ZENVISION: Pour une expérience maximale - Le « Traumzeit-Dome », le plus grand cinéma mobile du monde à 360 degrés, en plein Rust!

BERLIN--()--Le 28 mars 2015, le plus grand « écran multimédia immersif » (IMS: Immersive Media Screen) du monde a ouvert. Où ? À l’Europa-Park de Rust, bien sûr ! L’une des attractions d’Allemagne les plus recherchées et le « Meilleur parc à thèmes d’Europe » selon le classement Travelers » Choice 2014 de TripAdvisor (Trailer 1:45-2:30).

Mais qu’est-ce exactement que le « multimédia immersif » ? Le nouveau dôme de projection a été élaboré par le premier fournisseur au monde de dômes géodésiques, la société ZENVISION basée à Berlin, et installé dans l’Europa-Park par l’agence de création, TRIAD. C’est un cinéma à 360 degrés, ce qui se traduit par une expérience multisensorielle très impressionnante. C’est un complément idéal pour le célèbre parc à thème près de Fribourg, qui souhaite proposer aux visiteurs des expériences nouvelles et à couper le souffle pour son 40e anniversaire.

" Un rêve ! Le 40e anniversaire d' Europa-Park est pour nous tous une occasion très particulière que nous voulons saisir pour faire de ces instants européens une expérience multimédia qui ne manquera pas d'impressionner durablement nos visiteurs et nos invités ; et tout cela sur un écran de projection géant de 630m², le plus grand système d'immersion numérique mobile : le «Traumzeit-Dome».

Roland Mack, CEO of Europa-Park Rust et l'ancien Président de l'IAAPA (Association Internationale des Attractions et des Parcs d'Attractions)

« Immersif » se traduit par la plus profonde immersion possible dans ce qui est représenté, autrement dit une implication émotionnelle maximale. L’immersion peut être réalisée de diverses manières. Par exemple, l’utilisateur peut être complètement isolé de l’environnement à l’aide de ce qu’on appelle un « visiocasque » ou simplement à l’aide de projections sur un dôme — ce qui est le cas ici — dans le but de créer une expérience commune. Dans ce cas, l’IMS est la surface de projection intégrée dans le dôme, ce qui signifie que le visiteur peut regarder en l’air en étant debout ou confortablement assis dans l’un des fauteuils poire à leur disposition pour obtenir le summum de l’expérience.

La technologie sophistiquée dans et sur le ZENDOME permet une projection pratiquement sans défauts grâce à l’utilisation simultanée de plusieurs projecteurs et à l’accompagnement des images avec une ambiophonie parfaite. Dans le cas présent, tout le champ de vision du visiteur est occupé pour donner à l’observateur le sentiment d’avoir été lâché dans la scène représentée.

Mis à part le planétarium Zeiss (Berlin), actuellement en cours de reconstruction, et le planétarium de Mannheim, le « Traumzeit-Dome » à l’Europa-Park de Rust est la plus grande salle pleine voûte numérique d’Allemagne (les 630 m² de surface de projection correspondent à peu près aux mâts et au gréement d’une goélette).

La membrane de la voûte de projection mobile du « Traumzeit-Dome » à Europa-Park, qui se démarque dans le monde rien qu’en raison de son échelle, ouvre une toute nouvelle dimension d’expérience immersive. Le Zendome lui-même (comme tous les dômes géodésiques) est un point culminant visuel du parc d’attractions qui perpétue la tradition des dômes sur le site. Ce type de dôme a déjà gagné beaucoup d’attention, comme beaucoup de structures à travers le monde : les planétariums, hangars d’avions, orangeries et atriums ont, par exemple, été construits de la même façon. Cependant, le dôme de Rust établit également de nouveaux jalons techniques : il utilise la première membrane de projection mobile au monde pour les dômes de 25 mètres et emploie un système sous vide permettant de garder l’écran stable.

L’ampleur et la technologie du nouveau dôme ne sont pas les seules sources d’émerveillement, sa construction rapide a peut-être aussi battu un record. Les spécialistes de ZENVISION ont nécessité à peine trois jours pour ériger l’écran multimédia immersif. La vaste expérience et la connaissance approfondie des entrepreneurs allemands ont évidemment porté leurs fruits. Avec une grande attention au détail et les normes de qualité particulièrement élevées, les ZENDOMES ont été utilisés à titre d’architecture mobile et accrocheuse au cours des foires commerciales, expositions et autres événements à travers le monde depuis déjà près de 10 ans. Dans le domaine des nouveaux multimédias immersifs, la jeune société ZENVISION, basée à Berlin, est l’un des principaux spécialistes mondiaux. Avec de nombreux brevets propriétaires et une équipe spécialement formée, la société a réalisé des temps d’installation minimum avec un maximum de précision. Il s’agit de la meilleure tradition de l’ingénierie allemande à l’œuvre. Avec son nouveau ZENDOME, Europa-Park crée un partenariat novateur visant à fournir une valeur de divertissement maximale au visiteur.

IMAGES

À propos de ZENVISION

ZENVISION a longtemps été à la fois un innovateur de premier plan et un fournisseur de service fiable pour l’architecture mobile. Nous sommes une société axée sur la recherche avec des priorités de développement dans les domaines des présentations/du multimédia immersif à 360°, de logement/glamping temporaire et de l’architecture à source ouverte. Notre objectif : rendre l’architecture mobile aussi excitante et durable que possible. Nous disposons d’un réseau mondial de partenaires sélectionnés dans le monde de la recherche et de l’industrie, qui nous aide à améliorer nos connaissances dans les disciplines connexes et à constamment ouvrir de nouveaux marchés. Nos produits, ZENDOME et ZENCUBE, inspirent les organisateurs et les visiteurs du monde entier.

Nous nous efforçons d’obtenir l’expérience spatiale parfaite à l’aide des formes organiques de l’hémisphère géodésique et du cube. ZENDOME et ZENCUBE créent de l’espace quand l’espace est limité, voire inexistant. Ils peuvent être utilisés, par exemple, en tant que boutiques éphémères, pour les lancements de produits, les mariages, en tant que salles de réunion, salles de cinéma temporaires, cinémas immersifs, pour des défilés de mode au sommet des montagnes, en tant qu’îles d’aventure flottantes ou simplement pour prolonger une foire commerciale, un hôtel ou des zones de conférence en existence. Avec un encombrement de 9 à plus de 1 000 m², le ZENDOME et le ZENCUBE sont des accroches visuelles efficaces pour des événements exclusifs de tous types dans toutes les cultures. De nouveaux mondes imaginaires fantastiques surgissent constamment à l’aide de simples combinaisons de nos produits.

Contacts

ZENVISION
Gordian Overschmidt
go@zenvision.berlin
+49 170 855 77 50
Skype: gordian.zendome
info@zenvision.berli

Contacts

ZENVISION
Gordian Overschmidt
go@zenvision.berlin
+49 170 855 77 50
Skype: gordian.zendome
info@zenvision.berli