Selfridges dévoile « Project Ocean »

Le grand magasin londonien lance une remarquable campagne de sensibilisation mondiale en faveur de la conservation de la faune et de la flore marines

EN PRÉSENCE DE S.A.R. LE PRINCE DE GALLES, PRÉSIDENT DE LA FONDATION POUR LA CONSERVATION DES RESSOURCES MARINES

Frogmen and a 1950s pin-up girl pose outside Selfridges department store in London, for the launch of Project Ocean - an initiative between Selfridges and Zoological Society of London which aims to highlight the prospect of no fish in the sea by 2050. (Photo: Carl Court)

LONDRES--()--Aujourd'hui, Selfridges, officiellement sacré meilleur grand magasin du monde(1), a dévoilé Project Ocean, (www.selfridges.com/projectocean) ; il a accueilli un membre de la famille royale, des célébrités, des ONG environnementales ainsi que des militants de la mode, de l’art de vivre et de l’environnement dans son magasin transformé d’Oxford Street, à Londres.

Cette initiative mondiale est à la fois une célébration des océans et un forum permettant aux écologistes de lancer un cri d’alarme pour sensibiliser le public aux problèmes de développement durable, de surpêche et de protection des ressources marines. Cette campagne d’une durée d’un mois se déroulera jusqu'au 12 juin. En partenariat avec la Zoological Society of London, qui existe depuis 186 ans, le chef de file du commerce de détail met à contribution sa puissance créative à une échelle jamais vue jusqu'ici, pour lever des fonds en faveur de la conservation des ressources marines, et pour contribuer à modifier les habitudes des consommateurs au nom des prochaines générations.

Aujourd'hui, Selfridges était envahi d’éléments océaniques pour le lancement de la campagne, allant de processions d’hommes-grenouilles à des massifs coralliens vivants. L’événement a été marqué par une visite surprise de S.A.R. le Prince de Galles, qui a visité le magasin pour contribuer à célébrer le lancement de cette campagne ambitieuse et unique. Pendant un mois entier, le magasin de Londres est confié à des chefs de file internationaux de la protection des ressources marines et à 22 ONG environnementales, ainsi qu’à des militants de prestige venus du monde de l’art, de la mode, de la gastronomie et du divertissement.

S.A.R. a rejoint Alannah Weston, Directrice de la création de Selfridges, et son partenaire dans ce projet, Jonathan Baillie, Directeur des programmes de conservation à la Zoological Society of London, pour s’exprimer sur cette question importante, soulignant la perspective impensable de voir les plus grandes zones de pêche du monde s’effondrer d’ici 2050.

Alannah Weston, co-créatrice de Project Ocean, a déclaré : « Project Ocean est une formidable occasion d’utiliser les canaux spécifiques de Selfridges pour aider les écologistes à atteindre un plus large public et à faire monter les enjeux pour un impact mondial. Nous espérons que nos clients seront inspirés par ce projet et feront du développement durable une composante de leur quotidien. Notre espoir est que dans 100 ans, les gens pourront toujours admirer les merveilles de l’océan et que Selfridges sera toujours capable de vendre des espèces de poisson non menacées dans ses magasins ».

Partenaire dans ce projet, Jonathan Baillie, de la Zoological Society of London, a déclaré : « Project Ocean est le début d’une campagne continue qui comporte deux messages simples : 1. Nous devons cesser de manger des espèces de poisson menacées, 2. Nous devons créer des réserves protégées dans l’océan. Selfridges permet de parler aux gens dans leur langue et de transmettre ces messages avec conviction ».

Richard Benyon, Ministre chargé de l’environnement naturel et de la mer, a déclaré : « C’est formidable de voir que Selfridge promeut exactement ce à quoi le gouvernement aspire – la conservation de notre environnement marin et de nos ressources marines afin de préserver des mers propres et saines pour les générations futures ».

Pour un complément d'information sur Project Ocean, visitez le service de presse en ligne :
URL : http://onlinepressoffice.tnrcommunications.co.uk/selfridges-project-ocean
Mot de passe : fish

Notes aux responsables de publication

À propos de Project Ocean

Project Ocean a transformé le magasin en hommage à l’océan :

• Création d'une zone marine protégée aux Philippines
  • Accueil de la Journée mondiale de l’océan des Nations Unies (8 juin)
  • Transformation des vitrines emblématiques du magasin
  • Restaurants et snacks : changement complet de leur politique d’approvisionnement en poisson
  • Collecte de fonds par la vente de T-shirts, de sacs et de serviettes de plage par Katherine Hamnett, militante du monde de la mode
  • Ultralounge, plateforme pour les Organisations Non-Gouvernementales, les leaders d’opinion et les décideurs
  • Application pour Smartphone, Guide du poisson Selfridges et site web interactif pour collecter des fonds et former les consommateurs

À propos de Selfridges

(1)L’entreprise, fondée par l’entrepreneur américain Harry Gordon Selfridge en 1909, est devenue un pôle d’attraction dans le domaine de la mode et du luxe. Sous la direction de sa Directrice de la création, Alannah Weston, (1)Selfridges a été sacré Meilleur grand magasin du monde par l’IGDS (Intercontinental Group of Department Stores) et l’IADS (International Association of Department Stores) en juin 2010. Selfridges possède quatre magasins à Londres, Birmingham et Manchester.

Selfridges offre une expérience d’achat inédite, totalement différente de tout autre grand magasin. Il propose en un même lieu la mode dernier cri, les plus beaux bijoux et accessoires ainsi que les meilleures marques de beauté.

Pour obtenir des photos de S.A.R. le Prince de Galles lors du lancement de Project Ocean, veuillez vous rendre sur le site gettyimages.co.uk

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6719850&lang=fr

Gabrielle Shaw Communications
Allison Lawrence / Rosie O’Brien