c-LEcta affiche une année record marquée par une forte croissance

  • L'entreprise élargit sa gamme de produits au NuCLEANase, une enzyme possédant un vaste éventail d'applications potentielles dans l'industrie alimentaire
  • Pour assurer une évolution positive de sa croissance future, c-LEcta a acquis plus de 10 000 m² d'espace de construction à Alte Messe, à Leipzig, pour son nouveau siège social

LEIPZIG, Allemagne--()--c-LEcta, une société biotechnologique internationale qui jouit d'un leadership technologique dans le domaine de l'ingénierie des enzymes et du développement des bioprocessus, a poursuivi avec succès son développement commercial dynamique au cours de l'exercice 2021.

"Nous sommes particulièrement fiers de notre performance ces dernières années. Nos produits ont apporté une dynamique de croissance satisfaisante, et une forte résilience grâce à la diversité des cas d'utilisation - un réel soutien ces deux dernières années. Cette année, pour poursuivre cette dynamique de croissance sur le long terme, nous avons continué d'étoffer notre équipe et sommes désormais satisfaits de disposer de 120 collaborateurs hautement qualifiés. A l'avenir, nous envisageons de continuer à investir dans l'embauche de personnel supplémentaire ainsi que dans des équipements additionnels", déclare Thomas Pfaadt, directeur financier de c-LEcta GmbH.

L'an passé, l'obtention de la certification EXCiPACT grâce aux normes de qualité élevées de c-LEcta dans le domaine de la production et de la distribution a été un temps fort. Les conditions de certification sont supérieures à celles de la certification ISO 9001 et représentent un sceau d'approbation international garantissant des normes de qualité supérieure pour les excipients pharmaceutiques et autres matières d'apport critique dans l'industrie pharmaceutique. La certification a confirmé les normes de qualité élevées de c-LEcta et réduira, à l'avenir, l'effort requis des clients pour les audits fournisseur.

Le produit NuCLEANase, une préparation d'enzymes spécialement optimisée qui assure le clivage de tous les types d'ADN, a été lancé en octobre 2021. Il peut être utilisé pour éliminer des résidus d'ADN des produits fabriqués en utilisant des microorganismes tels des enzymes, pour les industries de l'alimentation humaine et animale. NuCLEANase connaissait déjà une forte demande au moment du lancement des ventes, ce qui souligne son fort potentiel de marché.

"NuCLEANase est un produit extrêmement diversifié au potentiel important. Cependant, son développement démontre également la polyvalence de la plateforme technologique ENESYZ, qui permet des développements d'enzymes à partir de différents systèmes de production, pour tout un éventail d'applications. ENESYZ est constamment en cours de développement: cette année par exemple, nous avons pu intégrer un vecteur d'expression additionnel, le bacille, à notre plateforme de génie enzymatique", commente le Dr Marc Struhalla, fondateur et PDG de c-LEcta.

En 2021, la société a également réalisé des progrès significatifs dans le domaine de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle. "Nous avons récemment enregistré des résultats très prometteurs dans ce secteur novateur. Cette question constitue une composante de plus en plus essentielle de nos développements produits futurs. Nous élargissons rapidement notre expertise dans ce domaine pour protéger notre leadership technologique en génie enzymatique", déclare le Dr Struhalla.

c-LEcta est déjà positionnée à l'échelle mondiale, avec environ 97% de ses ventes désormais générées à l'étranger. Au total, la société sert maintenant plus de 400 clients dans plus de 40 pays. Elle a conclu des contrats d'approvisionnement en produits à base d'enzymes avec de nombreux clients du secteur pharmaceutique, et nombre d'entre eux ont approuvé c-LEcta en qualité de fournisseur. Les relations à long terme avec la clientèle peuvent donc être établies dans des domaines futurs tels les thérapies génique et cellulaire. Outre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie jouent toutes deux un rôle majeur.

Les marchés les plus importants de c-LEcta - les industrie alimentaire et pharmaceutique - sont soumises à une réglementation stricte dans le monde entier. En mai 2021, deux dossiers relatifs à des enzymes ont été déposés par c-LEcta. Destinés à l'industrie alimentaire, ceux-ci viennent compléter l'offre de la société vis-à-vis de ses clients: ils n'ont plus à se soucier de devoir solliciter une approbation distincte pour l'utilisation de chaque enzyme. En soumettant à la FDA un fichier maître, c-LEcta soutient ses clients de l'industrie pharmaceutique en termes de conformité réglementaire et démontre la qualité de ses produits et processus de fabrication.

En octobre, c-LEcta a acquis son propre ensemble de bâtiments de plus de 10 000 m2 dans le nouveau BioSquare, qui sera construit sur le site "Alte Messe" à Leipzig à compter du deuxième trimestre 2022. "Nous souhaitons croître et continuerons de le faire. De nouveaux équipements de pointe pour l'industrie des sciences de la vie sont en cours de construction sur le site d'Alte Messe. Ils nous permettront de fournir à notre équipe en pleine évolution des bureaux et espaces de laboratoire dernier cri", déclare le Dr Struhalla.

En février 2022, un jalon a été franchi dans l'histoire de c-LEcta, avec l'acquisition, par le Groupe Kerry, d'une part majoritaire dans la société. Le Groupe Kerry est la première société de nutrition durable au monde. C'est le partenaire nutrition et goût pour les marchés de l'alimentation, des boissons et des produits pharmaceutiques.

Depuis l'acquisition de la participation majoritaire, Kerry et c-LEcta collaborent étroitement sur de nombreux projets, dont la distribution mondiale conjointe des produits DENARASE et NuCLEANase. Les deux sociétés ont identifié de nouveaux domaines de développement pour l'industrie alimentaire. Les compétences uniques de c-LEcta en matière de génie enzymatique et l'expérience de la société dans le développement de souches de bacille seront tout particulièrement utiles.

"L'industrie biotechnologique a suscité un fort écho médiatique depuis la pandémie de COVID-19, ainsi qu'un important apport de fonds. c-LEcta a également enregistré une année record et vient de gagner un solide partenaire dans le Groupe Kerry. La présence mondiale du Groupe dans le secteur de l'alimentation et des produits pharmaceutiques offre à c-LEcta l'accès à des marchés additionnels. Le Groupe Kerry apporte sa vaste expertise dans le domaine des technologies des ingrédients et leurs applications, ce qui en fait le partenaire idéal pour nous permettre de mieux exploiter notre potentiel de croissance. Nous allons continuer de travailler au côté de nos partenaires actuels du secteur et, bien sûr, de fabriquer et de distribuer nos produits auprès de nos chers clients", explique le Dr Struhalla.

A propos de c-LEcta

c-LEcta est une société biotechnologique internationale de premier plan, spécialisée dans le développement, la production et la distribution de produits à base d'enzymes. La société utilise son génie enzymatique de calibre mondial pour fournir à ses partenaires des industries alimentaire et pharmaceutique des solutions biotechnologiques supérieures destinées aux applications industrielles innovantes. Basé sur la plateforme technologique exclusive des enzymes ENESYZ®, le développement produit est réalisé à la fois en interne et en étroite collaboration avec des partenaires industriels du monde entier. c-LEcta fournit ses produits à plus de 400 clients dans plus de 40 pays. L'entreprise emploie actuellement plus de 120 personnes, à son siège de Leipzig.

c-LEcta fait partie du Groupe Kerry. Kerry est le premier partenaire mondial de nutrition et de goût pour les marchés de l'alimentation, des boissons et des produits pharmaceutiques. La société emploie 22 000 collaborateurs sur 150 sites et utilise sa vaste gamme de solutions d'ingrédients pour innover auprès de ses clients et créer des produits savoureux, aux propriétés nutritionnelles et fonctions améliorées, tout en garantissant un meilleur impact pour la planète.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

cometis AG
Lukas Oftring
Tél.: +49 (0) 611 - 205855 - 36
Fax: +49 (0) 611 - 205855 - 66
Email: oftring@cometis.de

Contacts

cometis AG
Lukas Oftring
Tél.: +49 (0) 611 - 205855 - 36
Fax: +49 (0) 611 - 205855 - 66
Email: oftring@cometis.de