SEMATHERA ANNONCE LA CLÔTURE D’UN FINANCEMENT DE 2M$US, EN PLUS D’UNE TRANSACTION POUR LES DROITS EN CHINE ET JAPON

MONTRÉAL--()--SemaThera Inc annonce aujourd’hui la clôture d’un financement de 2M$US provenant d’un co-investissement de la compagnie Senju Pharmaceutical Co., Ltd. et AmorChem L.P. pour le développement du candidat phare ST-102, en vue d’une demande d’essai clinique dans l’œdème maculaire diabétique (OMD).

En plus du financement, SemaThera a signé une option exclusive de licence avec Senju. De cette entente, Senju acquiert ainsi les droits exclusifs pour développer et commercialiser le ST-102 de SemaThera en Chine et au Japon, comme produit injectable intravitreux pour l’OMD. Senju assumera tous les coûts de développement clinique et réglementaires relatifs à la Chine et le Japon. En échange de ces droits, Senju paiera différents jalons de paiement (total dans les 8 chiffres), et des redevances sur les ventes (% dans les 2 chiffres). Senju aura aussi les droits exclusifs sur toutes les autres indications pour la Chine et le Japon.

SemaThera propose une approche thérapeutique, utilisant un médicament de type biologique bispécifique, inhibant à la fois, la sémaphorine 3A (SEMA 3A) et le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF). « Les données précliniques cumulées mettent clairement en évidence l’inhibition de SEMA 3A comme étant clé dans le traitement de la pathologie à un stade précoce, alors que l’expression de la SEMA 3A s’avère être élevée et que VEGF est toujours exprimé à un niveau normal » cite Mitsuyoshi Azuma, Ph.D., Officier corporatif principal, Chef du laboratoire de science oculaire, Senju (Membre du CA). « En plus du nouvel investissement, Senju s’avère être un partenaire stratégique pour SemaThera, avec sa grande expertise en ophtalmologie, en vue du développement clinique de ST-102 en Chine et au Japon, deux territoires où la prévalence du diabète est en forte croissance, avec comme conséquence l’OMD » indique Elizabeth Douville, fondatrice et associée principale, AmorChem (membre du CA).

ÉQUIPE DE DIRECTION SEMATHERA

SemaThera annonce l’embauche de John G. Clement, Ph.D. au poste de Premier Vice-président, développement des affaires. John apporte une expertise solide tant au niveau de la science qu’au niveau des affaires, autour de besoins mal desservis en ophtalmologie. Cette expertise repose, entre autres, sur ses expériences passées chez iCo Therapeutics (2005-2011) et QLT Inc (2000-2005). Il demeure aussi associé du fonds 1 d’AmorChem.

À PROPOS DE SEMATHERA INC

SemaThera (www.semathera.com) est une société de biotechnologie basée à Montréal, mettant l’accent sur le développement d’inhibiteurs SEMA 3A innovants pour le traitement de diverses formes de rétinopathies, incluant l’œdème maculaire diabétique et la dégénérescence maculaire lié à l’âge (forme humide). SemaThera détient les droits exclusifs sur diverses technologies visant la SEMA 3A, étant hautement impliquée dans la néoangiogénèse, la sénescence et la régénération neurale. De telles technologies pourraient aussi devenir des thérapies futures contre le cancer et les maladies neurodégénératives.

À PROPOS DE SENJU PHARMACEUTICAL CO., LTD.

Établi depuis 1947 avec son siège social à Osaka (Japon), Senju Pharmaceutical Co., Ltd. Est devenu un leader pharmaceutique dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’une grande variété de produits innovants, particulièrement en ophtalmologie.

À PROPOS D’AMORCHEM

AmorChem (www.amorchem.com) est un fonds de capital de risque situé à Montréal dont l’objectif premier est de créer des compagnies en science de la vie prometteuses à partir de technologies provenant principalement d’universités et de centres de recherche québécois. Lancé en 2011, le modèle du fonds AmorChem réunit l’accès aux ressources financières et une structure d’incubateur virtuel qui, ensemble, encouragent le développement rapide et la commercialisation de ses technologies. Depuis sa mise en place, le premier fonds (41.2M$) a bâti un portefeuille de 24 technologies duquel sont issues deux transactions avec des compagnies pharmaceutiques et cinq compagnies en démarrage. La clôture du fonds AmorChem II (44.2M$) en septembre 2017 souligne d’ailleurs l’attrait de ce modèle d’investissement précoce et le rôle important que joue AmorChem dans l’écosystème en science de la vie.

Contacts

Contacts média :
AmorChem
Elizabeth Douville, Ph.D.
Fondatrice et associée principale
T: +1-514-849-6358
E : elizabeth@amorchem.com
ou
Senju Pharmaceutical Co., Ltd.
Tsutomu Sonoyama
Directeur, Département des communications corporatives
T: +81-6-6201-9603
E: tsutomu-sonoyama@senju.co.jp
ou
Développement des affaires :
SemaThera Inc
Maxime Ranger, Ph.D. MBA
Chef de direction interim
T: +1-514-825-9035
E: mranger@semathera.com

#Hashtags

Social Media Profiles

Contacts

Contacts média :
AmorChem
Elizabeth Douville, Ph.D.
Fondatrice et associée principale
T: +1-514-849-6358
E : elizabeth@amorchem.com
ou
Senju Pharmaceutical Co., Ltd.
Tsutomu Sonoyama
Directeur, Département des communications corporatives
T: +81-6-6201-9603
E: tsutomu-sonoyama@senju.co.jp
ou
Développement des affaires :
SemaThera Inc
Maxime Ranger, Ph.D. MBA
Chef de direction interim
T: +1-514-825-9035
E: mranger@semathera.com