Une nouvelle étude trouve que l’impact positif des envois de fonds est plus vaste qu’on ne le pensait

Le président-directeur général de Western Union, Hikmet Ersek, parle des migrations et des résultats de la recherche menée par l’Université du Colorado à Boulder au cours de la réunion annuelle du Forum économique mondial

(Graphic: Business Wire)

DAVOS, Suisse--()--L’école de commerce Leeds de l’Université du Colorado à Boulder qui comprend la réputée Division de la recherche commerciale et The Western Union Company (NYSE : WU), un chef de file du domaine des services mondiaux de paiement, ont annoncé aujourd’hui la sortie d’une étude sans précédent qui apporte un éclairage nouveau sur l’impact positif des transferts d’argent transfrontaliers en général et des services de Western Union en particulier.

« Les experts en développement débattent depuis longtemps de l’impact que peut avoir les transferts de fonds transfrontaliers de personne à personne. Malgré le consensus selon lequel les envois de fonds contribuent à atténuer la pauvreté parmi les destinataires, des questions demeurent quant à savoir s’ils promeuvent dans l’ensemble une croissance économique », a déclaré le Dr Miles Light, un économiste en développement de la Division de la recherche commerciale de l’Université du Colorado à Boulder qui a dirigé la recherche. « Nous constatons que les avantages liés aux envois d’argent sont plus importants que les coûts, et cette étude se distingue en ce que nous quantifions des effets multiples. »

L’étude s’est penchée sur les transferts d’argent à l’échelle mondiale et s’est focalisée sur les Philippines, l’un des trois premiers pays destinataires d’envois de fonds officiels1, pour créer un modèle qui pourrait servir à élaborer des indicateurs équivalents pour d’autres pays. « Les études antérieures se sont souvent contentées des données largement disponibles, tandis que cette recherche met exactement en évidence l’impact des différents acteurs sur le marché des transferts d’argent transfrontaliers », a indiqué Dr Light.

« Nous avons vu une occasion de contribuer à une meilleure expertise dans le domaine conformément à notre engagement plus général envers le leadership dans les affaires et la responsabilité d’entreprise », a confié Hikmet Ersek, président-directeur général de Western Union. « Une nouvelle perspective est indispensable pour créer des programmes efficaces autour de ce flux de fonds mondial de 542 milliards USD par an géré par un personnel mobile constitué d'une personne sur sept dans le monde ».

L’étude démontre que les services de Western Union ont un impact positif sur la société dans le long terme. Les résultats préliminaires du Dr Light incluent :

Emplois

• Chaque agence Western Union aux Philippines gère des transactions qui insufflent suffisamment de fonds à l’économie locale pour créer 85 emplois en dehors de Western Union.
  • Ensemble, ces fonds traités par les agences Western Union ont un impact qui représente 722 500 emplois aux Philippines.

Revenus

• Parmi les ménages à faibles revenus, en moyenne, les transferts d’argent WU font augmenter le revenu nominal de 14,5 % et le bien-être de 13,1 %
  • Les transferts d’argent WU ont également des effets sur les prix et les revenus secondaires et ces effets profitent aux ménages aux revenus moyens à élevés qui ne reçoivent pas de transferts d’argent. En moyenne, cette population constate une croissance de 0,4 % de son revenu nominal et 0,3 % de croissance en matière de bien-être, grâce aux envois de fonds.

Impacts sur les salaires

Les destinataires d’envois de fonds ont tendance à travailler moins, sans doute pour aller à l’école ou mieux s’occuper de leurs enfants ou parents âgés. La main-d’œuvre est ainsi réduite, provoquant des pressions à la hausse sur les salaires de ceux qui ne reçoivent pas d’envois de fonds. La quantité de main-d’œuvre pour les déciles de revenu de ménage 2-6 baisse de 4,8 %, en moyenne, résultant en des augmentations des salaires du marché, comme suit :

● Taux de rémunération des peu qualifiés :       Augmentation de 5,2 %
● Taux de rémunération des semi-qualifiés : Augmentation de 3,8 %
● Taux de rémunération des qualifiés : Augmentation de 4,9 %

Le rapport préliminaire complet est disponible à l'adresse : www.colorado.edu/ leeds/western-union.

Pour en savoir plus sur la participation au panel de Hikmet Ersek lors du Forum économique mondial, visitez : www.weforum.org/sessions/summary/escaping-poverty.

À propos de Western Union

The Western Union Company (NYSE : WU) est un leader dans le domaine des services de paiements internationaux. Avec ses marques de services de paiement Vigo, Orlandi Valuta, Pago Facil et Western Union Business Solutions, Western Union offre aux consommateurs et aux entreprises des moyens rapides, fiables et pratiques d’envoyer et de recevoir de l’argent dans le monde entier, de payer des factures et d’acheter des mandats. Au 30 septembre 2014, les services des marques Western Union, Vigo et Orlandi Valuta étaient offerts par le biais d’un réseau combiné de 500 000 agences réparties dans 200 pays et territoires à 100 000 GAB et bornes. En 2013, The Western Union Company a réalisé 242 millions de transactions interconsommateurs à l’échelle mondiale, virant 82 milliards USD de principal entre consommateurs, et 459 millions de paiements à des entreprises. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.westernunion.com.

1 Source : World Development Indicators et World Bank Development Prospects Group

WU-G

WU-F