İTHİB : l'industrie textile turque recherche des partenariats mondiaux dans l'ère post-Covid

Alors que l'économie mondiale se remet de la pandémie de Covid-19, l'industrie du textile turque en plein essor espère lancer une nouvelle ère de coopération avec des entreprises et des marques internationales pour dépasser une capacité de production à hauteur de 100 milliards de dollars.

Turkish Textile Factory (Photo: İTHİB)

ISTANBUL--()--L'industrie du textile turque espère décoller dans l'ère post-Covid en créant des partenariats lucratifs avec des marques et des entreprises textiles mondialement reconnues. « La relance imminente du commerce international offre d'énormes possibilités de coopération entre les entreprises textiles turques et les partenaires étrangers », déclare Ahmet Öksüz, président de l'association des exportateurs de textiles et de matières premières d'Istanbul.

« Nous traversons une période où les marques internationales et, en particulier, les entreprises de textile technique ont de plus en plus besoin de coopération. En mettant en place des relations gagnant-gagnant, nous espérons transformer l'ère de la pandémie en une ère d'opportunités », ajoute-t-il. « Notre industrie du textile nationale compte plusieurs entreprises leaders ayant déjà fait leurs preuves sur le marché mondial ». Selon M. Öksüz, compte tenu de l'essor du secteur des textiles techniques ces dernières années, l'impressionnante capacité de production de cette industrie, couplée avec la position stratégique de la Turquie qui relie l'Europe et l'Asie « offrent la possibilité de partenariats potentiels pouvant apporter des avantages considérables à toutes les parties prenantes et qui se traduiront bientôt dans notre balance commerciale ».

« La Turquie occupe le cinquième rang des plus grands fournisseurs de textiles au monde »

Cinquième fournisseur mondial de textiles, la Turquie prévoit d'exporter environ 12 milliards de dollars de textiles, et atteindre 30 milliards de dollars en 2021, notamment dans le secteur de l'habillement. Ce secteur emploie actuellement plus d'un million de travailleurs qualifiés.

« C'est un secteur très dynamique, empreint d'un esprit d'innovation et d'entreprise », déclare Öksüz. « Nos entreprises textiles profondément enracinées et intégrées dans une industrie qui se renouvelle chaque jour et sont soutenues par notre capacité de R&D et d'innovation, font découvrir son infrastructure de pointe et son dynamisme ».

Contribuer à un monde plus vert

Grâce à un accord d'union douanière révolutionnaire signé entre la Turquie et l'Union européenne, entré en vigueur en 1996, l'industrie textile turque a travaillé en pleine conformité avec les normes et les standards de l'UE. « Cet accord est un exemple concret de la capacité de cette industrie à évoluer rapidement, et nous respectons pleinement toutes les normes de l'UE, notamment le contrat vert européen », déclare M. Öksüz. « Pour contribuer à un monde plus vert, nous avons réduit les émissions de carbone sur tous nos sites et nous continuons à investir dans les infrastructures vertes ».

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Göksun Kuburlu, goksun@5n1pr.com.tr

Contacts

Göksun Kuburlu, goksun@5n1pr.com.tr