HISTALIM est le premier laboratoire européen à adopter la solution de d’histopathologie quantitative multispectrale Vectra® Polaris™ développée par PerkinElmer, Inc. qui permet aux scientifiques d’analyser jusqu’à 7 marqueurs sur 1 seule coupe

MONTPELLIER, France--()--Au cours de l’année 2016, HISTALIM a vu s’intensifier les besoins d’analyse de ses clients et partenaires en matière d’histopathologie multiplexe. En effet, l’entreprise est impliquée dans de nombreux programmes de développement et dans plusieurs essais cliniques dans le domaine de l’immunothérapie des cancers. C’est dans ce cadre qu’HISTALIM réalise des études permettant de caractériser le micro-environnement tumoral et son interaction immunitaire avec la tumeur.

Un des enjeux majeurs dans ce type d’essai est de pouvoir extraire des données quantitatives sur un nombre important de marqueurs, alors que la quantité de matériel biologique est très limitée. Une autre difficulté consiste à parvenir à analyser de manière conjointe l’interaction entre plusieurs marqueurs impliqués dans des mécanismes de l’immunité.

HISTALIM a donc souhaité amener plus de précision et d’efficacité à l’analyse des biopsies et des échantillons tissulaires en intégrant la technologie Vectra Polaris. Le Vectra Polaris est le premier scanner de lame permettant d’analyser de manière multiplexée des marqueurs histopathologiques.

D’après le Dr. Laurent LAGUERRE (HISTALIM), qui a mené les discussions avec PerkinElmer « Nous avons été impressionnés par cette technologie qui allie l’imagerie multispectrale à un scanner de lame. C’est la solution la plus avancée pour travailler en pathologie digitale sur des marquages en IHC multiplexe ».

C’est donc sur des lames faisant figurer jusqu’à 7 marqueurs que les histopathologistes qui collaborent avec HISTALIM pourront apporter leur expertise, qu’ils fassent partie des équipes internes de l’entreprise ou qu’ils exercent à distance en tant que consultant indépendant.

M. Terry LO, (General Manager, Quantitative Pathology, PerkinElmer) a déclaré : « Nous sommes heureux de cet accord qui fait d’HISTALIM notre premier client européen. Cette relation représente une grande avancée pour le développement du Vectra Polaris en Europe, puisqu’HISTALIM est impliqué dans de nombreux essais cliniques en immuno-oncologie ».

Le lancement commercial du Vectra Polaris a eu lieu le 26 Janvier 2017.

A propos d’HISTALIM : HISTALIM est le leader Européen dans le domaine des services en histopathologie et des analyses tissulaires. La société connait une forte croissance du fait de son positionnement stratégique dans le développement de biothérapies et d’immunothérapies des cancers en tant que prestataire de service.