Le CIA Monde publie la liste des meilleurs aéroports au monde en 2017 pour l’expérience client

Une vague de nouveaux lauréats reflétant une concurrence accrue entre les aéroports

Airports Council International (ACI) World announces the airport winners of the prestigious 2017 Airport Service Quality (ASQ) Awards. (Photo: ACI)

MONTRÉAL--()--Le Conseil international des aéroports (CIA) Monde annonce les récipiendaires des prestigieux prix 2017 Qualité des services aéroportuaires (QSA).

Cette année, un nombre sans précédent de seize aéroports sont lauréats pour la première fois, défiant les meilleurs aéroports pour le service client de la plus haute qualité. Ce phénomène reflète la concurrence croissante dans le secteur du voyage aérien, dans lequel une amélioration continue du service constitue un ingrédient essentiel de la performance.

Parmi les candidats primés pour la première fois cette année, on retrouve : Rome Fiumicino (FCO,) Newcastle (NCL), Athènes (ATH), Zagreb (ZAG), Bandung (BDO), Indore (IDR), Ahmedabad (AMD), Casablanca (CMN), George (GRJ), Toronto Pearson (YYZ), San José (SJC), Cleveland (CLE), Los Cabos (SJD), Belo Horizonte (CNF) et Medina (MED).

Mumbai se retrouve en première place pour les aéroports dans la zone Asie-Pacifique desservant plus de 40 millions de passagers par an. La première place revient à Toronto Pearson en Amérique du Nord et à Rome Fiumicino en Europe.

QSA est le seul programme mondial à sonder les passagers le jour de leur voyage, mesurant les opinions des passagers selon 34 indicateurs de performance clés. En 2017, plus de la moitié des 7,7 milliards de voyageurs dans le monde sont passés dans un aéroport QSA. Soixante-quatorze pour cent des 100 aéroports les plus fréquentés au monde font partie du réseau QSA qui fournit 600 000 sondages individuels par an dans 42 langues et 84 pays. Le programme a concerné 343 aéroports en 2017.

« La mesure et l’étalonnage objectifs sont essentiels pour favoriser la performance dans n’importe quel secteur d’activité, en particulier dans un domaine aussi concurrentiel et dynamique que celui des aéroports », a déclaré Angela Gittens, Directrice générale du CIA Monde. « Ces aéroports primés ont consacré leurs efforts à fournir une expérience client d’exception. Le CIA Monde est fier de reconnaître les accomplissements de tous les aéroports dans le réseau QSA mondial. Je me réjouis à l’idée de participer aux célébrations avec eux en septembre. »

La cérémonie des Prix QSA aura lieu pendant le premier ACI Customer Excellence Global Summit (Sommet mondial de l’excellence client du CIA), qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada), du 10 au 13 septembre 2018 sous les auspices de l'Administration de l'aéroport international d'Halifax.

Consultez la liste des lauréats des Prix QSA 2017.

Notes à l’attention des rédacteurs

1. Conseil international des aéroports (CIA). En date de janvier 2018, les chiffres provisoires montrent que le CIA dessert 641 membres exploitant 1 953 aéroports dans 176 pays.

2. En savoir plus sur le programme QSA mondial du CIA

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Hicham Ayoun
Responsable des communications
CIA Monde
+1 514 373 1223
mediarelations@aci.aero
ou
Anita Berthier
Responsable des relations extérieures et des événements spéciaux
CIA Monde
+1 514 373 1254
mediarelations@aci.aero

Contacts

Hicham Ayoun
Responsable des communications
CIA Monde
+1 514 373 1223
mediarelations@aci.aero
ou
Anita Berthier
Responsable des relations extérieures et des événements spéciaux
CIA Monde
+1 514 373 1254
mediarelations@aci.aero