LE DÉPARTEMENT DES SCIENCES ENVIRONNEMENTALES DE L’UNIVERSITÉ DU QATAR REMPORTE UNE ACCRÉDITATION INTERNATIONALE

DOHA, Qatar--()--Le programme d’études de premier et du deuxième cycle en Sciences Environnementales à l’Université du Qatar est devenu le premier programme en dehors du Royaume Uni à être reconnu par un organisme d’accréditation international de premier plan pour les programmes du diplôme de l’éducation des sciences environnementales.

Le Comité des chefs des programmes des Sciences Environnementales(CHES) et l’Institution des Sciences Environnementales (IES) ont accrédité les programmes de premier cycle et du deuxième cycle en Sciences Environnementales de l’Université du Qatar, qui ont été lancé en Septembre 2008 et 2011 respectivement, à l’occasion d’une cérémonie qui a lieu à l’université nationale du pays cette semaine.

Cette accréditation vient couronner 15 mois d’efforts soutenus pour le Département des Sciences Biologiques et Environnementales de l’Université ; le processus ayant été lancé en Mars 2011. Bien que le CHES offre son accréditation uniquement aux programmes d’excellence et du deuxième cycle, une exception a été faite pour les cours de la maîtrise en Sciences Environnementales de l’université du Qatar grâce à sa nature rigoureuse, qui l’a élevé au même rang que les programmes d’excellence des autres universités.

Le Doyen du Collège des Arts et des Sciences de l’Université du Qatar, Dr. Eiman Mustafawi a déclaré, « Offrir à nos étudiants des programmes reconnus internationalement, contribue à la réalisation de notre mission qui consiste à devenir une université nationale modèle. Ces deux programmes multidisciplinaires, illustrent les standards d’excellence de l’Université du Qatar en insistant sur les principes avancés dans ce domaine de rechercher comme la conservation, le contrôle de la pollution, l’écologie marine, le changement climatique, la biotechnologie environnementale, le droit et l’économie de l’environnement et le développement durable.

“Les programmes vantent également les mérites du personnel hautement qualifié, des installations de classe mondiale et le plus important des étudiants passionnés de l’université qui sont déterminés à devenir les scientifiques\chercheurs de l’avenir. Je suis certain qu’en obtenant leurs diplômes des programmes accrédités, nos étudiants disposeront des compétences requises pour des postes similaires à l’avenir ».

Le Professeur Philip Wheater, président du CHES et administrateur de l’IES, a déclaré, « Une accréditation similaire, surtout du moment que la discipline des sciences environnementales est relativement nouvelle, constitue une étape importante pour l’obtention d’une reconnaissance de la qualité des standards de l’enseignement dispensé.

“Les programmes de l’université du Qatar pour le premier et le deuxième cycle d’études, sont bien dotés en ressources et sont dispensés par un personnel expert. Cette accréditation réussie est un hommage à ceux qui ont fait un effort substantiel pour la développer. Je suis certain que ces diplômes iront d’un succès à l’autre et je me sens honoré de jouer un rôle minime dans leur parcours ».

Le Professeur Samir Jaoua, directeur du département des Sciences Biologiques et Environnementales, a déclaré, « l’accréditation du CHES ouvre de nouvelles voies de collaboration dans le domaine des recherches et d’échange d’étudiants. Toutes les universités accréditées collaboreront ensemble sous l’égide du CHES afin de mettre en œuvre une recherche importante concernant les enjeux environnementaux les plus importants ».

Dr. Hamda AL Naemi, ancienne directrice du département a déclaré, « Lorsque j’ai commencé à mettre des plans pour les programmes des sciences environnementales à l’Université du Qatar, j’ai choisi des normes et attentes rigoureuses pour les programmes multidisciplinaires qui sont uniques en leur genre au Qatar et dans la région. Je suis heureuse d’avoir été à la hauteur de ces attentes, en positionnant le département, le collège et l’université dans son ensemble en tant que leaders des programmes qui sont reconnus au niveau international ».

Ces cours rejoignent une liste grandissante de programmes accrédités au collège qui comprennent les sciences biomédicales, la Chimie et les Statistiques.

Notes aux Rédacteurs en Chef:

A propos de l’Université du Qatar

L’Université de Qatar est la première et seule université nationale au Qatar. Établie en 1973, elle offre une formation à plus de 12,000 étudiants et offre plus de 60 spécialisations. L’Organisation s’engage à fournir une formation de haut niveau aux étudiants qataris et internationaux dans des domaines de priorité nationale. Ses programmes académiques vont de pair avec les standards et les meilleures pratiques établis au niveau international. Ceci a été réalisé par l’intermédiaire de l’accréditation de plusieurs de ses collèges, programmes et cours par des organismes internationaux d’accréditation de premier plan comme l’ABET et l’AACSB.

www.qu.edu.qa

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source : ME NewsWire

Contacts

Renseignements des Médias
Lesley Walker, (+ 974) 7779 3546
lesley@qu.edu.qa

Contacts

Renseignements des Médias
Lesley Walker, (+ 974) 7779 3546
lesley@qu.edu.qa