La société Cerevance a été lancée avec une nouvelle technologie, un nouveau portefeuille de médicaments et 36 millions USD de liquidités pour lutter contre les maladies cérébrales

OSAKA, Japon & CAMBRIDGE, Massachusetts--()--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) :

- Takeda et Lightstone Ventures participent à un financement de Série A -

- Anciens employés de Takeda à Cambridge, au Royaume-Uni, les programmes SNC sont allés de l’avant pour créer des capacités de découverte clé en main -

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) et Lightstone Ventures ont annoncé aujourd'hui le lancement de Cerevance, une société de neuroscience spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles thérapies contre les troubles neurologiques et psychiatriques. La société utilisera une nouvelle technologie créée au laboratoire du Howard Hughes Medical Institute du Dr. Nathaniel Heintz, Ph.D. à l'Université Rockefeller.

Takeda donnera le coup d'envoi à la nouvelle société en déployant une équipe de recherche en neuroscience composée de 25 personnes de son site de Cambridge, au Royaume-Uni, y compris le vétéran du secteur Mark Carlton, Ph.D., un espace de laboratoire entièrement équipé et des licences à un portefeuille de programmes de médicaments au stade préclinique et clinique. Cerevance bénéficie d'un financement de 36 millions USD, ce qui inclut un financement de Série A de 21,5 millions USD des sociétés Takeda et Lightstone Ventures, qui rejoindront chacune le conseil d'administration de Cerevance.

« Sept des dix causes principales d'invalidité au monde sont des troubles du système nerveux central », a déclaré Brad Margus, président-directeur général de Cerevance. « Avec une équipe bien capitalisée et confirmée et des programmes de médicaments prometteurs déjà en place, nous espérons développer rapidement un pipeline de thérapies dans la clinique, de pair avec l'accélération d'une approche réellement novatrice envers les maladies cérébrales basée sur notre nouvelle technologie. »

« Nous sommes ravis de rassembler certains de nos meilleurs scientifiques, programmes et ressources de découverte dans un projet hautement ciblé misant de plus en plus l'innovation externe », a confié pour sa part le Dr. Andrew Plump, M.D., Ph.D., directeur médical et scientifique chez Takeda. « Quand nous avons annoncé la fermeture de notre site de recherche à Cambridge, au Royaume-Uni, notre objectif était de trouver un site d'externalisation innovant pour nos programmes et nos scientifiques SNC les plus prometteurs dans un cadre entrepreneurial. Cerevance est un excellent exemple de notre nouvelle stratégie R&D. »

« Lightstone se réjouit de diriger le financement de Série A de Cerevance et estime que la combinaison de l'expertise et de la technologie à plate-forme de Nat Heintz, de l'équipe de gestion confirmée et passionnée, et du solide soutien de Takeda constitue une opportunité d'investissement de départ incontournable », ajoute Jason Lettmann, associé chez Lightstone Ventures. « La société Cerevance jouit d’une position unique pour offrir une technologie de pointe en vue du développement de traitements contre des maladies du système nerveux central qui touchent des millions de personnes dans le monde. »

Ce n'est pas la première fois que Takeda, Heintz et Margus joignent leurs efforts. En 2009, Takeda a investi dans, et collaboré par la suite avec la start-up de découverte de médicaments SNC Envoy Therapeutics, dont Heintz et Margus sont les fondateurs, et qui a également obtenu une technologie sous licence de Rockefeller University. Takeda a fini par acquérir Envoy en 2012.

Les sites de Cerevance dans le Massachusetts et au Royaume-Uni seront entourés d'écosystèmes de recherche universitaire dynamiques étayant des sociétés de produits pharmaceutiques et de biotechnologie.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D dont la mission est d'améliorer la santé et l'avenir des patients en traduisant la science en médicaments susceptibles de changer la vie. Takeda concentre ses efforts de recherche sur l’oncologie, la gastroentérologie et les domaines thérapeutiques du système nerveux central. La société gère également des programmes de développement spécifiques dans des maladies cardiovasculaires spécialisées et dans des candidats de stade avancé pour les vaccins. Les activités de R&D de Takeda ont lieu à la fois en interne et avec des partenaires, l'objectif de la société étant de se maintenir à l’avant-garde de l’innovation. Ses nouveaux produits innovants, notamment dans les domaines de l'oncologie, du système nerveux central et de la gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Les plus de 30 000 employés de Takeda s'engagent à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec des partenaires de soins de santé de la société basés dans plus de 70 pays.
Pour plus d'information, visiter http://www.takeda.com/news/

À propos de Lightstone Ventures
La société Lightstone Ventures a été fondée en 2012 par Life Science Partners of Advanced Technology Ventures (ATV) et Morgenthaler Ventures pour se spécialiser dans les dispositifs médicaux et les produits biopharmaceutiques de pointe. L'équipe Lightstone gère activement les portefeuilles de science de la vie Morgenthaler et ATV de plus de 30 sociétés de science de la vie et a participé à plusieurs des plus importantes débouchées financées par capital-risque dans le domaine des soins de santé au cours des dix dernières années y compris : Acceleron, Ardian, FivePrime, FoldRx, Hypnion, MicroVention, Morphotek, Plexxikon, Portola, Proteolix, Scioderm, Transcend, Threshold, Twelve et Zeltiq. Lightstone est une firme internationale dont les bureaux sont situés à Menlo Park, en Californie ; Boulder, dans le Colorado ; Boston, dans le Massachusetts ; Dublin, en Irlande ; et Singapour. Pour de plus amples informations, visiter http://www.lightstonevc.com/.

Déclarations prévisionnelles de Takeda
Ce communiqué de presse contient « des déclarations prévisionnelles ». Les déclarations prévisionnelles comprennent toutes les déclarations autres que des énoncés de faits historiques, y compris des plans, des stratégies et attentes pour l’avenir, des déclarations concernant l’échéancier prévu des dépôts de demandes et des approbations relatifs à la transaction, la date prévue de l’achèvement de la transaction, la capacité à exécuter la transaction ou à satisfaire aux diverses conditions de clôture, de revenus et de rentabilité à venir en termes de croissance ou d’hypothèses sous-jacentes à ce qui précède. Les déclarations faites au futur et au conditionnel et l'emploi de mots tels que « anticiper », « s’attendre à », « projeter », « continuer », « croire », « planifier », « estimer », « pro forma », « avoir l’intention », « potentiel », « cibler », « prévisions », « orientation », « perspectives », « chercher », « supposer », « peut » et autres expressions similaires sont destinés à être interprétés dans le cadre de ces déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles reposent sur des estimations et des hypothèses établies par la direction qui sont jugées raisonnables, même si elles sont par nature incertaines et difficiles à prévoir. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles.

Les déclarations prévisionnelles impliquent des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner un écart sensible entre les résultats réels ou l’expérience et ceux ou celles mentionnés ou sous-entendus dans les déclarations prévisionnelles. Certains de ces risques et incertitudes comprennent, mais ne sont pas limités aux faits suivants : les approbations réglementaires requises pour la transaction pourraient ne pas être obtenues en temps opportun, voire pas du tout ; les conditions de clôture de la transaction pourraient ne pas être satisfaites ; les pressions et les évolutions de la concurrence ; les lois et règlements applicables ; le succès ou l’échec des programmes de mise au point de produits ; les actions des autorités réglementaires et le calendrier de celles-ci ; les variations des taux de change ; et les revendications ou les préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats en cours de développement.

Les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse ne valent qu’à la date de leur publication et, ni Cerevance, ni Lightstone Ventures ni Takeda ne s’engagent à réviser ou à actualiser l’une quelconque de ces déclarations prévisionnelles pour tenir compte de nouvelles informations, des circonstances ou événements futurs, survenant après la date de publication de la déclaration prévisionnelle. Si l’une ou plusieurs de ces déclarations étaient mises à jour ou corrigées, les investisseurs et autres personnes ne devraient pas en conclure pour autant que d’autres mises à jour ou corrections supplémentaires seront effectuées.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Coordonnées médias :
Cerevance :
Robert Middlebrook, +1-408-220-5722
rob@cerevance.com
ou
Takeda :
Pour les médias au Japon
Tsuyoshi Tada, +81-3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
Pour les médias en dehors du Japon
Julia Ellwanger, +1-224-554-7681
julia.ellwanger@takeda.com
ou
Lightstone Ventures :
Donna von Halle, +1-781-771-4574
donna@vonhalle.net

Contacts

Coordonnées médias :
Cerevance :
Robert Middlebrook, +1-408-220-5722
rob@cerevance.com
ou
Takeda :
Pour les médias au Japon
Tsuyoshi Tada, +81-3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
Pour les médias en dehors du Japon
Julia Ellwanger, +1-224-554-7681
julia.ellwanger@takeda.com
ou
Lightstone Ventures :
Donna von Halle, +1-781-771-4574
donna@vonhalle.net