Joe Kiani va faire un discours liminaire lors du symposium inaugural de la Fondation pour la Sécurité des Patients, au Brésil

Symposium de la Fondation de la Sécurité des Patients au Brésil constitué d’après le Sommet sur la Sécurité des patients, la science et la technologie

SAO PAULO--()--La Société d’Anesthésie de l’État de São Paulo (SAESP) a annoncé aujourd’hui que Joe Kiani, fondateur de la Fondation du Mouvement pour la Sécurité des Patients, va adresser un discours liminaire lors du symposium de la Fondation de São Paulo sur la sécurité des patients (the Fundação para a Segurança do Paciente) qui aura lieu les 5 et 6 novembre 2015, au Maksoud Plaza Hotel, à São Paulo, au Brésil.

« Nous franchissons une nouvelle et importante étape pour une société capable de débattre de manière ouverte et productive des questions relatives à la mise en oeuvre d’une culture de la sécurité dans nos hôpitaux », a déclaré le Dr. Enis Donizetti Silva, président de la Société d’Anesthésie de l’État de São Paulo. « Nous sommes très impressionnés par ce que la Fondation du Mouvement pour la Sécurité des Patients a été en mesure d’accomplir en très peu de temps. Nous avons besoin d’une approche basée sur l’engagement et d’un système qui promeut la transparence et la collaboration parmi tous les intervenants. Notre objectif est de réduire de manière significative le nombre de tragédies vécues à la suite d’une erreur médicale. Il s'agit d'une opportunité majeure pour aider à sauver des milliers de vies, dès la première année. »

Les décès de patients et erreurs médicales évitables sont en augmentation au Brésil. Le taux de mortalité à la suite d’une intervention chirurgicale est de 2,2 % dans la majorité des hôpitaux. Le taux de morbidité est de 36 % à 48 %. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce pourcentage est supérieur à la moyenne de 0,4 % à 0,6 % dans les autres parties du monde.

« Nous disposons du savoir-faire et des technologies nécessaires pour éliminer les décès évitables à l’hôpital. Mais nous devons nous débarrasser de la crainte de ne pas atteindre notre objectif de zéro erreur médicale et prendre les mesures qui s’imposent », déclarait Joe Kiani, créateur de la Fondation du Mouvement pour la Sécurité des Patients. « Nous sommes incroyablement impressionnés par la passion et l’amour que les organisateurs de la SAESP ont démontrés afin d’améliorer la sécurité des patients au Brésil. Une vie perdue est une perte de trop. En dépassant la crainte de l’échec, même si chaque tragédie ne fait pas l’objet d’une annonce, des milliers de vies seront épargnées. »

La Fondation pour la Sécurité des Patients du Brésil a été créée par la Société d’Anesthésie de l’État de São Paulo en 2014 lors du 11e congrès SP sur l’Anesthésie (COPA) afin de mieux comprendre les événements indésirables dans les soins de santé et identifier les solutions testées afin de les traiter. Les informations évoquées lors de la réunion du COPA étaient également publiées dans le livre Risque et insécurité pour le patient :  réflexions afin que la Société progresse dans ce débat. La Fondation pour la Sécurité des Patients est créée afin d’agir en collaboration avec des établissements de santé publics et privés. L’accent sera mis sur la collaboration et la résolution des problèmes, plutôt que sur la punition. La SAESP a également développé la première application de sécurité des patients au Brésil pour téléphone portable, de sorte que les cliniciens puissent enregistrer les événements indésirables avant, pendant et après une intervention chirurgicale tout en restant anonymes.

À propos de la Société d’Anesthésie de l’État de São Paulo (SAESP) : 

La Sociedade de Anestesiologia do Estado de São Paulo (SAESP) (Société d’Anesthésie de l’État de São Paulo) est une société civile sans but lucratif cherchant à favoriser l’excellence dans la pratique de l’anesthésie et la sécurité des patients, au moyen de l’éducation, de la recherche, du développement professionnel et de l’amélioration des conditions de travail, tout en promouvant la participation et la reconnaissance de la part de la société civile.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la Société d’Anesthésie de l’État de São Paulo
Nara Bueno
Nara.bueno@wnp.com.br
ou
Itacir Figueiredo
Itacir.figueiredo@wnp.com.br
(55 11) 5095-2660
ou
Pour la Fondation pour le Mouvement de la Sécurité des Patients
Irene Paigah
858-859-7001
irene@paigah.com

Contacts

Pour la Société d’Anesthésie de l’État de São Paulo
Nara Bueno
Nara.bueno@wnp.com.br
ou
Itacir Figueiredo
Itacir.figueiredo@wnp.com.br
(55 11) 5095-2660
ou
Pour la Fondation pour le Mouvement de la Sécurité des Patients
Irene Paigah
858-859-7001
irene@paigah.com