Swiss Advanced Vision lance le concept de lentille intraoculaire active avec mise au point automatique en temps réel pour la chirurgie de la cataracte

Loading media player...

R-TASC Project - An Active Intraocular Lens for Cataract Surgery (Video: SAV-IOL)

NEUCHÂTEL, Suisse--()--Swiss Advanced Vision (SAV-IOL) a annoncé le lancement du projet R-TASC, destiné à bouleverser le marché mondial de la lentille intraoculaire (LIO).

Les cataractes sont responsables de 51 % des cas de cécité dans le monde, représentant environ 35 millions de personnes. Avec un marché mondial en pleine croissance, les LIO devraient atteindre 4,56 milliards USD d’ici 2022 contre une valeur estimée de 3,50 milliards en 2017, soit un taux de croissance annuel cumulé de 5,4 %. La croissance de ce marché s’explique par le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies oculaires et du diabète à travers le monde et les initiatives des gouvernements pour traiter la cécité causée par les cataractes.

Toutefois, malgré la taille du marché, il n’y a eu que peu d'innovations notables dans le domaine des LIO. SAV-IOL développe une toute nouvelle approche des LIO. R-TASC (Real-Time Autofocus Servo Control) est une lentille active avec mise au point automatique en temps réel et une connectivité sans fil. Toutes les lentilles actuelles sont fixes et souffrent de compromis en matière d’optique, comme la distribution lumineuse, la résolution et les troubles visuels. Cela est inhérent à leur design statique incapable de surmonter la perte d'accommodation (vision) après une opération de la cataracte.

L’objectif de R-TASC est de restaurer entièrement la fonction d’accommodation normalement fournie par le cristallin de l'œil. Basée sur un système de capture d’énergie, la lentille R-TASC effectuera une mise au point sur n’importe quel objet regardé par le patient, en temps réel. Grâce à sa technologie ouverte, la plateforme permettra d’incorporer ultérieurement de la réalité augmentée et d’autres fonctionnalités interactives ou connectées. La lentille R-TASC sera posée conjointement avec une lentille monofocale (pour la vision de loin) ou ajoutée sur les patients ayant déjà une lentille monofocale et souhaitant restaurer leur accommodation visuelle.

SAV-IOL cherche à lever 20 millions CHF, sur une période de cinq ans, en vue de mettre R-TASC sur le marché d’ici 5 à 10 ans. SAV-IOL s’adressera aux investisseurs potentiels lors de la 26ème Medtech Investing Europe Conference qui aura lieu à Lausanne, en Suisse, les 24 et 25 avril 2018.

Max Boysset, PDG de Swiss Advanced Vision, a déclaré : « SAV-IOL, seul fabricant suisse de LIO, jouit d’une réputation reposant sur l’innovation, la qualité et la précision. R-TASC étend nos capacités actuelles dans la R&D et peut potentiellement bouleverser tout le marché des LIO. Il s’agit d’une opportunité pour transformer totalement la vision des patients après une opération de la cataracte et au-delà. »

À propos de SAV-IOL : Société suisse située dans la partie francophone de la Suisse. Certification BSI des installations : MD 615363

SAV-IOL SA
Jean-Baptiste Marceau