GSMA: Les opérateurs s'engagent à accélérer l'interopérabilité des services de fonds mobiles à travers l'Afrique et le Moyen-Orient

Les opérateurs pionniers de la région visent à élargir l'inclusion financière à travers la collaboration dans le programme d'interopérabilité de fonds mobiles de la GSMA

LONDRES--()--La société GSMA a annoncé aujourd'hui que neuf opérateurs de réseaux mobiles, dont Bharti Airtel, Etisalat Group, Millicom, MTN Group, Ooredoo Groupe, Orange, STC Group, Vodafone Group et Zain Group, se sont engagés à travailler ensemble pour accélérer la mise en œuvre des services d’argent mobiles interopérables à travers les régions d'Afrique et du Moyen-Orient. Ensemble, ces opérateurs représentent 582 millions de connexions mobiles dans 48 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Le programme d’argent mobile interopérable de la GSMA est un programme mondial qui comprend également des opérateurs de réseaux mobiles des autres régions, et s’engage pour les aider à lancer avec succès les services d’argent mobiles interopérables à travers l'identification et le partage des meilleures pratiques, des directives et des procédures, la création des critères de performance, et l’apport du soutien de réglementation.

«Nous avons observé les avantages importants de l'inclusion financière mobile dans les pays en développement, les opérateurs reconnaissent que, à travers la collaboration, il existe des opportunités pour étendre cette inclusion encore plus loin», a déclaré Anne Bouverot, directrice générale à GSMA. «Les opérateurs des réseaux mobiles s'engagent ensemble, avec les banques, les institutions financières, les organismes de réglementation, les gouvernements et les partenaires de l'écosystème, pour identifier et mettre en œuvre des solutions qui permettront aux services d’argent mobiles d’être accessible à un plus large éventail de personnes à travers les deux régions, tout en préservant une meilleure qualité de service. Nous sommes très heureux puisque ces opérateurs prennent les étapes suivantes dans la garantie de services financiers pratiques, abordables et omniprésents pour les hommes et les femmes de la région".

Perspective du marché monétaire mobile

On estime que 2,5 milliards personnes dans les pays aux revenus moyen ou faible n'ont pas accès aux services financiers et ne peuvent pas investir suffisamment dans leurs moyens de subsistance, ni protéger leurs actifs, ni atténuer les chocs qui les font sombrer dans la pauvreté. Cependant, on estime que 1,7 milliard de ces personnes possèdent un téléphone portable, en fournissant l'infrastructure existante qui peut être utilisée pour offrir durablement des services financiers tels que les paiements, les transferts, les assurances, l'épargne, les crédits et les transferts transfrontaliers. Le secteur de recherche à GSMA a montré que le nombre d'utilisateurs actifs des fonds mobiles continue de croître rapidement, avec plus de 61 millions de comptes actifs depuis 2013.

L'Afrique sub-saharienne (ASS) est largement reconnue comme un marché pionnier en matière de fonds mobiles et s'avère la terre d’accueil pour 52 pour cent du déploiement de fonds mobiles en direct dans le monde entier. Dans certains pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), bien qu'il existe un certain nombre de défis réglementaires qui ont ralenti la croissance des fonds mobiles, elles sont toujours en cours de gagner une popularité dans la région. À la fin de l'année 2013, les déploiements dans la région MENA ont représenté six pour cent des services monétaires mobiles en direct à l'échelle mondiale et 13 pour cent du total des services prévus, ce qui indique que la région deviendra de plus en plus importante pour cette industrie à l'échelle mondiale.

En décembre 2013, les fonds mobile dans les régions de l'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont connu une croissance significative:

  • Ces régions ont représenté 58 pour cent de 218 déploiements de fonds mobiles dans le monde;
  • Soixante six pour cent des comptes enregistrés et 73 pour cent des comptes actifs sont situés en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord; et
  • Les utilisateurs des fonds mobiles dans ces régions ont représenté 77 pour cent de la valeur mondiale de transaction en juin 2013, effectuant 341 millions transactions d'un montant de 5,7 milliards de dollars américains.

Bouverot a souligné, «le fonds mobile est une industrie jeune, avec plus de 80 pour cent de tous les déploiements lancés pendant ou après l'année 2010. Afin d'accélérer la croissance des fonds mobiles, nous appelons le secteur des télécommunications, les régulateurs du secteur financier et les décideurs à offrir une politique et un environnement fiscal qui permettent à ces services d'être déployés avec succès afin de promouvoir un nouveau pionnier important du commerce et du développement socio-économique".

-FIN-

Notes aux rédacteurs en chef

Sauf indication contraire, les chiffres des données de marché sont fournis par les rapports propres à la GSMA, dont l'état annuel des rapports de l'industrie d'adoption mobile mondiale. Une copie complète du rapport le plus récent peut être consulté sur le lien suivant: http://www.gsma.com/mobilefordevelopment/state-of-the-industry-2013.

À-propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde avec plus de 230 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont les fabricants des téléphones, les sociétés de logiciels, les fournisseurs d'équipements et d'Internet, ainsi que les organisations dans les secteurs de l'industrie tels que les services financiers, la santé, les médias, les transports et les services publics. La GSMA organise également des événements pionniers de l'industrie tels que le Congrès mondial mobile et l'Exposition mobile de l'Asie.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site électronique de la GSMA, www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie des communications mobiles, sur www.mobileworldlive.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

GSMA
Elli Karagiorgas
+44 (0)7867 652 754
elli.karagiorgas@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
press@gsma.com

Contacts

GSMA
Elli Karagiorgas
+44 (0)7867 652 754
elli.karagiorgas@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
press@gsma.com