUK, INC.

Eyenuk, Inc., basé à Los Angeles, en Californie, est une société de diagnostic par IA, axée sur l’identification rapide et précise sur le lieu d’intervention, des patients souffrant de pathologies oculaires pouvant entraîner la cécité, et de maladies chroniques. S’appuyant sur son expertise de la vision par ordinateur et de l’intelligence artificielle, la société développe un portefeuille de produits basés sur sa technologie exclusive d’analyse des images rétiniennes, associée à l’apprentissage profond pour identifier et surveiller la progression de maladies telles que la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le risque d’AVC, le risque cardiovasculaire et la maladie d’Alzheimer.

EyeArt est une marque déposée d’Eyenuk, Inc.

www.eyenuk.com
https://www.youtube.com/channel/UClpK-To5-z5cQIFpSbACprA
https://www.linkedin.com/company/eyenuk-llc/

_____________________________________
1.Prokofyeva E, Zrenner E. Epidemiology of major eye diseases leading to blindness in Europe: a literature review. Ophthalmic Res. 2012;47:171–188.
2.Yau JW, Rogers SL, Kawasaki R, Lamoureux EL, Kowalski JW, Bek T, et al. Global prevalence and major risk factors of diabetic retinopathy. Diabetes Care. 2012;35:556–64.
3.International Diabetes Federation. Diabetes atlas, 6e ed., Bruxelles, Belgique. 2015.
4.DIabetesDE.org. Consulté le 1er oct. 2018.
5.Solanki et al., « Validation of EyeArt Automated Diabetic Retinopathy Screening System on large cohort of mydriatic and non-mydriatic telescreening data from EyePACS. » ARVO 2017, Baltimore, MD.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Capwell Communications
Ramune Carothers, 949-999-3303
ramune@capwellcomm.com

Contacts

Capwell Communications
Ramune Carothers, 949-999-3303
ramune@capwellcomm.com