Cameco et Brookfield finalisent l'acquisition de Westinghouse Electric Company et créent ainsi une puissante plateforme pour la croissance stratégique

Figure 1: Illustrative framework of Westinghouse revenue flow for reactor new build project (Graphic: Business Wire)

SASKATOON, Saskatchewan--()--Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf mention contraire

Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) a annoncé la clôture aujourd'hui de l'acquisition de Westinghouse Electric Company (Westinghouse) dans le cadre d'un partenariat stratégique avec Brookfield Asset Management, aux côtés de sa filiale cotée en bourse Brookfield Renewable Partners (Brookfield) et de partenaires institutionnels.

Cameco détient dorénavant 49 % de Westinghouse, l’une des plus grandes entreprises de services nucléaires au monde, et Brookfield détient les 51 % restants.

« C’est une journée historique pour Cameco, qui se joint à Brookfield pour finaliser notre acquisition de Westinghouse », a déclaré Tim Gitzel, président et chef de la direction de Cameco. « Depuis l’annonce de cet accord il y a un an, nous pensons que les perspectives commerciales pour Westinghouse se sont considérablement améliorées. La dynamique soutenue et positive de l’énergie nucléaire a été indéniable alors que des pays et des entreprises dans le monde entier s’efforcent de respecter leurs engagements de zéro émission nette et de répondre à leurs besoins énergétiques croissants grâce à un approvisionnement propre et sûr.

« Les 35 années d’expérience de Cameco dans l’extraction d’uranium et la production de combustible nucléaire, combinées à l’expertise de Brookfield dans le domaine de l’énergie propre, devraient constituer une base solide pour le succès continu de Westinghouse dans la fourniture de technologies, produits et services pour les centrales nucléaires, et pour créer une puissante plateforme pour la croissance stratégique dans le secteur nucléaire. Les partenaires, ainsi que Westinghouse, sont bien positionnés pour fournir des solutions globales répondant aux besoins croissants d’une énergie de base sécurisée, fiable et sans émissions. »

« Au cours des prochaines semaines, Cameco et Brookfield organiseront la première réunion du conseil d’administration de Westinghouse, qui sera axée sur son plan d’affaires stratégique. Cameco a également un certain nombre d’engagements internationaux à respecter au cours du prochain mois avec certains des pays, dirigeants mondiaux et organisations internationales les plus influents qui recherchent nos conseils pour concrétiser tout le potentiel de l’énergie nucléaire et amplifier sa contribution à un avenir énergétique propre et sûr. Une fois ces engagements respectés, Cameco organisera une journée virtuelle des investisseurs, le 19 décembre 2023, pour discuter plus en détail des perspectives commerciales prometteuses de Westinghouse », a ajouté M. Gitzel. Vous trouverez des informations supplémentaires et la procédure d’inscription à la journée virtuelle des investisseurs à la fin de ce communiqué et sur le site web de Cameco.

La valeur totale de l’entreprise (7,9 milliards USD) a été ajustée pour tenir compte des soldes du fonds de roulement à la clôture, portant ainsi la valeur finale de l’entreprise à 8,2 milliards USD. Westinghouse a 3,8 milliards USD en engagements de dette en cours, dont elle conserve la responsabilité après la clôture et qui réduit le coût en capitaux propres de l’acquisition.

Pour financer la part de 49 % du prix d’achat de Cameco, équivalant à 2,1 milliards USD, nous avons utilisé 1,5 milliard USD en espèces et avons prélevé le montant total des deux tranches de 300 millions USD du prêt à terme mis en place en même temps que l’exécution de l’accord d’acquisition, et qui arrivent à échéance deux ans et trois ans après la date de clôture. L’engagement-relais de 280 millions USD que nous avons également obtenu en même temps que l’accord d’acquisition n’a pas été nécessaire pour conclure l'opération et a été résilié.

La combinaison de sources de capital pour financer notre part de l’acquisition a été retenue pour préserver la solidité de notre bilan et de nos notations, tout en conservant suffisamment de liquidités. Nous nous attendons à maintenir la solidité et la flexibilité financières nécessaires pour mettre en œuvre notre stratégie et tirer parti des opportunités de croissance à valeur ajoutée, tout en naviguant en fonction de notre notation de niveau investissement et de notre risque d’autogestion. Avec une exposition à l’amélioration des prix dans le cadre de notre portefeuille de contrats à long terme et la montée en puissance continue de notre taux d’exécution de niveau 1, nous prévoyons une amélioration continue de notre profil de bénéfices et de flux de trésorerie.

Aujourd’hui, nous pensons que les perspectives de demande pour l’énergie nucléaire sont meilleures et plus durables que jamais, favorisées par la reconnaissance du rôle crucial qu’elle doit jouer pour aider à résoudre la double crise climatique et de sécurité énergétique dans le monde. Nous nous attendons à ce que cette acquisition renforce la participation de Cameco dans le cycle du combustible nucléaire à un moment où notre industrie s'attend à une croissance considérable. À l’échelle mondiale, les décideurs se concentrent sur la manière d’accélérer les investissements dans l’expansion de la flotte de réacteurs nucléaires en supprimant les obstacles, et en renforçant la chaîne d’approvisionnement en combustible nucléaire nécessaire pour permettre à l’énergie nucléaire de tenir sa promesse de contribuer à un avenir énergétique propre et sûr.

Nous nous attendons à ce que cette acquisition stratégique et transformatrice ait un effet relutif pour Cameco. Nous améliorons notre capacité concurrentielle en investissant dans d’autres actifs du cycle du combustible nucléaire qui, selon nous, élargiront notre cœur de métier et offriront plus de solutions à nos clients dans l'ensemble du cycle du combustible nucléaire. Comme Cameco, Westinghouse dispose d’actifs nucléaires stratégiques, éprouvés, autorisés et homologués, et qui sont dans des juridictions attrayantes sur le plan géopolitique. Nous nous attendons à ce que ces actifs, comme les nôtres, participent au profil de demande croissante pour l'énergie nucléaire.

Westinghouse dispose d’un cœur de métier stable et prévisible, générant des flux de trésorerie durables. À l'instar de Cameco, Westinghouse dispose d’un portefeuille de contrats à long terme, ce qui lui permet de faire face à la demande croissante pour de nouveaux réacteurs nucléaires et des services de réacteurs, ainsi que des fournitures et services de combustible nécessaires pour que la flotte mondiale de réacteurs continue de fonctionner de manière sûre et fiable. Cette solide base commerciale contribue également à protéger Westinghouse des vents contraires macroéconomiques alors que les clients du secteur des services publics exploitent leurs centrales nucléaires critiques. Ses activités durables et en pleine croissance devraient permettre à Westinghouse d’autofinancer son budget de fonctionnement annuel approuvé, de maintenir sa capacité actuelle pour répondre à ses obligations financières annuelles à partir de flux de trésorerie ne comportant pas de risques et de verser des distributions annuelles à ses propriétaires.

Performance financière de Westinghouse pour les neuf mois clos le 30 septembre 2023

Les informations financières ci-dessous proviennent des états financiers consolidés de Westinghouse, qui sont déclarés en dollars américains et préparés conformément aux PCGR des États-Unis. Le BAIIA, le BAIIA ajusté, le flux de trésorerie disponible à effet de levier et la marge du BAIIA ajusté sont des mesures financières non conformes aux PCGR et ne doivent pas être considérés isolément ou comme un substitut aux informations financières préparées conformément aux normes comptables. D’autres sociétés peuvent calculer ces mesures différemment, de sorte qu’une comparaison directe avec des mesures similaires présentées par d’autres sociétés peut ne pas être possible. Le tableau ci-dessous permet de rapprocher ces mesures de la mesure PCGR américaine la plus proche. Voir le chapitre Mesures non conformes aux PCGR de Westinghouse ci-dessous pour plus d’informations.

Nous estimons que Westinghouse se place favorablement pour une croissance à long terme tirée par l’augmentation attendue de la demande mondiale pour l’énergie nucléaire. Cameco recevra les avantages économiques de sa propriété dans Westinghouse à compter de la clôture d’aujourd’hui. Cameco tiendra compte de sa participation proportionnelle dans Westinghouse à la valeur de consolidation.

Informations financières résumées de Westinghouse et perspectives pour 2023

 

EXERCICE CLOS LE

NEUF MOIS CLOS LE

 

 

31 DÉCEMBRE

30 SEPTEMBRE

PERSPECTIVES

(MILLIONS USD)

2021

2022

2022

2023

2023

Résultat net (perte nette)

126

440

393

(50)

0-40

Dépréciation et amortissement

314

371

270

230

300-310

Produits financiers

(1)

(2)

(1)

(8)

(9-11)

Charges financières

187

202

148

223

290-310

Charge fiscale (recouvrement)

(17)

(392)

(424)

10

20-40

BAIIA

609

619

386

405

610-650

Autres dépenses (revenus)

10

(5)

(7)

12

10-15

(Gain) perte sur cession d’actifs immobilisés

7

(4)

(5)

4

3-5

Perte sur dérivés

2

-

-

-

-

Coûts liés à la restructuration et à l’acquisition

67

92

66

76

85-95

Gain sur la cession d'activités

-

-

-

(14)

(14)

BAIIA ajusté

695

702

440

483

690-750

Dépenses en capital

154

165

95

125

170-190

Remboursement de la dette exigible

30

37

25

32

40-45

Flux de trésorerie disponible à effet de levier ajusté

511

500

320

326

475-525

Chiffre d'affaires

3 286

3 784

2 564

3 051

4 200-4 400

Marge du BAIIA ajusté

21%

19%

17%

16%

16%-18%

PCGR DES ÉTATS-UNIS

 

 

 

 

 

Remarque : les fourchettes de perspectives 2023 pour le BAIIA, le BAIIA ajusté et le flux de trésorerie disponible à effet de levier ajusté ne sont pas déterminées à l’aide des estimations hautes et basses des fourchettes fournies pour chacun des éléments de rapprochement détaillés.

Les perspectives attendues pour le chiffre d'affaires se basent sur des travaux déjà en retard ou sur des travaux supplémentaires attendus en fonction des tendances passées. Les marges attendues sont alignées sur les marges depuis le début de l'exercice, avec une légère variabilité attendue de la composition des produits au quatrième trimestre par rapport aux trimestres précédents.

Les principaux facteurs de l’amélioration attendue du chiffre d’affaires pour 2023 sont les contributions de nouvelles opportunités commerciales sur des marchés tels que l’Europe centrale et orientale et les avantages découlant d’acquisitions d’entreprises clés réalisées en 2022, qui ont augmenté les volumes de ventes dans les activités principales. Le BAIIA ajusté prévu pour 2023 est affecté par les dépenses prévues pour des initiatives stratégiques, y compris le développement du petit réacteur modulaire (SMR) AP300™ et du microréacteur eVinci™. Ces investissements devraient offrir de nouvelles opportunités commerciales à Westinghouse dans un segment émergent de notre industrie, et nous sommes optimistes quant au potentiel de déploiement futur de ces technologies, qui devraient apporter une contribution significative au rendement financier à long terme de Westinghouse.

En 2023, plus de 95 % du BAIIA ajusté de Westinghouse devrait provenir de son cœur de métier récurrent, qui est stable et caractérisé par des contrats à long terme. Le BAIIA ajusté prévu pour le reste de 2023 devrait provenir de l’unité commerciale des systèmes énergétiques.

D'une manière générale, l’activité nouveaux réacteurs est entraînée par de grandes décisions binaires prises par des pays et des entreprises d’utiliser la technologie de Westinghouse, telle que la conception de réacteur AP1000® homologuée, pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Une fois les contrats signés et les travaux commencés, ces projets devraient générer des sources de revenus et un BAIIA pluriannuels pour Westinghouse.

En plus des réacteurs AP1000 déjà déployés aux États-Unis et en Chine, la Pologne a récemment signé un contrat de services d’ingénierie pour trois réacteurs AP1000 pour son nouveau programme d’énergie nucléaire. L’Ukraine a également sélectionné le réacteur AP1000 pour neuf unités et a signé un contrat de services d’ingénierie pour la première unité, et la Bulgarie a choisi le réacteur AP1000 pour deux unités sur le site nucléaire de Kozloduy. Des contrats de services d’ingénierie sont requis avant le début des travaux. Voir le chapitre Nouveau cadre de construction du réacteur AP1000 ci-dessous pour plus d'informations.

Distributions en espèces

Chaque année, les partenaires approuvent un budget et un plan d’affaires qui décrivent les projections financières et les priorités en matière d’affectation de capitaux. La décision d’effectuer des distributions en espèces aux partenaires sera examinée tous les trimestres en fonction des priorités approuvées en matière de dépenses budgétisées et d’affectation de capitaux, y compris les possibilités d’investissement de croissance, ainsi que de soldes de trésorerie disponibles. Toutefois, le calendrier des distributions en espèces devrait être aligné sur le calendrier des flux de trésorerie de Westinghouse, qui sont généralement plus élevés au quatrième trimestre. En raison du calendrier de clôture de cette transaction, nous ne prévoyons pas de recevoir de distributions en espèces en 2023.

Croissance de base au-delà de 2023

Les activités de base de Westinghouse se caractérisent par des flux de revenus et de trésorerie récurrents et prévisibles, dont la majorité sont garantis à l’avance dans le cadre de contrats à long terme dont la durée peut aller de 3 à plus de 10 ans, selon le produit ou le service fourni. Dans un contexte de croissance continue de la demande et de préoccupations mondiales en matière de sécurité énergétique, nous prévoyons que Westinghouse aura des occasions de conclure de nouveaux contrats. La réputation de Westinghouse en tant que leader mondial de l’industrie nucléaire et sa position de fournisseur alternatif non russe pour les assemblages de combustibles VVER certifiés devraient bénéficier à son cœur de métier, alors que des pays d’Europe de l’Est cherchent à développer une chaîne d’approvisionnement fiable en combustible, indépendante de la Russie. Le chiffre d’affaires et le BAIIA ajusté au cours des trois prochaines années dans les activités principales de Westinghouse devraient croître à peu près au taux de croissance annuel moyen prévu de l’industrie nucléaire qui, selon le scénario de référence de l’Association nucléaire mondiale, est estimé à 3,6 %.

Nouveau cadre de construction du réacteur AP1000

En plus de la croissance dans son cœur de métier, l’accent mis sur l’importance de l’énergie nucléaire dans la fourniture d’une énergie de base décarbonée, sûre et abordable en tant qu’élément essentiel du réseau électrique dans de nombreux pays crée de nouvelles opportunités pour la conception éprouvée du réacteur AP1000 de Westinghouse, ainsi que pour les conceptions de réacteurs plus petits en développement. Sa technologie et son expérience offrent un avantage concurrentiel à mesure que les aspects ingénierie et approvisionnement des nouveaux programmes de construction sont lancés.

Westinghouse assume son rôle dans la conception, le développement, l’ingénierie et l’acquisition d’équipements pour les nouveaux réacteurs. La société ne fournit pas de services de construction et n’assume aucun risque de construction. Ce segment a le potentiel d’ajouter une valeur à long terme significative pendant la phase de construction, puis au cœur de l’activité par le biais de services de réacteurs et de contrats d’approvisionnement en combustible une fois que le réacteur entre en exploitation commerciale.

À la suite de l’annonce d’une offre retenue, un certain nombre de contrats doivent être signés avant de générer des revenus. Alors que ces grandes décisions ponctuelles par des services publics de construire de nouvelles centrales nucléaires utilisant la conception éprouvée du réacteur AP1000 de Westinghouse sont prises, et que les contrats d’ingénierie et d’approvisionnement associés sont signés, nous prévoyons que ce contexte stimulera la croissance au-delà de celle de son cœur de métier décrit ci-dessus. Toutefois, tant que les contrats ne sont pas signés, ils ne sont pas intégrés dans les prévisions de croissance.

Vous trouverez ci-dessous un cadre indicatif pour le calendrier prévu des flux de revenus et de la rentabilité de l’unité commerciale des systèmes énergétiques. (Voir figure 1)

Hypothèses et estimations :

  • Coût de construction d’un nouveau réacteur AP1000 aux États-Unis d’après une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) : 6 à 8 milliards USD, bien qu’il puisse varier considérablement en fonction des taux de productivité de la main-d’œuvre et de la construction dans le pays. Il existe un effet d’échelle mesuré et perceptible là où plusieurs réacteurs ont été construits, comme en Chine, où quatre réacteurs AP1000 sont en service et six autres sont en construction, et aux États-Unis, où deux ont été construits et un est en service.
  • Travaux d’ingénierie et d’approvisionnement : 25 à 40 % du coût total de l’installation, en fonction de l’étendue du projet – à l’exclusion de la Chine, où le périmètre de Westinghouse est généralement inférieur à 10 % du coût total du projet.
  • La marge du BAIIA pour les nouvelles activités de constructions devrait être alignée sur l’ensemble des activités principales, bien qu’elle puisse varier entre 10 et 20 %.

Autres opportunités de croissance

En plus de la conception de son réacteur AP1000, Westinghouse a soumis son plan d’engagement réglementaire préalable à la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis pour le développement de son SMR AP300, qui est basé sur la conception éprouvée et homologuée du réacteur AP1000. Sa conception de microréacteur eVinci a récemment reçu un financement du département de l’Énergie des États-Unis pour un réacteur d’essai FEED (ingénierie d'avant-projet) au Laboratoire national de l'Idaho. Le SMR AP300 et le microréacteur eVinci devraient offrir les mêmes avantages de charge de base décarbonée que les grandes technologies de réacteurs nucléaires, mais sont adaptés à des applications spécifiques, y compris l’industrie, l’exploitation minière à distance, les communautés hors réseau, les installations de défense et les infrastructures critiques. Comme pour le réacteur AP1000, ils devraient avoir des applications au-delà de la production d’électricité, y compris le chauffage urbain, la chaleur industrielle, le dessalement et la production d’hydrogène. Nous sommes optimistes quant à la compétitivité future de ces technologies et à leur potentiel d’apporter une contribution significative à la performance financière à long terme de Westinghouse. Elles sont toutefois encore en phase de développement.

Contexte

L’acquisition de Westinghouse a été réalisée sous la forme d’une société en commandite avec Brookfield. Le conseil d’administration de la société en commandite se compose de six administrateurs, trois nommés par Cameco et trois nommés par Brookfield. La prise de décision par le conseil correspond au pourcentage de participation dans la société en commandite (49 % pour Cameco et 51 % pour Brookfield). Toutefois, les décisions relatives à certaines questions réservées en vertu de la convention de partenariat, comme l’approbation du budget annuel, nécessitent la présence et l’appui des personnes nommées par Cameco et Brookfield au conseil d’administration tant que certains seuils de participation sont atteints.

Westinghouse est un fabricant d’équipements d’origine utilisant la technologie des réacteurs nucléaires et un fournisseur de premier plan de produits et de services du marché secondaire hautement techniques destinés aux entreprises commerciales d’énergie nucléaire et aux agences gouvernementales à l’échelle mondiale. La société dispose de profils de revenus et de flux de trésorerie récurrents et prévisibles en raison de la nature critique et non discrétionnaire de ses produits et services pour l’exploitation de centrales nucléaires dans le monde entier. Comme Cameco, Westinghouse permet une charge de base zéro émission et l’énergie acheminable qui sont nécessaires pour accompagner la transition énergétique, et se positionne donc favorablement pour une croissance à long terme.

Le cœur de métier de Westinghouse comprend :

  • La conception d’une ingénierie cruciale et l'analyse des centrales en exploitation pour améliorer la sécurité, la disponibilité et la fiabilité. La société fournit des produits et des services évolués pour le dépannage, y compris les composants, les inspections, la maintenance, la réparation et la modification, ainsi que le remplacement des centrales. En outre, elle conçoit et fabrique des composants spécialisés pour les installations neuves et en exploitation, y compris des produits d’instrumentation et de contrôle sécurisés et non sécurisés, et fournit des services tout au long du cycle d'exploitation des centrales nucléaires. Ce travail représente une composante importante de son cœur de métier et repose sur des relations clients à long terme caractérisées par des contrats à long terme. Ces clients cherchent des solutions pour s’assurer que leurs réacteurs fonctionnent efficacement et de manière fiable, l’activité se traduit donc par des flux de revenus récurrents et prévisibles.
  • La conception, la fabrication et la livraison de produits et de services de combustible nucléaire à des clients à travers le monde et pour de multiples technologies de réacteurs à eau légère.
  • La fourniture de services de durabilité nucléaire, de gouvernance environnementale et de remédiation pour les centrales nucléaires qui ne sont plus en activité et la gestion de sites pour des clients gouvernementaux.

Comme indiqué précédemment, en plus de ses activités principales, Westinghouse participe à la conception, au développement, à l’ingénierie et à l’acquisition d’équipements pour de nouveaux projets de centrales AP1000 et participe activement à la conception et au développement de technologies nucléaires de nouvelle génération, notamment son SMR AP300 et son microréacteur eVinci.

Mesures non conformes aux PCGR de Westinghouse

Les mesures non conformes aux PCGR mentionnées dans le présent document servent d’indicateurs de la performance financière de Westinghouse. La direction estime que ces mesures non conformes aux PCGR fournissent des informations utiles aux investisseurs, aux analystes en valeurs mobilières et aux autres parties intéressées pour évaluer la performance opérationnelle de Westinghouse et sa capacité à générer des liquidités. Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues au titre des PCGR des États-Unis, n’ont pas de signification normalisée et sont donc peu susceptibles d’être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées isolément ou comme un substitut aux informations financières déclarées dans le cadre des PCGR des États-Unis.

BAIIA

Le BAIIA de Westinghouse est défini comme le bénéfice net de Westinghouse, ajusté pour tenir compte des coûts liés à l’impact de la structure du capital et fiscale de la société, y compris : (a) la dépréciation et l'amortissement, (b) les produits financiers, (c) les charges financières (nettes, y compris la relution) et (d) la charge fiscale (recouvrement).

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté de Westinghouse est défini comme le BAIIA de Westinghouse, ajusté pour tenir compte de l’incidence de certains coûts, dépenses, charges ou bénéfices comptabilisés au cours de cette période, qui ne sont pas indicatifs de la performance commerciale sous-jacente ou qui ont une incidence sur la capacité d’évaluer la performance opérationnelle de l’activité de Westinghouse, y compris : (a) autres dépenses (revenus), (b) (gain) perte sur cession d’actifs immobilisés, (c) perte sur dérivés, (d) coûts liés à la restructuration et à l’acquisition et (e) gain sur la cession d'activités. Westinghouse pourrait à l’avenir réaliser des gains similaires ou engager des dépenses similaires.

Flux de trésorerie disponible à effet de levier ajusté

Le flux de trésorerie disponible à effet de levier ajusté de Westinghouse est défini comme le BAIIA ajusté de Westinghouse, déduction faite des dépenses en capital et des remboursements de dette requis pour la période concernée.

Marge du BAIIA ajusté

La marge du BAIIA ajusté de Westinghouse est définie comme le BAIIA ajusté de Westinghouse divisé par les revenus pour la période concernée.

Le BAIIA, le BAIIA ajusté, le flux de trésorerie disponible à effet de levier ajusté et la marge du BAIIA ajusté sont des mesures supplémentaires qui sont utilisées par Cameco et d’autres utilisateurs, y compris les prêteurs et les investisseurs de Cameco, pour évaluer les résultats d’exploitation de Westinghouse dans une perspective de gestion, sans tenir compte de sa structure de capital. Cameco estime que ces mesures sont utiles à la direction, aux prêteurs et aux investisseurs pour évaluer la performance sous-jacente de ses opérations en cours et sa capacité à générer des flux de trésorerie pour financer ses besoins de trésorerie.

Journée des investisseurs

Cameco organisera une journée virtuelle des investisseurs le 19 décembre 2023 à partir de 9h30, heure de l'Est, pour parler de Westinghouse, de ses perspectives commerciales futures et de l’impact attendu sur les opérations commerciales et la performance financière de Cameco.

La webdiffusion sera ouverte à tous les investisseurs et aux médias. Les parties intéressées peuvent s’inscrire à cet événement sur www.cameco.com ou https://edge.media-server.com/mmc/p/c9xowjww.

Profil

Cameco est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux du combustible d’uranium indispensable pour alimenter en énergie un monde d’air pur. Nous devons notre position concurrentielle au fait que nous contrôlons les plus grandes réserves à haute teneur au monde, et à notre faible coût d’exploitation. Dans le monde entier, des services publics comptent sur nos produits de combustible nucléaire pour produire une énergie nucléaire sûre, fiable et zéro carbone. Les actions de Cameco sont cotées aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan au Canada.

Mise en garde concernant les déclarations et informations prospectives

Le présent communiqué de presse inclut des déclarations et des informations sur nos attentes pour l’avenir, que nous considérons comme des informations prospectives. Ces informations prospectives sont basées sur notre point de vue actuel, qui peut varier considérablement, et les résultats et événements réels peuvent différer sensiblement de ceux que nous prévoyons à l’heure actuelle.

Voici des exemples d’informations prospectives dans ce communiqué : nos attentes sur le maintien de la solidité et de la flexibilité financières ; nos attentes d’amélioration des bénéfices et des flux de trésorerie ; nos attentes quant aux perspectives de demande pour l’énergie nucléaire ; nos attentes que l’acquisition renforcera notre participation dans le cycle du combustible nucléaire ; nos attentes d’effet relutif de l’acquisition ; nos attentes que l’investissement augmente notre cœur de métier ; nos attentes que Westinghouse puisse participer à la demande croissante en énergie nucléaire ; nos attentes que les activités durables et croissantes de Westinghouse permettront à Westinghouse d’autofinancer son budget d’exploitation annuel approuvé, de maintenir sa capacité actuelle de répondre à ses obligations financières annuelles à partir de flux de trésorerie ne comportant pas de risques et de verser des distributions annuelles à ses propriétaires ; nos attentes quant à l’augmentation de la demande mondiale d’énergie nucléaire ; nos perspectives pour 2023 pour le BAIIA ajusté, les dépenses en capital et le chiffre d'affaires de Westinghouse ; nos attentes que 95 % du BAIIA ajusté de Westinghouse provienne de son cœur de métier récurrent ; nos attentes concernant le BAIIA ajusté prévu pour 2023 provenant de l’unité commerciale des systèmes énergétiques, qui reflète les investissements prévus pour 2023 dans des initiatives stratégiques, y compris le développement du petit réacteur modulaire (SMR) AP300 et du microréacteur eVinci ; nos attentes que ces investissements, qui offrent de nouvelles opportunités commerciales à Westinghouse, contribueront de manière significative à la performance financière à long terme de Westinghouse ; nos attentes que les projets de Westinghouse génèreront des sources de revenus et un BAIIA pluriannuels pour Westinghouse ; nos attentes que le calendrier des distributions en espèces de Westinghouse sera aligné sur le calendrier des flux de trésorerie de Westinghouse ; nos attentes que les nouvelles opportunités de Westinghouse permettront à Westinghouse de conclure de nouveaux contrats ; nos attentes que la réputation et la position de Westinghouse profiteront à son cœur de métier alors que des pays d’Europe de l’Est cherchent à développer une chaîne d’approvisionnement fiable en combustible ; nos attentes quant à la croissance du chiffre d’affaires et du BAIIA ajusté de Westinghouse au cours des trois prochaines années ; nos estimations relatives au cadre indicatif pour le calendrier des flux de recettes et la rentabilité des contrats dans le cadre d’un projet de construction nouvelle ; nos attentes en ce qui concerne le développement de son SMR AP300 et nos attentes que Westinghouse soit positionnée favorablement pour une croissance future.

Les risques importants qui pourraient conduire à des résultats différents comprennent : des changements inattendus dans l’offre, la demande, les contrats à long terme et les prix de l'uranium ; l’évolution de la demande des consommateurs pour l’énergie nucléaire et l’uranium en raison de l’évolution des conceptions et des objectifs sociétaux en ce qui concerne l’énergie nucléaire, l’électrification et la décarbonation ; le risque que nos points de vue concernant l’énergie nucléaire, son profil de croissance et ses avantages puissent s’avérer incorrects ; le risque que nous et Westinghouse ne soyons pas en mesure de respecter les engagements de vente pour quelque raison que ce soit ; le risque que Westinghouse n'atteigne pas la croissance dans son activité ; le risque pour l'activité de Westinghouse lié à de potentielles perturbations de la production, y compris celles liées aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, à l’incertitude économique mondiale, à la volatilité politique, aux problèmes de relations de travail et aux risques opérationnels ; le risque que Westinghouse ne soit pas en mesure de mettre en œuvre ses objectifs commerciaux d’une manière compatible avec ses valeurs environnementales, sociales, de gouvernance et autres, ou les nôtres ; le risque que les stratégies de Westinghouse changent, échouent ou aient des conséquences imprévues ; le risque que Westinghouse ne réussisse pas dans sa nouvelle activité ; et le risque que Westinghouse soit retardée dans l’annonce de ses futurs résultats financiers.

En présentant les informations prospectives, nous avons formulé des hypothèses importantes qui peuvent s’avérer incorrectes sur : la demande pour l’énergie nucléaire et l’uranium, l’approvisionnement, la consommation, les contrats à long terme, la croissance de la demande et l’acceptation publique mondiale de l’énergie nucléaire, et les prix ; la production, les achats, les ventes, les livraisons et les coûts de Westinghouse ; les hypothèses et les discussions exposées ci-dessus sous la rubrique « Informations financières résumées de Westinghouse et perspectives pour 2023 » ; les conditions du marché et d’autres facteurs sur lesquels nous avons fondé les plans et prévisions futurs de Westinghouse ; la capacité de Westinghouse à atténuer les conséquences négatives de retards dans la production et la construction ; le succès des plans et stratégies de Westinghouse ; l’absence de nouvelles réglementations, politiques ou décisions gouvernementales défavorables ; qu’il n’y aura pas de conséquences négatives importantes sur les activités de Westinghouse dues à des perturbations des activités, y compris celles liées aux perturbations de l’approvisionnement, à l’incertitude et à la volatilité économiques ou politiques, aux problèmes de relations de travail et aux risques opérationnels ; et la capacité de Westinghouse à annoncer les futurs résultats financiers lorsque cela est attendu.

Veuillez également examiner la discussion dans notre rapport de gestion annuel 2022, notre rapport de gestion du troisième trimestre 2023 et notre formulaire d’information annuel le plus récent sur d’autres risques importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de nos attentes actuelles et d’autres hypothèses importantes que nous avons formulées. Les informations prospectives sont conçues pour vous aider à comprendre les points de vue actuels de la direction sur nos perspectives à court et à long terme, et elles peuvent ne pas être appropriées à d’autres fins. Nous ne mettrons pas à jour ces informations à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne l’exigent.

Informations financières préliminaires

Westinghouse rend compte de ses résultats financiers conformément aux PCGR des États-Unis. Toutes les informations et mesures financières prévues figurant dans cette présentation sont préliminaires. Ces estimations ne constituent pas un état détaillé de la situation financière et des résultats d’exploitation de Westinghouse. Il n’est pas garanti que Westinghouse atteindra ses résultats prévus au cours de la période concernée ou autrement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs :
Cory Kos
306-716-6782
cory_kos@cameco.com

Relations avec les médias :
Veronica Baker
306-385-5541
veronica_baker@cameco.com

Contacts

Relations avec les investisseurs :
Cory Kos
306-716-6782
cory_kos@cameco.com

Relations avec les médias :
Veronica Baker
306-385-5541
veronica_baker@cameco.com