Le rapport GPCI 2015 dévoile les villes les plus puissantes au monde

Évaluation du « magnétisme » résultant du succès des 40 meilleures villes

GPCI worldmap (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--L'Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori Memorial, institut de recherche créé par Mori Building, a révélé aujourd'hui les résultats de son rapport Global Power City Index (GPCI), qui classe 40 métropoles internationales en fonction de leur « magnétisme », ou de leur pouvoir d'attraction auprès d'entreprises et d'individus créatifs du monde entier, et de leur capacité à mobiliser leurs actifs en faveur du développement économique et social. Tout comme l'an dernier, Londres, New York, Paris et Tokyo ont remporté dans cet ordre les quatre premières places, tandis que les villes de Los Angeles, San Francisco et Hong Kong ont enregistré une amélioration significative.

Faits marquants

• Londres, qui remporte chaque année la première place depuis l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2012, se positionne cette année parmi les trois premières villes dans l'ensemble des catégories, à l'exception des catégories Habitabilité et Environnement. Grâce à un accent placé sur le redéveloppement à long terme, la ville poursuit plusieurs projets de développement, parmi lesquels un certain nombre d'initiatives post-Jeux olympiques, telles que la création du Parc olympique de la Reine Elizabeth et la construction de la ligne Crossrail.
  • New York, qui héberge la plupart des meilleures universités de la planète et le plus grand nombre de salles de spectacle et de concert, offre un environnement stimulant pour les individus talentueux qui s'y rassemblent. La ville de New York conserve sa deuxième place pour la quatrième année consécutive, et se positionne juste derrière Londres.
  • Paris se positionne en première place dans les catégories Habitabilité et Accessibilité, grâce en grande partie à sa concentration de sites culturels, historiques et traditionnels au sein d'un centre-ville compact, rendant ainsi ses atouts urbains particulièrement accessibles aux visiteurs ainsi qu'aux résidents. Paris se situe à la troisième place depuis 2008.
  • Tokyo a gagné des points dans la catégorie Interactions culturelles, comme le reflète l'augmentation rapide du nombre de visiteurs étrangers et d'étudiants en échange au sein de la ville. Tokyo conserve sa quatrième place depuis 2008.
  • Los Angeles, San Francisco et Boston ont significativement amélioré leur classement, principalement en raison d'une reprise économique continue depuis la crise financière de 2008, qui s'est accompagnée d'améliorations dans la catégorie Habitabilité.
  • L'augmentation du nombre de vols internationaux pour les passagers et le fret a permis d'accroître l'accessibilité de Singapour, réduisant ainsi l'écart avec Tokyo. De manière similaire aux années précédentes, Pékin et Shanghai ont reculé dans le classement, tandis que Hong Kong a significativement amélioré ses résultats dans la catégorie Habitabilité, et a fait un bon en avant dans le classement général.
  • Genève, Francfort, Stockholm, Zurich et Vienne ont remporté les cinq premières places dans la catégorie Environnement grâce à des politiques environnementales très avancées. Ailleurs dans le monde, la ville de Vancouver a enregistré des progrès exceptionnels dans la catégorie Environnement, passant de la 23e à la 7e position.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mori-m-foundation.or.jp/english/ius2/gpci2

« Aujourd'hui, plus de 50 pour cent de la population mondiale vit dans des villes. En raison de l'afflux d'individus, de marchandises, d'argent et d'informations, les villes sont devenues des centres d'innovation internationale et d'avant-garde en matière de tendances, en créant une nouvelle énergie qui accélère davantage cet afflux », a déclaré le Dr Hiroo Ichikawa, directeur exécutif de la Fondation Mori Memorial. « Le GPCI est l'un des rares rapports à évaluer les meilleures villes selon une approche globale, fournissant aux décideurs politiques et aux développeurs des informations perspicaces afin de comprendre les forces, les faiblesses et le potentiel inexploité des principales villes de la planète. »

« Le GPCI 2015 fournit des informations précieuses non seulement sur le positionnement concurrentiel des villes mondiales, mais également sur les facteurs impactant les évolutions significatives que nous constatons dans les classements cette année », a ajouté Vishaan Chakrabarti, responsable de SHoP Architects, et professeur de pratique commerciale à l'Université de Columbia. « Le message est clair : pour qu'une ville mondiale rivalise en faveur d'un capital humain de plus en plus mobile, elle doit améliorer la qualité de vie offerte aux résidents et aux entreprises en termes de conceptions exceptionnelles, d'infrastructures efficaces, d'environnement plus propre et d'exubérance culturelle diversifiée ».

L'institut publie chaque année le rapport GPCI depuis 2008. Le GPCI recourt à 70 indicateurs répartis en six catégories, parmi lesquelles l'Économie, la R&D, les Interactions culturelles, l'Habitabilité, l'Environnement et l'Accessibilité, qui analysent les forces et les faiblesses des villes mondiales dans le cadre d'une concurrence de plus en plus forte. Les classements reflètent également les points de vue de plusieurs directeurs mondiaux, chercheurs, artistes, visiteurs et résidents. Largement reconnu par les organisations du monde entier, le GPCI est utilisé par les décideurs politiques du monde entier dans le cadre du développement urbain et de la stratégie de marque.
Pour consulter les commentaires de tiers : www.mori-m-foundation.or.jp/english/ius2/gpci2/index.shtml#comments

À propos de l'Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori Memorial

L'institut mène des recherches comparatives multidimensionnelles afin d'aider les gouvernements et les entreprises à identifier les stratégies clés susceptibles d'améliorer la compétitivité de leur ville au sein d'environnements urbains attractifs et favorables. En contrepartie, les initiatives de l'institut contribuent aux discussions en matière de politiques internationales, notamment grâce à son Global Power City Index (GPCI), qui est hautement reconnu en tant qu'indice de premier plan pour les villes mondiales. La Fondation Mori Memorial a été créée en 1981, grâce à une donation de la part de Mori Building, important développeur de paysages urbains créant des concepts révolutionnaires pour la vie urbaine au Japon et dans le reste de l'Asie.
Rendez-vous sur : www.mori-m-foundation.or.jp/english/aboutus2/index.shtml#about_strategies ou www.mori.co.jp/en

Demande de renseignements des médias
Weber Shandwick