Le festival Tohoku invite six festivals locaux dans sa parade
pour soutenir la reconstruction de la région dévastée par le tremblement de terre

Présentant des vignettes culturelles de Tohoku et Tokyo, cette parade sera le premier événement majeur
organisé dans la région de Toranomon, le nouveau centre culturel et commercial de Tokyo

Tohoku Rokkonsai Parade at TOKYO SHINTORA MATSURI (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Le Comité exécutif TOKYO SHINTORA MATSURI a annoncé aujourd'hui que son festival TOKYO SHINTORA MATSURI empruntera, les 19 et 20 novembre, l'avenue Shintora-dori de Tokyo, la nouvelle artère construite dans la zone en reconstruction de Toranomon. Le festival sera le premier événement majeur à utiliser le nouvel espace créé dans le district de Shintora (Shimbashi-Toranomon), le nouveau foyer international pour le commerce et la culture de Tokyo. Il affichera la parade Tohoku Rokkonsai (des six festivals), un spectacle de rue spécial combinant les attractions des festivals locaux des villes de Aomori, Akita, Morioka, Yamagata, Sendai et Fukushima dans la région de Tohoku.

La parade Tohoku Rokkonsai a été organisée une première fois en 2011 dans la ville de Sendai, dans le but de soutenir la reconstruction de cette région de l'est du Japon qu'avait dévastée cette année-là un terrible tremblement de terre. Depuis la parade a chaque année visité d'autres grandes villes de la région de Tohoku. Célébrant la diversité et la résilience de la région, le défilé d'une longueur de 300 mètres empruntera le 20 novembre l'avenue Shintora-dori où plus de 300 danseurs et autres artistes présenteront des scènes évoquant les six festivals urbains Tohoku.

Le festival TOKYO SHINTORA MATSURI présentera également de nombreux programmes sous les thèmes communs « Tohoku x Tokyo » et « Tradition x Innovation », mettant en vedette une variété d'attractions culturelles de Tokyo et d'autres régions du Japon. Parmi les autres attractions figurant au programme du festival, figurent : le Forum Culture japonaise de demain, un groupe de discussion sur les jeux, les animations et la musique du Japon, et le Tohoku x Tokyo Festa, qui exposera l'art traditionnel de Tokyo, les ornements de fête de Tohoku et l'art culinaire représentatif des deux régions.

Deux autres festivals sont organisés aux mêmes dates : le « 70e MINATO x TOHOKU PARK », qui offrira les spécialités culinaires de six villes de Tohoku et les restaurants traditionnels du quartier Shiba de Tokyo, et « Les saveurs de TOHOKU », où sera offert du saké japonais de la région du Tohoku, préparé par les restaurants participants de Toranomon Hills.

L'événement sera organisé conjointement par le gouvernement métropolitain de Tokyo, le Conseil des arts de Tokyo (Fondation de la municipalité de Tokyo pour l'histoire et la culture) et le comité exécutif TOKYO SHINTORA MATSURI.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet www.shintora.tokyo.

Annexe : Principales activités du festival TOKYO SHINTORA MATSURI

Parade Tohoku Rokkonsai

Des éléments des festivals individuels suivants, dont certains sont reconnus comme « actifs culturels importants », seront incorporés dans la parade :

  • Aomori Nebuta : attire chaque année deux millions de visiteurs. Le Nebuta, un ornement spécialement créé de près de sept mètres de large, participera au défilé.
  • Akita Kanto : selon une longue tradition, cet événement éloigne les mauvais esprits. Les danseurs exhiberont des mâts-lanternes hauts de 12 mètres.
  • Morioka Sansa : une performance traditionnelle datant de l'ère Edo et présentant le plus grand ensemble de tambours japonais.
  • Yamagata Hanagasa : des artistes costumés et portant des chapeaux coniques ornés de fleurs vont danser au rythme des tambours japonais.
  • Sendai Tanabata : attire chaque année plus de deux millions de visiteurs et comprend des danseurs agitant à deux mains des éventails japonais.
  • Fukushima Waraji : avec les O'waraji, les énormes sandales de paille du Ashio-Jinja Shrine, et des offrandes offertes pour protéger les voyageurs.

Veuillez cliquer sur le lien pour visionner la vidéo de la parade Tohoku Rokkonsai qui s'est tenue à Aomori en 2016 http://www.shintora.tokyo/rokkonsai.html.

Date :   20 novembre 2016
Heure : 10 h 15 et 15 h 00 (la parade de 10 h 15 comprendra la cérémonie de départ)
Lieu : Avenue Shintora-dori, Loop Road No.2
Entrée : gratuite (inscription préalable requise)
Participation :

Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 octobre - veuillez consulter le site www.shintora.tokyo.

 

Forum Culture japonaise de demain

Dans le cadre d'un programme visant à promouvoir la culture japonaise, le Forum mettra en vedette un groupe de discussion sur des sujets, tels que les festivals, la musique et les jeux, et devrait attirer les talents créatifs du Japon et de l'étranger.

Date :   20 novembre 2016
Heure : de 11 h 00 à 14 h 00 (à confirmer)
Lieu : Toranomon Hills Forum, 5F Main Hall
Entrée : à confirmer
Participation :

Inscription préalable requise. Veuillez consulter le site www.shintora.tokyo.

 

Tohoku x Tokyo Festa

Présentera le Tanabata « Weaver Star », un magnifique ornement qui chaque année illumine de ses belles couleurs toute la ville de Sendai.

Date :   du 15 au 20 novembre 2016
Heure : de 11 h 00 à 23 h 00 (à confirmer)
Lieu : Toranomon Hills, Atrium du 2e étage
 

Au programme :

Spectacles évoquant les six villes de Tohoku et exposition sur l’art traditionnel de Tokyo

Divers événements et spectacles mettront en valeur la région de Tohoku, et une exposition présentera l'art traditionnel de Tokyo.

Date :   les 19 et 20 novembre 2016
Heure : À partir de 11 h 00 (à confirmer)
Lieu : Toranomon Hills, Oval Plaza
 

Confiseries locales et jeux traditionnels de Tohoku

Un stand vendra des confiseries locales de Tohoku et d'autres produits, et des jeux traditionnels seront proposés.

Date :   20 novembre 2016
Heure : de 11 h 00 à 18 h 00 (à confirmer)
Lieu : Toranomon Hills, 4F Entrance
 

Atelier d'artisanat japonais traditionnel

Des artisans présenteront et démontreront divers métiers traditionnels japonais de la préfecture de Tokyo.

Date :   20 novembre 2016
Heure : 12 h 00, 14 h 00, 16 h 00 (à confirmer)
Lieu : Toranomon Hills Forum, 4F, Hall B
Participation : limitée chaque fois aux 20 premiers visiteurs (à confirmer)
Entrée : À confirmer (couvrira seulement le coût des matériaux)
 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts presse pour médias internationaux
Weber Shandwick
Reina Matsushita, +81-80-2375-0295
Ayumi Matsubara, +81-90-9006-5841
Masashi Nonaka, +81-80-1037-7879
shintora.tokyo@webershandwick.com

Contacts

Contacts presse pour médias internationaux
Weber Shandwick
Reina Matsushita, +81-80-2375-0295
Ayumi Matsubara, +81-90-9006-5841
Masashi Nonaka, +81-80-1037-7879
shintora.tokyo@webershandwick.com