Premier patient traité avec le système de protonthérapie de prochaine génération de Mevion

Le centre hospitalier universitaire MedStar Georgetown lance les traitements avec le système de balayage à faisceau-crayon (ou "pencil beam scanning", PBS) HYPERSCAN™

The MEVION S250i Proton Therapy System with HYPERSCAN Pencil Beam Scanning at MedStar Georgetown University Hospital in Washington, D.C. (Photo: Business Wire)

LITTLETON, Massachusetts--()--Mevion Medical Systems annonce le traitement du premier patient au monde avec le MEVION S250i Proton Therapy System® au centre hospitalier universitaire MedStar Georgetown à Washington, D.C.

"Le lancement du système HYPERSCAN est une étape majeure dans le domaine de la protonthérapie, et la concrétisation d'un objectif central: créer le système de protonthérapie le plus cliniquement sophistiqué et économiquement viable à l'échelle mondiale, pour rendre la protonthérapie accessible à l'intégralité du personnel soignant", déclare Joseph Jachinowski, CEO de Mevion Medical Systems. "Mevion s'est engagé sans relâche en faveur de la protonthérapie. Nous avons apporté les premières avancées, avec un nouveau paradigme de système de protonthérapie compacte et économique, et nous poursuivons aujourd'hui sur notre lancée en déployant une approche avancée du balayage à faisceau-crayon. Ces accomplissements sont les résultats d'une équipe passionnée par l'impact que peut avoir la protonthérapie sur la vie des patients."

Nouvelles capacités cliniques
La protonthérapie est une forme précise de radiothérapie, présentant le potentiel de réduire la quantité d'exposition aux rayonnements dans certains cas de cancers. Au centre hospitalier MedStar Georgetown, le système Mevion est équipé du balayage à faisceau-crayon HYPERSCAN™, qui optimise les capacités actuelles de balayage par protons et permet aux médecins d'administrer plus rapidement des champs conformationnels, avec une précision accrue.

Le système HYPERSCAN emploie la technologie novatrice Adaptive Aperture™, un collimateur multilames à protons (pMLC), pour obtenir des gradients élevés de dosage latéraux. Les collimateurs multilames à protons sont communément utilisés dans la radiothérapie conventionnelle et ont joué un rôle technologique clef pour ouvrir la voie à la radiothérapie à intensité modulée (IMRT). Le pMLC à ouverture adaptative de Mevion est une protonthérapie unique en son genre. Conçue pour protéger les organes à chaque couche énergétique du traitement, ce nouveau type de pMLC permet un changement de paradigme similaire pour la protonthérapie.

Une adoption en hausse au niveau mondial
Outre le MedStar Georgetown, le système MEVION S250i™ est en cours d'installation dans l'ensemble des États-Unis et de l'Europe. Deux autres centres HYPERSCAN traiteront des patients d'ici fin 2018. Deux centres supplémentaires sont en phase de planification de la construction, s'agissant dans les deux cas d'établissements ajoutant une seconde salle de traitement.

"Nous sommes ravis de constater l'adoption rapide de la technologie HYPERSCAN de Mevion", déclare Yoel Bakas, vice-président principal en charge des ventes chez Mevion Medical Systems. "La protonthérapie a été longtemps perçue comme un procédé économiquement irréalisable pour la plupart des centres d'oncologie. Le nombre croissant de projets de protonthérapie et de clients fidélisés témoigne de la puissance économique et clinique de l'approche de Mevion."

Intégration et rentabilité de la protonthérapie
Au Medstar Georgetown, le système à proton est directement intégré à l'hôpital dans le cadre d'une rénovation de l'entrée de l'actuel centre de lutte contre le cancer. Alors que d'autres centres de protonthérapie doivent souvent être construits comme des unités de soin séparées, la taille compacte du système de Mevion permet de l'intégrer aux services existants d'oncologie radiothérapique. Ce système peut générer de substantielles économies pour ces projets, en permettant aux centres de partager les personnels de soin et d'assistance dans l'ensemble de l'hôpital, plutôt que de devoir les dupliquer dans des locaux séparés.

Symposium sur la protonthérapie à l'ESTRO 37
Mevion organisera un symposium-déjeuner à l'occasion du sommet annuel de la Société européenne de radiothérapie et d'oncologie (ESTRO) à Barcelone, Espagne, le samedi 21 avril. Les participants sont invités à découvrir le balayage à faisceau-crayon HYPERSCAN et les systèmes compacts de protonthérapie de Mevion. Un panel d'intervenants abordera le sujet de la mise en œuvre de ces projets et des expériences cliniques du système HYPERSCAN.

À propos de Mevion Medical Systems®
Mevion Medical Systems, Inc. est un chef de file des systèmes de protonthérapie utilisés dans la radiothérapie pour les patients atteints de cancer. Basé à Littleton, dans l'État du Massachusetts, Mevion dispose d'une présence en Europe et en Chine. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.mevion.com.

Suivez Mevion sur Twitter: https://twitter.com/mevionmedical

Rejoignez Mevion sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/mevion-medical-systems

Mevion
Melanie Benton, 978 540 1551