L’IWBI annonce les premiers participants au WELL Portfolio

Une nouvelle voie aide à rationaliser et à dimensionner les améliorations en matière de santé et de bien-être dans l’ensemble des portefeuilles

NEW YORK--()--L’International WELL Building Institute™ (IWBI™) a annoncé aujourd’hui les premiers participants au WELL Portfolio™, une nouvelle voie simplifiée pour obtenir la WELL Certification™ pour de multiples bâtiments et espaces locatifs, nouveaux ou existants, dans un portefeuille unique. Sortie dans le cadre du projet-pilote WELL v2™, la dernière version de la norme WELL Building Standard™ (WELL™), elle fait partie d’une série d’améliorations de WELL répondant à la demande croissante dans toute l’industrie du bâtiment pour un programme qui aide les propriétaires, les promoteurs et les locataires à rationaliser et à dimensionner les améliorations en matière de santé et de bien-être de leurs biens immobiliers.

L’annonce suit de près le lancement de WELL v2, la seconde version de la norme pionnière WELL Building Standard de l’IWBI. L’ajout d’un processus d'examen en phase précoce permettant aux projets de chercher à obtenir la désignation WELL D&O™, introduite dans WELL v2, permet aux projets en portefeuille de passer par le processus de certification de manière plus simplifiée et systématique dans l’ensemble de leur base d’actifs, avec un accent spécifique mis sur les politiques, les programmes et les directives d’approvisionnement. Le WELL Portfolio Pathway encouragera les propriétaires à considérer la recherche de l’obtention du label WELL comme un cheminement et non comme une destination, et à effectuer des améliorations dans leurs portefeuilles petit à petit, en effectuant un suivi de leur progrès en cours de route.

Les locataires, les promoteurs et les investisseurs d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie et d’Asie ont tous manifesté un intérêt à rechercher le WELL Portfolio Pathway. Ils sont nombreux à avoir déjà utilisé WELL pour des bâtiments individuels et ils cherchent maintenant à amener la même valeur et la même performance fondée sur des données factuelles dans leurs portefeuilles – donnant ainsi l’exemple de leur engagement à améliorer la santé et le bien-être des personnes à grande échelle.

Suite à des tables rondes, des discussions dirigées par des experts et l’engagement des parties prenantes, des organisations du monde entier se sont engagées à tester un portefeuille modèle de bâtiments admissibles. Leur participation pratique au développement de cette voie via le processus pilote garantit un programme qui procurera des avantages immédiats et mesurables à ces précurseurs et à ceux qui viendront après.

Parmi ces organisations figurent, entre autres :

Barclays
Brandywine Realty Trust
CBRE Global Investors et CBRE
Charter Hall
Forest City Realty Trust
Gro
Investa
JLL Asia Pacific
L’Australian Prime Property Fund (APPF) Commercial géré par Lendlease
Miron Construction Co., Inc.
Prologis, Inc.
Shaw Industries
SL Green Realty Corp

« L’enthousiasme autour du WELL Portfolio Pathway chez les leaders mondiaux de l’immobilier en dit long sur le besoin d’utiliser nos bâtiments dans le cadre du kit d’outils pour améliorer notre santé et notre bien-être », a déclaré Rick Fedrizzi, chef de la direction et président de l’IWBI. « Les organisations savent qu’un changement efficace est amené à grande échelle, et c’est la force motrice à l’origine de cette initiative. »

M. Fedrizzi a remarqué que le fait de permettre une mise en œuvre échelonnée des fonctionnalités de WELL dans les multiples bâtiments d’un portefeuille peut être plus efficace, et fournit une plus grande flexibilité dans la manière dont les propriétaires et les bailleurs peuvent chercher à obtenir la WELL Certification. Pour améliorer l’efficacité et la flexibilité, les projets du WELL Portfolio Pathway recevront des fiches de scores personnalisées, adaptées à leurs portefeuilles d'immeubles respectifs, et seront guidés pour apporter des améliorations au portefeuille au fil du temps. Les propriétaires d’immeubles pourront également évaluer la performance des bâtiments en matière de santé et de bien-être, tant dans leurs propres portefeuilles que par rapport aux portefeuilles de tiers.

Comme la durabilité humaine et la durabilité écologique vont de pair, la norme WELL Building Standard est conçue pour être interopérable avec les principales normes écologiques mondiales pour les bâtiments. Les promoteurs et les gestionnaires immobiliers ayant déjà pris un engagement en matière de bâtiments écologiques, en utilisant par exemple LEED, BREAAM, Green Star ou Living Building Challenge, sont bien positionnés pour tirer profit des vastes opportunités fournies par les bâtiments bénéficiant du label WELL Certified™.

« Qu’il s’agisse de propriétaires d’immeubles cherchant à différencier davantage leurs espaces pour les rendre plus attractifs pour les locataires, ou d’une société cherchant à garder et attirer des talents, à améliorer la productivité des employés ou à réduire potentiellement les dépenses de santé, les avantages obtenus avec des employés en meilleure santé et plus productifs devraient largement compenser l’investissement ponctuel dans l'amélioration des bâtiments. La performance éprouvée de WELL est devenue le choix de facto des leaders à travers le monde qui souhaitent pour eux-mêmes et pour leurs locataires des lieux et espaces conçus pour procurer des avantages immédiats et mesurables en termes de santé pour chaque personne dans le bâtiment », a ajouté M. Fedrizzi.

Citations de participants

« SL Green a connu un immense succès avec le programme LEED Volume du Green Building Council des États-Unis, qui nous a permis de simplifier le processus de certification dans 15 propriétés ; nous avons donc été en mesure de voir les avantages du WELL Portfolio », a expliqué Laura Vulaj, vice-présidente principale et directrice du département Développement durable chez SL Green. « Nous cherchons à obtenir le label WELL chez One Vanderbilt et nous pourrons mettre en application les leçons tirées de ce programme pilote à l’échelle du portefeuille tout entier. Surtout, nous nous engageons à maintenir la santé et le bien-être des occupants via notre partenariat avec l’IWBI. »

« JLL Asia Pacific se réjouit de son implication dans le projet-pilote du WELL Portfolio, que nous utilisons pour nous concentrer sur la propre empreinte de JLL en matière de bâtiments, et pour aider nos clients dans leur propre cheminement vers une santé et un bien-être améliorés », a précisé Matthew Clifford, responsable des services Énergie et Développement durable chez JLL Asia Pacific. « Ce nouvel outil offre un grand potentiel pour libérer davantage les opportunités en matière de santé et de bien-être dans l’environnement construit, améliorant de façon considérable la vie de notre personnel, de nos clients et du public. »

« Investa voit la santé et le bien-être de ses locataires comme des choses absolument essentielles pour créer des lieux de travail dynamiques dans tout le pays et pour le succès des organisations que nous accueillons au quotidien », a déclaré Nina James, directrice générale du département Durabilité des entreprises chez Investa. « Le Portfolio Pathway nous permettra de structurer les résultats des pratiques exemplaires en matière de santé et de bien-être en utilisant la fiche de scores WELL v2. Investa est fière de faire partie de ce projet-pilote, travaillant en collaboration avec des organisations de premier plan mondial pour créer conjointement une solution WELL viable pour les bâtiments existants. »

« Notre participation au projet-pilote WELL Portfolio, qui intègre des éléments sur la santé et le bien-être des employés dans la conception des bâtiments, est en parfaite adéquation avec l’approche innovante de Prologis vis-à-vis de la gérance de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance », a affirmé Grant Stevens, directeur général des Services mondiaux de construction et de développement chez Prologis. « Les bâtiments construits aux normes de conception durable les plus élevées permettent non seulement de réduire les coûts de fonctionnement pour nos clients et notre société, mais aussi de favoriser le bien-être et la productivité des employés. »

« Au niveau mondial, nous voyons des investisseurs appliquer la performance environnementale et sociale, non seulement pour être un bon citoyen corporatif mais aussi comme indicateur de l’obtention de rendements à long terme ajustés en fonction du risque », a précisé Josh McHutchison, directeur général de Lendlease Investment Management Australia. « Le bien-être est l’un des facteurs déterminants pour créer les meilleurs locaux, où les personnes désirent travailler, et nos locataires voient le bien-être comme un moyen d’attirer et de retenir les meilleurs personnes. »

« Les espaces où nous vivons, travaillons, jouons, apprenons et nous soignons exercent un énorme impact sur nos vies. Leur conception – ainsi que les produits allant dedans – jouent un rôle important dans notre manière de fonctionner au quotidien », a déclaré Susan Farris, vice-présidente du développement durable et des communications d’entreprise chez Shaw. « À travers notre engagement en faveur des principes de conception “du berceau au berceau“ ces 20 dernières années, cela a été un domaine d’intérêt pour nous. Notre participation au WELL Portfolio est une démonstration supplémentaire de notre engagement envers la santé et le bien-être humains par l’entremise de l’environnement bâti. Comme nombre de nos clients, nous reconnaissons l’opportunité d’aider les personnes à prospérer et à innover grâce aux lieux de travail sûrs et sains que nous fournissons à nos associés », a ajouté Mme Farris.

À propos de l'International WELL Building Institute

L’International WELL Building Institute (IWBI) est à la tête du mouvement mondial visant à transformer nos bâtiments et nos communautés par des moyens qui aident les personnes à prospérer. Le projet-pilote WELL v2 est une version récemment lancée de sa populaire norme WELL Building Standard, parallèlement au projet-pilote WELL Community Standard, un système de notation à l’échelle d’un quartier qui définit une nouvelle référence mondiale pour des communautés saines. WELL se concentre uniquement sur les manières dont les bâtiments et les communautés, et tout ce qui en fait partie, peuvent améliorer notre confort, amener à de meilleurs choix et généralement améliorer, au lieu de compromettre, notre santé et notre bien-être. L’IWBI réunit et mobilise la communauté du bien-être via la gestion de l’accréditation WELL AP, la quête de recherches applicables, le développement de ressources éducatives et le plaidoyer pour des politiques faisant la promotion de la santé et du bien-être en tout lieu. De plus amples informations sur WELL sont disponibles ici.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse :
Jamie Matos
516 941 7176
jamie.matos@wellcertified.com

Contacts

Contact presse :
Jamie Matos
516 941 7176
jamie.matos@wellcertified.com