Yokogawa lance la suite logicielle Operations Management

–– Optimisation de la chaîne de valeur et des opérations, en permettant au personnel des centrales de travailler avec une meilleure efficacité ––

Key areas for Operational Excellence Transformation (Graphic: Yokogawa Electric Corporation)

ORLANDO, Floride--()--Yokogawa Electric Corporation (TOKYO : 6841) annonce pour le 14 février la sortie d’Operations Management, une suite logicielle destinée à l’enregistrement et à la gestion de données relatives au travail fourni par le personnel des centrales. Yokogawa a développé cette solution dans le cadre de son concept « Operational Excellence Transformation » (une transformation pour atteindre l’excellence opérationnelle) via l’expansion de l’offre de services de conseil et de solutions visant l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des opérations.

Le logiciel Operations Management assiste les opérations des centrales et le personnel de gestion en facilitant le partage d’informations sur des aspects, tels que les événements inhabituels, l’avancée des travaux, et les flux de travail liés aux opérations. En numérisant et en standardisant la manière dont les données sont gérées, ce logiciel aide le personnel des centrales à effectuer son travail de manière sécurisée, sûre et efficace, ce qui accroît la valeur d’entreprise. Nous prévoyons de sortir une version mobile de ce logiciel au mois de juin.

Contexte du développement

Face à l’évolution des marchés ainsi qu’à l’intensification de la concurrence mondiale, les fabricants sont confrontés au défi consistant à minimiser les coûts et à assurer une rentabilité élevée. Sur les sites de fabrication, il est particulièrement important d’améliorer l’efficacité opérationnelle, l’utilisation des installations et la productivité, tout en garantissant la sécurité.

En réponse aux besoins précédemment mentionnés, Yokogawa développe actuellement des solutions recourant à des technologies numériques pour optimiser et automatiser les processus opérationnels des sociétés. Ces solutions contribueront à optimiser la chaîne d’approvisionnement et l’exploitation des installations des centrales, à gérer les risques organisationnels, ainsi qu’à permettre une utilisation à l’efficacité maximale des actifs des centrales, pour garantir des opérations sûres, fiables et rentables. Ces solutions faciliteront également la gestion des installations.

À l’heure où l’Internet des Objets (IoT) et l’utilisation des données volumineuses et de l’intelligence artificielle (IA) gagnent en dynamique, l’attention s’axe aujourd’hui sur la manière dont la collecte, l’analyse et la numérisation des données peuvent ajouter de la valeur en identifiant les problèmes à un stade précoce, rendant ainsi les opérations plus efficaces, améliorant les processus de gestion, optimisant les chaînes d’approvisionnement, et accélérant la prise de décisions. En numérisant et en standardisant les informations fondées par le savoir-faire accumulé, ainsi qu’en facilitant l’échange d’informations parmi et entre les groupes du personnel des centrales, le logiciel Operations Management permet d’améliorer l’efficacité du travail.

Les facteurs humains sont souvent en cause dans les arrêts d’urgence et autres problématiques qui impactent l’efficacité opérationnelle au sein des centrales. Dans de nombreux cas, la formulation d’instructions de travail, le suivi des avancées et les autres démarches de ce type sont effectués verbalement ou sur des documents écrits, l’absence de trace numérique pouvant ainsi engendrer un certain nombre de problèmes. Ceci peut, par exemple, rendre impossible la vérification de l’avancée du travail en temps réel, exiger un temps important pour collecter les informations nécessaires, aboutir à des erreurs commises lors de l’ajout d’informations pour les rapports de rotation des équipes, et compliquer la localisation ainsi que la récupération de registres concernant des opérations passées. La sécurité peut également être compromise par des problématiques, telles que le manquement à signaler des quasi-incidents et des incidents, à prendre des contremesures appropriées, ainsi que par des mésententes entre les employés de terrain et les opérateurs en salle de contrôle. Sur les marchés du monde entier, les acteurs admettent de plus en plus la nécessité de solutions de gestion des opérations qui permettent d’améliorer l’efficacité et la sécurité, ainsi que de garantir la continuité des activités et la conservation des connaissances.

La logiciel Operations Management développé par Yokogawa numérise et standardise un large ensemble d’informations destinées à être partagées entre les opérateurs et les responsables des centrales. Ces informations peuvent s’étendre de renseignements sur un aspect inhabituel observé dans les opérations des centrales jusqu’au statut d’une tâche ou d’un flux de travail concernant une opération spécifique. Ce logiciel contribue à améliorer la fiabilité et la sécurité, en veillant à ce que le personnel des centrales dispose des informations nécessaires pour effectuer son travail correctement, et participe également à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Tout en appuyant une gestion opérationnelle sûre et sécurisée, cette solution peut enregistrer des actions liées aux événements, le travail effectué sur la base d’instructions professionnelles et permet la récupération ainsi que l’utilisation d’informations issues des connaissances et du savoir-faire des opérateurs les plus qualifiés.

Caractéristiques du produit

Les principales caractéristiques sont les suivantes :

1. Amélioration de l’efficacité grâce à la numérisation des instructions de travail et des informations relatives aux résultats d’actions effectuées par les opérateurs dans la salle de contrôle centrale
Yokogawa a développé précédemment une suite logicielle qui numérise, gère et partage des informations relatives aux opérations des centrales, telles que les instructions de travail et les rapports d’avancée. En plus d’intégrer toutes les fonctions utilisées pour enregistrer les instructions d’opérations et de travail, ainsi que pour préparer les rapports de rotation des équipes, le logiciel Operations Management inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités qui permettent de veiller à ce que le personnel comprenne précisément tous les processus de travail, ainsi que de réduire la charge de travail des opérateurs, et d’améliorer l’efficacité opérationnelle :
(1) Gestion des incidents : Cette fonction permet de veiller à ce que le flux de travail lié à la gestion des quasi-incidents et des incidents soit effectué de manière unifiée, depuis l’enregistrement de la survenance de l’incident jusqu’à la mise en œuvre de contremesures et la vérification des résultats
(2) Gestion du changement : Cette fonction permet de veiller à ce que le flux de travail lié à la modification des installations des centrales et des processus opérationnels soit effectué de manière unifiée. Ces flux de travail peuvent inclure la conduite d’évaluations du risque, le signalement de changements auprès du personnel concerné, ainsi que la mise en œuvre effective de changements dans les opérations d’une centrale.
(3) Autorisation de travail : Cette fonction numérise le flux de travail lié à l’obtention de la permission d’effectuer un travail sur le terrain

2. Interface utilisateur (IU) intuitive
Sur la base des commentaires des clients, nous avons travaillé aux côtés d’experts des IU pour concevoir une IU intuitive. L’interface a été optimisée de sorte que les opérateurs puissent comprendre d’un seul coup d’œil le statut d’une opération et trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Grâce à des fonctionnalités, telles que la capacité à importer des listes Excel de vérification des instructions liées aux opérations dans la base de données d’Operations Management, le logiciel Operations Management est facile à mettre en œuvre.

3. Utilisation sur appareils mobiles, pour une efficacité améliorée sur le terrain
La maintenance et les autres tâches sont souvent effectuées sur des sites autres que la salle de contrôle centrale. Afin que les instructions, permissions et historiques liés au travail puissent être facilement consultables sur un site de fabrication, Yokogawa prévoit au mois de juin de cette année de lancer une version mobile de ce logiciel, pour une utilisation sur tablettes et autres appareils mobiles. Plutôt que d’avoir à recourir à des notes sur papier ou à utiliser des émetteurs-récepteurs, les employés de terrain peuvent utiliser ce logiciel sur leurs appareils mobiles afin de rester en contact avec les opérateurs de la salle de contrôle centrale, ainsi que de pouvoir consulter rapidement et facilement toutes les informations nécessaires, ce qui renforce l’efficacité opérationnelle tout en contribuant à garantir l’exécution effective de toutes les tâches requises.

Principaux marchés

Industries de type pétrole et gaz, pétrochimie, produits chimiques, électricité, pâte et papier, produits pharmaceutiques, produits alimentaires, sidérurgie, distribution d’eau et traitement des eaux usées, métaux non ferreux, métal, et ciment

Applications

Aider les opérateurs et le personnel des centrales à enregistrer les opérations, à gérer les plans et résultats des opérations, à faciliter la rotation des équipes, à élaborer des rapports, ainsi qu’à gérer les quasi-incidents, les incidents, les changements et les autorisation de travail

Notre approche

Yokogawa aide ses clients dans chaque phase de leurs opérations d’entreprise, en identifiant les problématiques, en produisant des améliorations, ainsi qu’en fournissant en continu des services de vérification des améliorations. Pour mieux servir nos clients via la fourniture de solutions qui améliorent à la fois l’efficacité et la rentabilité, nous avons combiné notre expertise en construction de systèmes et services de cycle de vie avec les services de conseil que fournit KBC Advanced Technologies, une société acquise par Yokogawa en avril 2016. Le logiciel Operations Management est une solution qui permet aux clients de vérifier en permanence les améliorations apportées aux processus. En tirant parti du savoir-faire que Yokogawa et KBC accumulent en matière de services d’opérations des centrales et de conseil, nous continuerons de renforcer les fonctions de ce logiciel, afin d’aboutir à de nouvelles améliorations en matière d’opérations et d’efficacité des centrales.

Sur la base de son concept « Synaptic Business Automation » (Automatisation d’entreprise Synaptic), Yokogawa s’efforce d’aider ses clients à atteindre un stade idéal pour leurs activités. En combinant notre expertise en technologie opérationnelle (TO) avec nos années d’expérience en gestion et opérations des centrales, notre connaissance des secteurs, des processus, des technologies d’automatisation et des solutions, ainsi qu’avec nos capacités informatiques et d’expertise-conseil, nous sommes en mesure d’aider nos clients à opérer une transformation à tous les niveaux de leurs opérations : de la direction jusqu’aux opérations des sites de fabrication. Sous le slogan de marque d’entreprise « Co-innovating tomorrow® », nous créons une valeur nouvelle auprès de nos clients

Pour en savoir plus

À propos de Yokogawa

Le réseau mondial de 113 entreprises de Yokogawa s’étend sur 60 pays. Fondée en 1915, et représentant une valeur de 3,5 milliards USD, la société se consacre à l’innovation et à la recherche de pointe. Yokogawa est active dans les segments du contrôle et de l’automatisation industriels (Industrial Automation, IA), des tests et des mesures, de l’aviation, ainsi que dans d’autres segments commerciaux. Le segment de l’IA joue un rôle vital dans une large gamme d’industries parmi lesquelles figurent le pétrole, les produits chimiques, le gaz naturel, l’électricité, le fer et l’acier, la pâte et le papier, les produits pharmaceutiques et les produits alimentaires. Ciblant ce segment, Yokogawa aide les entreprises à maximiser leurs bénéfices, en proposant une large gamme de produits extrêmement fiables, ainsi qu’en travaillant aux côtés de la filiale KBC Advanced Technologies pour fournir des solutions et services de premier ordre. Pour plus d’informations sur Yokogawa, veuillez visiter www.yokogawa.com

Les noms de sociétés, de produits et de marques cités dans ce texte sont des marques déposées ou des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Yokogawa Electric Corporation
Relations publiques