Un an après le tsunami, le système Kurion est responsable de l'élimination d'environ 70 % de la radioactivité de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi

Le système sans précédent atteint ses objectifs dans des eaux huileuses, salines, hautement contaminées

View of Kurion Ion Specific Media System for removing cesium. Image shows the six processing skids and central piping gallery. (Photo: Business Wire)

IRVINE, Californie--()--La société Kurion, Inc., innovatrice en gestion de déchets nucléaires, a annoncé aujourd'hui, que depuis la mise en service de son système exclusif d'élimination du césium dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi le 17 juin, elle a traité plus de 137 340 tonnes métriques (TM)(36 millions de gallons) d'eaux usées, et était responsable de l'élimination d'environ 3,5 x 1017 becquerels (9,4 millions de curies) de césium (cf. graphique).

Un peu plus d'un mois après les dégâts causés à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi par le grand séisme et tsunami de l'est du Japon le 11 mars 2011, la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) a annoncé la sélection de Toshiba (séparation huile/graisse), Kurion (élimination du césium), AREVA (élimination du césium) et Hitachi (dessalement) pour fournir un système de refroidissement d'eau de réacteur externe sans précédent d'un rendement nominal de 1 200 TM/jour (317 000 gallons/jour – environ 15 piscines résidentielles/jour). La mission de ces premiers intervenants était de réduire rapidement les risques de sécurité et environnementaux que présentait la quantité très importante et croissante d'eau huileuse et saline hautement contaminée par la radioactivité dont la dose élevée causait des inquiétudes sur le site, et de restreindre son entrée dans les bâtiments du réacteur et des turbines. Le système a commencé à fonctionner le 17 juin, moins de 100 jours après le tsunami (comparé à environ 18 mois pour la mise en service du système d'élimination du césium de Three Mile Island utilisé pour traiter 790 000 gallons (2 650 TM) d'eau hautement radioactive, l'équivalent de 2,5 jours de traitement pour le système TEPCO).

« Dans des conditions difficiles et face à un défi incroyable, l'équipe Kurion, avec nos partenaires de fabrication et le personnel de TEPCO, a réussi à créer un système qui a aidé TEPCO à atteindre son objectif et déclarer la fin de la Phase I de sa « Feuille de route de reprise après l'accident » quand la centrale a atteint le statut d'arrêt à froid le 16 décembre », a expliqué John Raymont, président-directeur général de Kurion, Inc.

« Un an après le tsunami, le système de refroidissement d'eau a traité à ce jour plus de 258 780 TM (68 millions de gallons), réduit la salinité de près de 90 % et on estime qu'il a éliminé environ 12 millions de curies (4,4 x 1017 becquerels) de l'inventaire initial de 13,6 millions de curies de césium (5 x 1017 becquerels) » (cf. graphique). « Ces chiffres sont étonnants », a déclaré M. Raymont, ajoutant que « l'inventaire initial est approximativement 27 fois l'élimination annuelle de tous les curies d'activité pour le parc américain de 104 réacteurs aux États-Unis, environ 507 000 curies (1,9 x 1016 becquerels) » (cf. graphique).

« TEPCO a judicieusement décidé d'adopter une stratégie de défense en profondeur consistant à développer des systèmes d'élimination du césium redondants. Cette décision a été motivée par le fait que le césium constituait de loin le risque de sécurité du site et de l'environnement en termes de dose, étant donné sa grande abondance attribuable au combustible défectueux, et qu'il est un puissant émetteur gamma, le seul rayonnement ionisant présent dans les déchets nucléaires et capable de pénétrer dans les canalisations », a confié, quant à lui, Dr. Mark Denton, directeur de la technologie de Kurion. « Parmi les systèmes d'élimination du césium, le système Kurion est le seul à voir l'eau à haute salinité et haute activité présente à la mise en service du système de refroidissement initial en juin ». Ceci est dû au fait que le système AREVA fonctionnait « derrière » le système Kurion en tant que « polisseur » en prenant ses effluents et en enlevant les derniers dixièmes de point de pourcentage d'activité. En démarrant plus de deux mois plus tard et situé initialement derrière le système Kurion tout comme le système AREVA, le système SARRY manquait simplement la salinité et l'eau à plus haute activité, ne voyant jamais plus de 60 % du niveau de concentration de césium ou 50 % de la salinité présente en juin. Le système Kurion a donc traité environ 53 % de l’ensemble des eaux usées traitées à ce jour mais est responsable d'environ 70 % de l'activité de césium éliminée (cf. graphique).

« Malgré le délai d'exécution record de huit semaines de l'attribution jusqu'à la mise en service du système, le système Kurion s'est avéré un exécutant fiable avec l'avantage d'une faible dose pour les ouvriers et sans points chauds problématiques », a commenté Dr. Richard Keenan, vice-président de l'ingénierie de Kurion. « En tenant compte de ces avantages, la société TEPCO a confirmé récemment qu'elle souhaitait utiliser les systèmes Kurion et SARRY comme systèmes de sauvegarde redondants l'un pour l'autre dans un avenir prévisible », a déclaré, quant à lui, Dr. Gaetan Bonhomme, vice-président des initiatives stratégiques de Kurion. Par conséquent, Kurion est en train de développer des concepts d'amélioration continue garantissant à TEPCO une performance optimale.

À PROPOS DE KURION

KURION OFFRE DES TECHNOLOGIES INNOVANTES, FACILES À DÉPLOYER QUI ACCÉLÈRENT LA PERFORMANCE ET LA CONFORMITÉ DU PROJET ET RÉDUISENT SIGNIFICATIVEMENT LES COÛTS DU CYCLE DE VIE DE GESTION DES DÉCHETS RADIOACTIFS DU CLIENT. FONDÉE EN 2008, LA SOCIÉTÉ KURION BÉNÉFICIE DE L'APPUI DES INVESTISSEURS EN ÉNERGIE DE PREMIER PLAN LUX CAPITAL MANAGEMENT ET FIRELAKE CAPITAL MANAGEMENT. KURION, DONT LE SIÈGE EST SITUÉ À IRVINE, EN CALIFORNIE, EXPLOITE UN CENTRE R&D À OAK RIDGE, DANS LE TENNESSEE ET UNE INSTALLATION D'ESSAI À ROLLA, DANS LE MISSOURI. POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ CONSULTER WWW.KURION.COM.

Notes pour le graphique « Réduction de l'inventaire de radioactivité initial par les systèmes d'adsorption du césium »

1) Inventaire initial estimé de radioactivité basé sur les données de TEPCO indiquant 118 390 m3 d'eau à 4,2 millions de becquerels/cc de césium total. Données de salinité historiques de TEPCO pour 2011 et au 6 mars 2012.

2) Activité estimée du césium radioactif éliminé après le début du traitement, basée sur des hypothèses conservatrices dérivées des données publiées par TEPCO via des prospectus et des communiqués de presse. Depuis la mi-juin, il est estimé que l'activité du césium a augmenté d'environ 15 % en raison des produits de dégradation du combustible.

3) Élimination des curies pour la flotte américaine de 104 réacteurs pour toutes les sources (par ex. césium, nickel, cobalt), en moyenne entre 1997 et 2006, conformément au Système de gestion des informations tirées des manifestes (MIMS). Ajouter environ 10 % à ce chiffre pour obtenir l'élimination annuelle totale des curies aux États-Unis pour toutes les sources et tous les générateurs.

Photos/galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50201311&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Kurion, Inc.
Shoreen Maghame
Téléphone : +1 310-351-5427
Fax : +1 650-762-2801
shoreen.maghame@edelman.com
www.kurion.com

Contacts

Kurion, Inc.
Shoreen Maghame
Téléphone : +1 310-351-5427
Fax : +1 650-762-2801
shoreen.maghame@edelman.com
www.kurion.com