Milrem: dans un future proche les soldats se trouvant dans les situations les plus dangereuses seront remplacés par des systèmes robotiques intelligents

Milrem has successfully tested the THeMIS as an unmanned weapons platform together with the Estonian Defence Forces and Singapore Technologies Kinetics, one of Asia’s leading land systems companies and producer of the remote weapon station. (Photo: Business Wire)

TALLINN, Estonie--()--Au cours des douze prochaines années, les systèmes terrestres téléguidés (STT) commenceront à remplacer les soldats sur le champ de bataille, selon une étude publiée par Milrem, le fournisseur estonien de solutions de défense, en collaboration avec des universitaires de renom de différents pays.

« Les STT peuvent garantir une plus grande efficacité et efficience étant donné qu’ils ne dorment pas et ne peuvent pas ressentir l’horreur de la guerre, avec les répercussions émotionnelles inévitables qu’elle implique », écrit James Rogers, un des auteurs du livre et directeur du Service d’études politiques et stratégiques au Baltic Defence College.

Intitulée DIBS (Digital Infantry Battlefield Solution), l’étude analyse quel impact auront les STT sur les combats du futur. Le premier livre de cette étude, qui porte sur une analyse de fond, a été publié cette semaine. Milrem, constructeur du THeMIS, premier véhicule terrestre sans conducteur, hybride et entièrement modulaire, est à l’origine de l’étude DIBS.

Milrem travaille sur une plateforme téléguidée pouvant être utilisée pour des applications très diverses, à commencer par de simples tâches de transport, mais pouvant aussi accomplir des missions de reconnaissance et de tirs d’appui.

THeMIS, le système terrestre téléguidé de Milrem, peuvent transporter une charge allant jusqu’à 750 kg et peut être équipé d’armes de petit et gros calibre, de divers capteurs, d’explosifs, etc. Les différents éléments peuvent être facilement modifiés grâce à un système « plug and play » simple.

« Le développement et le déploiement continue des STT, tout spécialement les STT armés et automatisés connectés à un réseau et capable de fonctionner d’une manière synchronisée transformeront radicalement les guerres du futur », écrit Dr Janis Berzins, directeur du Centre pour la sécurité et la recherche stratégique à l’Académie de défense nationale de la Lettonie.

L’objectif de l’étude DIBS est de mieux comprendre les possibilités d’utilisation des STT sur le champ de bataille, et donc quelles solutions doivent être utilisées pour le développement du THeMIS.

« Les systèmes d’acquisition et de détection de cible, en combinaison avec des transferts de données parfaitement fluides et des systèmes robotiques armés, créeront une unité de combat efficiente et puissante réduisant les risques pour les soldats », explique Kuldar Väärsi, CEO de Milrem.

Milrem a déjà testé avec succès le THeMIS en tant que plateforme armée sans conducteur, en conjonction avec les Forces de défense estoniennes et ST Kinetics, un des leaders des systèmes terrestres en Asie.

L’étude DIBS sera poursuivie au cours des années à venir. Dans une prochaine phase, des exercices virtuels et réels seront réalisés avant d’analyser la pertinence des STT dans différents scénarios de combat.

Le livre a été publié en collaboration avec les entités suivantes : Estonian National Defence College, Latvian National Defence Academy, Latvian Institute of International Affairs, Riga Technical University et The University of Tartu.

Pour visionner la vidéo du THeMIS dans un scénario de combat, veuillez visiter : https://youtu.be/nTdRVkJ-YAU et https://youtu.be/DfqGuFYKSoE.

À propos de Milrem

Milrem est un fournisseur estonien de solutions technologiques. Les deux principaux secteurs d'activité de la société incluent la recherche et le développement de véhicules sans conducteur, ainsi que la gestion du cycle de vie des véhicules militaires lourds.

Milrem
Gert D. Hankewitz