L’initiative de comité des tumeurs virtuel offrira une plus grande transparence au niveau des options de traitement des tumeurs cérébrales

Le système de santé Henry Ford et Synaptive Medical envisagent de rendre plus accessibles pour les patients les options de soins de santé personnalisés

Loading media player...

(Photo: Business Wire)

TORONTO et DETROIT--()--Peu de jours comptent davantage pour votre santé que ceux qui suivent immédiatement un diagnostic de cancer du cerveau. Les décisions de traitement initiales ont un impact direct et important sur votre admissibilité à de nouveaux traitements et essais cliniques. Vous pouvez vous rendre dans un important centre de traitement régional et être toujours dans l’impossibilité de trouver des spécialistes avec une expertise dans votre type de maladie spécifique et personnel. Pour certains patients, naviguer entre les options de traitement est une expérience déconcertante et chronophage, en particulier pour ceux atteints de cancers du cerveau rares et agressifs comme le glioblastome, ou ceux qui vivent dans des zones isolées.

Pour aider les patients à trouver le bon traitement dans la bonne installation et améliorer les résultats en matière de santé, le système de santé Henry Ford, un centre de premier plan pour les essais cliniques, la recherche et les technologies sophistiquées pour les tumeurs du cerveau, s’efforce avec la société Synaptive Medical basée à Toronto de dynamiser ONConnect. Cette plateforme orientée données ambitionne de connecter de manière transparente, en temps opportun et de manière organisée, les patients atteints d’un cancer du cerveau avec les opportunités de traitement disponibles.

« Nous estimons que chaque patient mérite le niveau de soins le plus élevé, y compris un accès à des opportunités qui le relieront aux solutions de traitement les meilleures et les plus individualisées pour le cancer », a déclaré le Dr Steven Kalkanis, président du département de neurochirurgie chez Henry Ford et directeur de l'Institut du cancer Henry Ford. « La réalité est que certains patients n’ont actuellement pas accès aux derniers protocoles de traitement médical moléculaire, génétique et de précision et que certains médecins peuvent ne pas être au courant des avancées technologiques disponibles ou des essais cliniques révolutionnaires tels que ceux offerts à Henry Ford ou dans d’autres centres de premier plan à travers le monde. Notre objectif est de favoriser une solution informatique pour connecter ces patients et médecins traitants à des ressources personnalisées de la manière la plus efficace, lorsqu’ils en ont le plus besoin. »

ONConnect offrirait un comité des tumeurs virtuel hospitalier—l’organisme multidisciplinaire prenant les décisions cliniques au sein des hôpitaux qui tient compte d’un large éventail de facteurs lors de la création d’un plan de traitement clinique. Ces facteurs peuvent tout inclure - la composition génétique de la tumeur, sa localisation et sa pathologie, l’historique de traitement du patient et son état actuel, ainsi que l'imagerie tumorale - avant de recommander un plan de traitement pour préserver la fonction et la vie.

Virtualiser les comités de tumeurs pourrait également permettre aux médecins traitants ayant un accès limité à une expertise spécifique à la maladie de participer au processus, créant des opportunités de standardisation et optimisant l'efficacité au sein du système de soins de santé.

Le plan consiste pour le système de santé Henry Ford à octroyer des licences pour son savoir-faire et ses données en vue de les fusionner dans le logiciel Image Drive de Synaptive Medical, une architecture informative ouverte et interopérable ayant reçu l’aval de la FDA dans le courant de l’année.

« ONConnect est un bon exemple de la manière dont nous pouvons favoriser une utilisation extensible des jeux de données structurés et organisés avec les prestataires de santé », a affirmé Wes Hodges, cofondateur et directeur de l’informatique et des collaborations externes.

Le système de santé Henry Ford lancera un projet pilote pour ONConnect en 2017, avec comme objectif de long terme d’autonomiser les patients et la communauté traitante par le biais d’un outil éducatif et d’accès qui permettrait aux utilisateurs de personnaliser et d’identifier les options de traitement disponibles sur la base de leurs données d’imagerie, génomiques et de santé personnalisées.

« J’ai rencontré de trop nombreux patients, familles et prestataires qui se sentent perdus en essayant de trouver le bon centre pour les aider, en particulier pour les conditions rares nécessitant des ressources extrêmement spécialisées », a expliqué le Dr James Snyder, neuro-oncologue au Centre de Tumeur Cérébrale de Hermelin d’Henry Ford, qui est spécialisé dans la recherche sur la structure et la fonction des comités de tumeurs au sein des centres pour le cancer. « Identifier où aller pour obtenir de l’aide peut être un vrai combat et, comme le temps est compté, l’anxiété peut être immense pour les patients et leurs familles. Créer des moyens plus faciles et plus transparents pour déterminer rapidement les meilleures opportunités de traitement et préserver la vie est la raison pour laquelle nous sommes enthousiasmés de faire partie de cette solution novatrice. »

Le système de santé Henry Ford, l’un des principaux systèmes de santé intégrés du pays, est un chef de file en matière de médecine personnalisée et un défenseur clé du défi Moonshot du vice-président Biden visant à créer des solutions tangibles pour appliquer ses principes aux soins aux patients. Le système de santé accueille également l’une des plus importantes banques de tissus de tumeurs cérébrales au monde avec des milliers d’échantillons enregistrés. C’est également un contributeur majeur au projet cerveau de l'Atlas du génome du cancer ; environ 40 pour cent de tous les échantillons soumis au projet proviennent du système de santé Henry Ford.

« La collaboration avec les médecins pour résoudre les problèmes à la fois dans la salle d’opération et à l’extérieur, en vue d’améliorer les résultats pour les patients, est un élément central de la culture de Synaptive, et nous accueillons favorablement les opportunités de trouver de nouvelles connexions avec les chefs de file du secteur des soins de santé comme le système de santé Henry Ford », a déclaré Cameron Piron, président. « De notre point de vue, ce projet a commencé avec des discussions très franches et humaines sur la douleur que subissent les patients lorsqu’ils essaient de déterminer des plans de traitement, discussions qui ont eu lieu durant le sommet Health IT Canada-États-Unis à Detroit. Nous nous réjouissons de son évolution et sommes impatients de tirer profit de notre expertise combinée pour aider le système de santé Henry Ford et d’autres hôpitaux à trouver des solutions meilleures et plus larges pour les patients atteints d’un cancer du cerveau. »

Pour des informations sur les possibilités de traitement au Centre de Tumeur Cérébrale de Hermelin ou au département de neurochirurgie de l’hôpital Henry Ford, appelez le 313 9161340 ou envoyez un courriel à abrna1@hfhs.org.

Pour de plus amples informations au sujet de Henry Ford et du Centre de Tumeur Cérébrale de Hermelin, visitez www.henryford.com/braintumor.

À propos du système de santé Henry Ford | Le système de santé Henry Ford est composé d’un ensemble de six hôpitaux dont le siège social se trouve à Detroit, dans l’État du Michigan. Il s’agit de l’un des principaux systèmes de santé intégrés complets du pays, reconnu pour son excellence clinique et son innovation. Le système de santé Henry Ford propose aussi bien une assurance maladie que la prestation de soins de santé, y compris des services de soins intensifs, spécialisés, primaires et préventifs soutenus par l’excellence en matière de recherche et d’éducation. Le système a reçu le prix Malcolm Baldrige National Quality en 2011. Consultez le site henryford.com pour de plus amples renseignements.

À propos de Synaptive Medical | Synaptive Medical Inc., une société spécialisée dans les dispositifs médicaux basée à Toronto, possède une talentueuse équipe de scientifiques, d’ingénieurs et de spécialistes locaux du service à la clientèle, particulièrement engagés en faveur du développement et du soutien aux technologies et thérapies chirurgicales. Ses solutions BrightMatter™ fournissent des outils avancés et des renseignements permettant aux chirurgiens de se concentrer sur les résultats pour les patients. Des systèmes avancés de visualisation et de guidage à son premier endoscope chirurgical mains libres, Synaptive Medical collabore avec des chirurgiens, des hôpitaux et des partenaires industriels pour faire évoluer la norme de soins dans le cadre des interventions chirurgicales.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse
Système de santé Henry Ford
Brenda D. Craig, 313-283-8331
Directrice des relations avec la presse
bcraig3@hfhs.org
ou
Contact presse :
Synaptive Medical
Sherrie Van Oss, 404-290-9664
Responsable du programme de marketing national
sherrie.vanoss@synaptivemedical.com

Contacts

Contact presse
Système de santé Henry Ford
Brenda D. Craig, 313-283-8331
Directrice des relations avec la presse
bcraig3@hfhs.org
ou
Contact presse :
Synaptive Medical
Sherrie Van Oss, 404-290-9664
Responsable du programme de marketing national
sherrie.vanoss@synaptivemedical.com