Le Centre médical Parrish en Floride est le premier hôpital à s’engager envers les 12 solutions concrètes pour la sécurité des patients (APSS)

2016 Patient Safety Movement fishing trip with former President Jimmy Carter and First Lady Rosalynn Carter. (Photo: Business Wire)

IRVINE, Californie--()--La  Patient Safety Movement Foundation (PSMF) est très fière d’annoncer que le Centre médical Parrish de Titusville en Floride, est devenu le premier hôpital à prendre des engagements formels en phase avec les 12 solutions concrètes pour la sécurité des patients (Actionable Patient Safety Solutions, APSS) en vue d’éliminer les décès évitables de patients d’ici 2020 (0X2020). Dans le courant de cette année, le Centre médical Parrish a pris neuf engagements grâce auxquels 85 vies seront sauvées. Parrish a été l’un des lauréats du concours annuel de la PSMF à gagner une partie de pêche privée avec l’ancien président Jimmy Carter et l’ancienne première dame Rosalynn Carter en raison de son estimation du nombre projeté de « vies sauvées ».

Au mois d’octobre dernier, le directeur du Centre médical Parrish, Michael Sitowitz, s’est joint au président Carter et à la première dame Rosalynn pour une partie de pêche privée dans les montagnes du nord de la Géorgie. Ils ont été rejoints par d’autres personnes ayant beaucoup contribué à l’expansion de la Fondation, tant au niveau national qu’international : le Dr Yisrael Safeek du Groupe SafeCare ; le Dr Robert Kamei et le Dr Michelle Thai, coprésidents du réseau régional de la Fondation en Asie ; et le Dr Javier Davila, président du réseau régional au Mexique. Le Centre médical Parrish annoncera ses engagements à l’occasion du 5e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie, qui se tiendra les 3 et 4 février 2017 au Laguna Cliffs Marriott Resort and Spa à Dana Point, en Californie.

Depuis sa création, la Patient Safety Movement Foundation travaille avec des experts en sécurité sanitaire partout dans le monde pour élaborer une série de processus simples et faciles à suivre permettant de répondre aux défis les plus courants en matière de sécurité des patients auxquels sont aujourd'hui confrontés les hôpitaux. Ces processus, appelés Solutions concrètes pour la sécurité des patients (Actionable Patient Safety Solutions, APSS), peuvent être adaptés à pratiquement n’importe quel contexte clinique, et ce n’importe où dans le monde. On compte actuellement 12 défis en matière de sécurité des patients, et le Centre médical Parrish a pris 16 engagements au total, en phase avec les 12 catégories d’APSS, résultant en un total de 142 vies sauvées à ce jour en 2016.

« En tant que fournisseur médical responsable basé sur la côte est de la Floride, le Centre médical Parrish a toujours donné la priorité aux soins et à la sécurité des patients », a déclaré Edwin Loftin, vice-président des services Soins intensifs/infirmier en chef au Centre médical Parrish. « Nous sommes honorés de faire partie d’un mouvement aussi essentiel. Les APSS sont un moyen facile pour les professionnels du corps médical, de suivre, quel que soit le contexte, des procédures économiques étape par étape basées sur des données probantes, qui épargneront à des milliers de familles la perte tragique, mais évitable, d’un être cher. »

« Je me souviens du président Carter me demandant pourquoi nous n'avions pris d'engagements envers l'ensemble des 12 APSS », a déclaré Michael Sitowitz, directeur du Centre médical Parrish. « J’ai réfléchi et pensé 'Voilà une bonne question'. Une fois rentrés de notre voyage, nous avons travaillé pour prendre les trois engagements restants. Ca a été un honneur et une expérience unique que de rencontrer l’ancien président et la première dame, et nous sommes revenus de cette rencontre pleins de dynamisme et prêts à en faire encore plus. »

« Nous sommes impressionnés de voir Parrish s’engager envers chacune de nos APSS. Ils ouvrent la voie et constituent un excellent exemple d’une organisation qui s’engage à faire passer la sécurité des patients en premier », a confié quant à lui Joe Kiani, fondateur de la Patient Safety Movement Foundation. « Nous sommes fiers des 1 624 hôpitaux qui ont pris l’engagement formel d’atteindre zéro décès évitables de patients d’ici 2020. J'invite respectueusement tous les hôpitaux à intégrer l'ensemble des 12 APSS au cours de l’année à venir car cela est indispensable si nous voulons atteindre notre objectif de zéro décès évitables d’ici 2020. Contrairement aux plus 200 000 familles qui ont perdu un être cher à cause d’une erreur médicale l’an dernier, les vies sauvées du fait ces engagements permettent à la mère, au père, à l’enfant ou aux proches d'une personne de continuer à faire partie de sa vie. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’ancien président Carter et à la première dame Rosalynn d’avoir une fois encore offert cette occasion unique de célébrer les gagnants et les vies qu’ils sauveront », a poursuivi M. Kiani. « Grâce à son leadership, le Centre Carter a permis d’améliorer la qualité de vie dans plus de 80 pays. Quand ils ont commencé, la maladie du ver de Guinée frappait environ 3,5 millions de personnes par an dans 21 pays d’Afrique et d’Asie. Aujourd’hui, ils ont fait baisser ce chiffre à 22 cas. Nous avons eu des discussions approfondies sur la façon dont nous pouvions accélérer nos efforts pour aider à éliminer les 3 millions de décès évitables de patients dans les pays développés et les 17 millions de décès évitables dans les pays en développement. »

M. Kiani a conclu en ces termes : « Nous espérons pouvoir bientôt annoncer la prochaine partie de pêche avec le président Carter et première dame Rosalynn ; alors faites tout votre possible pour sauver nos voisins, nos amis et nos proches des décès évitables et inscrivez-vous à notre prochain concours pour participer à la partie de pêche. Restez à l’écoute... »

Pour une liste des engagements, veuillez consulter http://patientsafetymovement.org/commitments-list/.

Les 12 APSS et le(s) engagement(s) pris par Parrish pour chacune d’entre elles sont les suivants :

  1. Créer une culture de la sécurité
    Parrish s’est engagé envers une culture de la sécurité autour de l’optimisation de la réanimation, dans le cadre de laquelle sera mis en œuvre un système d’intervention rapide pour tous les appels afin de favoriser l’implication des patients et des familles lors de la demande de toute intervention rapide ainsi que l’implication de tous les membres du personnel.
  2. Infections nosocomiales
    Parrish s'est engagé à :
    - Maintenir à zéro le nombre d'infections du tractus urinaire associées à l’usage de sondes à demeure
    - Atteindre le niveau zéro pour les événements identifiés en laboratoire survenant dans le cadre de l’hôpital en ce qui concerne les infections du sang liées au SARM et les infections au Clostridium difficile
    - Maintenir à zéro le nombre d’infections liées aux cathéters veineux centraux (ICVC)
    - Maintenir à zéro le nombre d’infections acquises sous ventilation (IAV)
    - Atteindre le chiffre de zéro infections profondes du site opératoire en ce qui concerne les interventions sur le côlon et les hystérectomies.
  3. Erreurs de médicaments
    Parrish s’est engagé envers une gestion antimicrobienne responsable pour obtenir des résultats cliniques optimaux liés à l’utilisation des antimicrobiens.
  4. Surveillance pour la détection des dépressions respiratoires induites par les opioïdes
    Parrish s’est engagé à surveiller les patients pour détecter les dépressions respiratoires induites par les opioïdes et à déployer les systèmes, évaluations, interventions, dossiers médicaux électroniques (DME) et équipements nécessaires.
  5. Anémie et transfusion
    Parrish s’engage à utiliser des données probantes pour impulser des changements qui réduisent au minimum l’utilisation du sang allogène tout en maximisant les résultats thérapeutiques pour les patients.
  6. Distribution de communications
    Parrish s’est engagé à distribuer des « Kits bébé » post-accouchement aux familles afin réduire l’incidence du partage du lit et du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) par l’éducation et en mettant l’accent sur les pratiques de SOMMEIL SÉCURITAIRE.
  7. Cibler l’oxygénation néonatale sous-optimale
    Parrish s’est engagé à utiliser des initiatives de pratiques d’excellence basées sur des données probantes pour améliorer les résultats thérapeutiques pour les patients et améliorer les protocoles pour une oxygénation optimale chez les nouveau-nés. Les politiques et les protocoles seront continuellement mis à jour et examinés pour tenir compte du monitorage de toutes les réanimations et administrations d’oxygène chez les nouveau-nés, tant à terme que prématurés.
  8. Défaut de détection de cardiopathie congénitale critique (CCC)
    Engagement de Parrish : Dépistage de la cardiopathie congénitale critique chez les nouveau-nés.
  9. Sécurité des voies respiratoires
    Parrish s’est engagé à développer et à déployer un parcours complet basé sur des équipes et à mettre en œuvre des pratiques basées sur des données probantes pour éviter les retards et pertes de voies aériennes ou les voies aériennes manquées.
  10. Détection précoce des sepsis
    Parrish s’est engagé à adopter des initiatives clés pour la détection précoce des sepsis, la réduction de la variation des soins pour cette population de patients, une meilleure conformité avec l'Early Management Bundle (Trousse de gestion précoce) et pour les sepsis graves/chocs septiques.
  11. Réanimation optimale
    Parrish s’est engagé à déployer un système qui prend en charge la détection précoce de changements subtils de l’état des patients et permet d’intervenir plus tôt.
  12. Optimisation de la sécurité obstétricale
    Parrish s’est engagé à optimiser la sécurité obstétricale en particulier dans le cadre de la prise en charge des femmes enceintes présentant des troubles hypertensifs. Cette initiative comprendra un système d’évaluation des risques, de protocoles, de gestion des médicaments et de documentation.

Les engagements qui n’entrent pas dans le cadre des catégories actuelles d’APSS de la PSMF comprennent :

  • Zéro chute avec blessures pour les patients
  • Maintenir à zéro le nombre d'escarres de stade III et IV dans les hôpitaux

Centre médical Parrish

Le Centre médical Parrish (Parrish Medical Center, PMC) est un hôpital public à but non lucratif spécialisé dans les soins intensifs qui est situé à Titusville (Floride), tout près des tours de lancement du Centre spatial Kennedy. Le PMC a été reconnu au niveau national pour la qualité de ses soins cliniques, la sécurité des patients, son faible coût et l’expérience patient globale. Il s’est engagé à atteindre le chiffre de zéro décès évitables de patients dus à une infection du tractus urinaire associée à l’usage de sondes à demeure (ITUAUS), à une infection du site opératoire suite à une résection du côlon ou à une hystérectomie abdominale totale, avec parmi beaucoup d’autres causes possibles le staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), l’infection au Clostridium difficile (ICD) et le sepsis.

À propos de la Patient Safety Movement Foundation

Chaque année aux États-Unis, plus de 200 000 personnes meurent de causes évitables dans les hôpitaux. La Patient Safety Movement Foundation a été créée pour soutenir la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, afin de réduire à 0 le nombre des décès évitables d'ici à 2020 (0 X 2020). L’amélioration de la sécurité des patients demandera la collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, le personnel médical, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La Patient Safety Movement Foundation travaille avec toutes les parties prenantes pour régler les problèmes et trouver des solutions liées à la sécurité des patients. La fondation organise également des sommets scientifiques et technologiques sur la sécurité des patients. Le premier sommet annuel a eu lieu en janvier 2013 et a rassemblé certains des esprits les plus brillants de notre pays pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes visant à bousculer l’ordre établi. En présentant des remèdes sur mesure à impact étendu visant à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, en encourageant les entreprises de technologies médicales à partager les données relatives à l'achat de leurs produits, et en demandant aux hôpitaux de s'engager à mettre en œuvre les Solutions concrètes pour la sécurité des patients (Actionable Patient Safety Solutions), la Fondation est en train d'avancer vers son objectif de zéro décès évitables d'ici 2020. Consultez le site www.patientsafetymovement.org.

@0x2020 #patientsafety #0x2020

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Paigah, 858-859-7001
irene@paigah.com

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Irene Paigah, 858-859-7001
irene@paigah.com