Déploiement de l’économie numérique pour une réduction prévue des coûts commerciaux de 1,3 billion de dollars US, dont 16 milliards pour la Turquie – la GCEL signe un protocole d’accord avec la TÜSIAD

GCEL's Co-Chairman Captain Salloum and Mr. Zafer Yavan, TÜSİAD Secretary-General, sign MOU to empower Digital Economy in Turkey (Photo: Business Wire)

ISTANBUL--()--L'Association des hommes d'affaires et des industriels turcs (TÜSİAD) et la coalition mondiale pour une logistique efficace (GCEL) ont signé un protocole d’accord majeur visant à solidifier le leadership dont la Turquie fait preuve dans la promotion de l’économie numérique par le Programme HumaWealth. HumaWealth est un programme mondial qui encourage l’efficacité commerciale par le biais d’une plateforme d’économie numérique qui exploite la puissance de la technologie du 21ème siècle. Ce Programme mobilise des organisations suprarégionales du monde entier, notamment l’Organisation de la coopération islamique – le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (ICDT), l' Organisation des États américains, l' Union africaine, la Ligue des États arabes et l'ASEAN-BAC, plus de grandes nations économique dont des pays du G20 (Inde, Indonésie et Arabie Saoudite).

HumaWealth va déployer la plateforme d’économie numérique à l’échelle mondiale, sans aucun coût pour l’utilisateur final. L’économie numérique réduira les coûts commerciaux annuel du 1,3 billion de dollars US (16 milliards pour la Turquie), augmentera le commerce de 1,2, génèrera des débouchés pour 6 billion de dollars US de services et mettra en œuvre un fonds PME de 1 billion de dollars US qui créera 100 millions d’emplois.

Le Secrétaire Général de la TÜSİAD, M. Zafer A. Yavan, et le Co-Président de la GCEL, le Capitaine Samuel Salloum, ont signé le protocole d’accord. Tan Sri Abdul Rahman Mamat, Président du Conseil logistique asiatique et ancien Secrétaire Général de du Ministère malaisien du Commerce international et de l’Industrie, l’ambassadeur Mohamed Guedira, des représentants de l’ICDT et son ancien Directeur Général ont assisté à la signature.

M. Yavan a déclaré : « Le monde reconnaît que le commerce est essentiel à la croissance économique. Pour que le commerce exploite tout son potentiel et que les pays parviennent à une véritable intégration économique, nous devons donc œuvrer à l’efficacité commerciale afin d’atteindre des performances de pointe. À cet effet, nous serons heureux d’aider la GCEL à réaliser une évaluation nationale de l’efficacité commerciale, en coopération avec des experts turcs du secteur public et privé. Ce diagnostic fournira des orientations pour nos membres, qui représentent plus de 80% du commerce extérieur hors énergie de notre pays, concernant les opportunités considérables qui existent pour consolider l’environnement commercial de la Turquie grâce à la plateforme d’économie numérique. »

Le Capitaine Salloum a salué cette coopération, qui ouvrira la voie à l’entrée de la Turquie parmi les pays du G20, déclarant : « Première étape vers le déploiement du programme HumaWealth, nous avons réalisé des évaluations d’efficacité commerciale pour l’Arabie Saoudite, l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie, en coordination avec les ministres de leur gouvernement et des experts du secteur privé. Nous avons couvert 40% de la population asiatique, soit 22% de la population mondiale ; les résultats montrent que 81% des acteurs commerciaux n’ont pas de système, et que 88% souhaitent le déploiement de la plateforme d’économie numérique. Plus du tiers des citoyens du G20 demandent à leurs dirigeants l’adoption de l’économie numérique proposée. »

GCEL prévoir de réaliser des évaluations commerciales pour les 15 pays du G20 restants, supportant ainsi les efforts des décideurs politiques en leur présentant les besoins économiques de leurs citoyens, fournis via une initiative mondiale avec une mise en œuvre régionale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

GCEL
Gregory D. Bird, +96176998771
info@gcel.net
www.gcel.net
ou
TÜSİAD
Hale Hatipoglu, + 90 212 249 19 29
info@tusiad.org
www.tusiad.org

Contacts

GCEL
Gregory D. Bird, +96176998771
info@gcel.net
www.gcel.net
ou
TÜSİAD
Hale Hatipoglu, + 90 212 249 19 29
info@tusiad.org
www.tusiad.org