Grâce au capteur 3D LiDAR de Velodyne, NavVis révolutionne la cartographie LiDAR en intérieur 6D SLAM

NavVis M6 is a fully-integrated, cart-based system designed for large-scale indoor mapping. (Photo: Business Wire)

SAN JOSE, Californie--()--Le 18 avril 2018, NavVis a lancé son M6, un système entièrement intégré basé sur chariot, conçu pour la cartographie en intérieur à grande échelle. Le M6 utilise les capteurs VLP-16 de Velodyne LiDAR, Inc., ce qui lui permet de produire une carte 3D de l’environnement. Six caméras capturent une imagerie immersive à 360° et des nuages de points photoréalistes, de manière à produire des images cartographiées haute résolution. NavVis a développé ce produit en réponse à la demande de ses clients souhaitant bénéficier d’un système plus polyvalent et sophistiqué, pouvant être utilisé efficacement sur un terrain accidenté. Parallèlement aux professionnels de l’Architecture, ingénierie et construction (Architecture, Engineering and Construction, AEC), les sociétés de construction et les fabricants peuvent également bénéficier de la qualité optimale des données qu’offre cette innovation améliorée.

Le M6 a été développé par NavVis suite à la demande des clients souhaitant un système capable de naviguer dans un large éventail d’environnements, notamment, les terrains difficiles, les espaces ouverts et fermés, et même les rampes. Dans le cadre de ses efforts, NavVis a également produit un système permettant de saisir des données de meilleure qualité, afin de remplacer le travail traditionnellement effectué par les scanners laser statiques. L’objectif global consistait à améliorer le scannage mobile en général, pour augmenter les capacités du système à satisfaire les besoins des clients.

NavVis a passé deux ans à développer le M6 afin de s’assurer que le système contenait ces caractéristiques. L’entreprise a pu atteindre cet objectif grâce aux capteurs de Velodyne LiDAR, Inc. Outre les données de haute qualité qui fournissent l’imagerie de précision extrême, le scanner laser VLP-16 de Velodyne est positionné, avec trois autres scanners, de manière à atteindre une couverture de scan optimale, avec une portée pouvant aller jusqu’à 100 mètres et des capacités de scan multicouche. La technologie avancée du M6 comprend également 6 caméras, ainsi que des capteurs pour tracer les balises Bluetooth, les signaux WiFi, et les données de champ magnétique.

Comme l’explique Georg Schroth, Directeur technique de NavVis, « Suite au succès initial de notre technologie de cartographie en intérieur, nous avons décidé de commercialiser le NavVis M6. Notre système mobile de cartographie en intérieur, nouvelle génération a été conçu et créé afin de satisfaire la demande croissante d’utilisation du scannage mobile dans des environnements plus complexes, tels que les sites de construction, dans lesquels les surfaces inégales et les pentes sont plus fréquentes. Cette demande a donc motivé notre décision d’inclure Velodyne LiDAR comme une fonctionnalité essentielle du NavVis M6, permettant le scannage multicouche, avec un champ de vision à 360° et une portée de 100 m. L’ajout de Velodyne a rendu possible notre technologie innovante 6D SLAM, ce qui signifie que le NavVis M6 peut capturer rapidement des données d’une extrême précision, même dans des environnements complexes ».

L’élément SLAM du système représente le point culminant des efforts de NavVis : les capacités de localisation et de cartographie simultanées (simultaneous localization and mapping, SLAM) existent sous forme d’algorithme capable de calculer les données capturées par le scannage continu et la capture de données de haute qualité, et ce, quel que soit le type de surface inégale ou d’élévation changeante que le système peut rencontrer. En d’autres termes, lorsqu’il scanne, le nouveau système M6 ne présume pas qu’il se déplace sur un sol plat. À l’inverse, le M6 capture les caractéristiques réelles du sol, notamment la position et l’orientation à 6 degrés de liberté, ce qui favorise une plus grande précision des données, et une efficacité accrue dans la capture des données. Afin de créer la carte 3D de l’environnement, l’algorithme de SLAM traite les données provenant des capteurs LiDAR.

Selon les observations d’Erich Schmidt, Directeur exécutif de Velodyne Europe, « L’application NavVis constitue un excellent exemple d’une entreprise développant la technologie Velodyne LiDAR afin de fournir à une base de clients divers des produits et services à valeur ajoutée. Nous sommes fiers de travailler avec NavVis qui partage le solide engagement de Velodyne à satisfaire les besoins de sa clientèle ».

Grâce au M6, les fabricants peuvent scanner à l’échelle de manière régulière. Les sites de construction peuvent zoomer à travers les espaces les plus étroits. Ce système LiDAR mobile est en effet capable de capturer à grande vitesse jusqu’à 30 000 mètres carrés par jour. Cette fonctionnalité permet à sa capacité de scannage d’être 30 fois plus rapide que les appareils stationnaires. Le positionnement de la caméra garantit l’invisibilité de l’opérateur, dont la présence est obscurcie en plaçant un angle mort sur les images saisies. De plus, pour les projets de Modélisation des informations de construction (Building Information Modeling, BIM) ou les modèles de l’ouvrage fini, cet appareil est conçu pour servir les projets de cartographie en intérieur, à grande échelle, comprenant la planification factorielle, et le suivi de la construction, ou pour mettre à jour et créer de manière efficace et efficiente les plans au sol.

Velodyne LiDAR et NavVis ont réussi la tâche de satisfaire les besoins de leurs clients par l’innovation. Ensemble, les deux entreprises ont fourni un système LiDAR mobile qui dépasse les capacités des produits précédents. Le système M6 de NavVis utilise les capteurs LiDAR de Velodyne pour une capacité de scannage et une précision, améliorées des cartes environnementales en 3D. Même sur un terrain accidenté ou inégal, le M6 produit des cartes haute résolution d’images à 360°, ainsi que des nuages de points hautement détaillés et réalistes. À terme, le logiciel de cartographie qui alimente le M6 sera mis à jour afin de mieux satisfaire les besoins des clients, grâce à une qualité de données constamment améliorée.

À propos de NavVis

NavVis est un des plus grands fournisseurs de technologie de construction numérique haut de gamme pour les biens immobiliers, commerciaux et industriels de grande amplitude. Notre technologie de pointe en matière de cartographie, visualisation et navigation en intérieur est appliquée dans tous les secteurs qui utilisent, gèrent ou créent des espaces intérieurs. La technologie de construction numérique bénéficie à tous les aspects, depuis le suivi de la construction, la gestion de l’infrastructure, et la fabrication, jusqu’aux plateformes de transport en passant par la distribution multicanal. Visitez le site www.navvis.com.

À propos de Velodyne LiDAR, Inc.

Fondée en 1983 et possédant son siège social dans la Silicon Valley, Velodyne est une société technologique reconnue à travers le monde pour ses plateformes logicielles et informatiques de capteurs LiDAR 3D en temps réel. Velodyne LiDAR Inc. est devenu en 2005 le leader inégalé du marché pour les systèmes de vision 3D en temps réel, utilisés dans diverses applications commerciales, notamment les véhicules autonomes, les systèmes de sécurité de véhicule, la cartographie mobile, la cartographie aérienne et la sécurité. Sa gamme de produits couvre le VLP-32 Ultra-Puck™ à vue panoramique, haute performance, le HDL-32/64 classique, le VLP-16 rentable, la nouvelle version du VLS-128, ainsi que le prochain Velarray™ dissimulé. La gamme fournie des logiciels et algorithmes de perception, de Velodyne est l’activateur clé de ses systèmes de perception. Velodyne soutient ses clients à partir de ses bureaux de San José, Detroit, Francfort et Pékin.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.velodynelidar.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

NavVis
Viktoria Langley
Viktoria.langley@navvis.com
ou
Contact média Velodyne LiDAR :
Cesar Alejandro Montero
cmontero@velodyne.com

Contacts

NavVis
Viktoria Langley
Viktoria.langley@navvis.com
ou
Contact média Velodyne LiDAR :
Cesar Alejandro Montero
cmontero@velodyne.com