Une croissance modeste, de pair avec une pression intensifiée pour réduire les coûts, font que les projections pour l'année à venir sont prudentes, d'après une enquête très attendue sur les tendances, menée par Brookfield Global Relocation Services

  • 54 % ont indiqué que leur population d'employés en mobilité a augmenté cette année, une baisse de 10 % par rapport aux résultats de l'année dernière
  • 24 % des enquêtés de cette année ont signalé que leur population d'employés à mobilité internationale a baissé au cours de l'année passée ; plus du double de ceux qui ont signalé des déclins dans le rapport 2012
  • Une augmentation de 12 % du nombre d'entreprises rapportant une pression accrue pour réduire leurs coûts, soit 73 % comparé aux 61 % de l'année dernière
2013 Global Relocation Trends Survey report by Brookfield Global Relocation Services (Graphic: Business Wire)

2013 Global Relocation Trends Survey report by Brookfield Global Relocation Services (Graphic: Business Wire)

WOODRIDGE, Illinois--()--Bien que l'expansion des populations d'employés à mobilité internationale se poursuive, la croissance de cette année n'était pas à la hauteur des attentes de l'année dernière. Cette augmentation ralentie peut signaler une modération de la croissance rapide observée dans certains marchés en 2011 et en 2012, accompagnée d'un recul de l'optimisme en ce qui concerne la croissance future, d'après le rapport 2013 Global Relocation Trends Survey, publié par Brookfield Global Relocation Services, qui vient de sortir.

En 2009 et en 2010, le taux de croissance des employés à mobilité internationale avait chuté de manière spectaculaire, et puis nous avons constaté un retour remarquable de la croissance en 2011 et en 2012. La modération des volumes de missions de cette année continue de souligner l'importance d'une croissance internationale pour les entreprises, mais reflète aussi un changement de cap après un certain suroptimisme dans les années qui ont immédiatement suivi la récession.

Les coûts ont dépassé les autres préoccupations pour se placer en tête de la liste des défis des missions internationales pour les entreprises dans le rapport d'expertise de cette année, 17 % des enquêtés ayant indiqué qu'il s'agissait de leur principal défi en matière d'affectation. Ce pourcentage est une augmentation de 4 % comparé au rapport de l'année dernière (13 %) et remet les coûts en tête de liste. Répondre aux exigences de réduction des coûts est devenu un objectif connu pour de nombreuses fonctions de mobilité mondiale, et la façon habituelle de le faire reste de réduire les composantes de politique. Dans le rapport d'expertise de cette année, 23 % ont indiqué que la réduction des prestations aux employés affectés était le principal domaine dans lequel effectuer une réduction des coûts. Ceci n'est pas surprenant si l'on considère qu'il s'agit du domaine sur lequel les spécialistes de la mobilité exercent le plus grand contrôle. Le deuxième domaine le plus fréquent de réduction des coûts était les honoraires des fournisseurs (18 %). Ce pourcentage est en hausse de 2 % par rapport à l'année dernière, augmente régulièrement depuis 2009, et est en fait aujourd'hui le double de la moyenne historique de 9 %.

« Nous pensons que, de pair avec la refocalisation sur le défi général que constituent les coûts, cette augmentation signifie que les sociétés vont augmenter leurs efforts pour se concentrer sur la rétention des employés affectés de façon à préserver leur investissement significatif dans ces employés clés »,a déclaré Scott Sullivan, vice-président exécutif de Brookfield Global Relocation Services.

Formalisation dans les pratiques et les politiques de mobilité

  • L'utilisation de la localisation à la fois comme stratégie de contrôle des coûts et comme forme de conformité à un programme à long terme explique probablement le nombre croissant d'entreprises qui signalent la formalisation de ce type de politique.
  • Les programmes interculturels restent facilement accessibles et un nombre croissant d'entreprises rendent les services obligatoires pour l'employé et son conjoint.
  • Le refus d'une mission dû à des problèmes de famille et à la carrière de l'époux/épouse a été réduit presque de moitié par rapport aux niveaux historiques de la récession. Les missions de personnes seules augmentent, ce qui pourrait constituer l'ultime solution aux défis que présentent les familles dans l'environnement actuel et refléter le « nouveau normal ».
  • Cette année, un plus grand nombre d'entreprises ont indiqué qu'elles utilisaient un outil d'évaluation des candidats formel plutôt qu'informel. La sélection des candidats et les outils formalisés reflètent la plus grande sophistication des programmes de mobilité.
  • La volonté de partir en mission est en hausse pour le bassin de candidats et peut être indicative des pratiques de recrutement et de rétention parmi les employés de la Génération Y/du Millénium qui sont tentés par l'expérience d'une mission internationale.

La recherche menée pour ce rapport a été compilée auprès de 136 sociétés à travers le monde ; ces entreprises toutes confondues gèrent une population de 6,7 millions d'employés à travers le monde. Brookfield Global Relocation Services présentera les principales conclusions de sa 18ème enquête annuelle le jeudi 23 mai 2013, au cours d'un webinaire complémentaire qui offrira une analyse comparative des questions importantes que posent aujourd'hui aux entreprises la mobilité mondiale. Tous les participants au webinaire recevront une copie intégrale du rapport d'expertise 2013 sur les tendances en matière de la relocalisation mondiale, intitulé 2013 Global Relocation Trends Survey.

Pour s'inscrire, visiter : http://www.brookfieldgrs.com/insights_ideas/educational_webinars/

Depuis sa création, l'enquête annuelle sur les tendances en matière de relocalisation mondiale (Global Relocation Trends Survey) a été considérée comme la référence en matière d'étude sur les pratiques de relocalisation des employés, de politiques et de projections des sociétés. Comme chaque année, l'enquête nouvellement publiée dépeint un tableau complet des tendances en évolution et des problèmes émergents auxquels sont confrontées les sociétés de toutes tailles, qui comptent sur des effectifs mobiles à l'échelle internationale. « L'enquête est constituée de 126 questions et fournit la série de données et d'analyses de tendances la plus complète disponible à l'heure actuelle », commente M. Sullivan. « Ces informations nous permettent de comparer, de contraster et d'établir une base de référence unique au secteur de la relocalisation ».

À propos du rapport d'expertise sur les tendances en matière de relocalisation mondiale

Le rapport d'expertise 2013 sur les tendances en matière de relocalisation mondiale (Global Relocation Trends Survey) est le 18ème rapport publié par Brookfield Global Relocation Services. Publié chaque année, il est considéré comme l'une des sources la plus fiable et la plus respectée de données sur la mobilité mondiale et d'informations sur les tendances. Le rapport explique en détail la croissance de la population d'employés à mobilité internationale, la démographie de ces derniers, les provenances et les destinations des employés à mobilité internationale, les types de missions, les politiques et les prestations, la stratégie des entreprises au niveau mondial, les questions liées à la culture et à la famille, la sélection et l'évaluation des employés à mobilité internationale, l'évaluation et la réalisation des missions, le rapatriement et la réduction naturelle des effectifs, l'attrition et l'échec des affectations, l'estimation des coûts, le suivi, les comparaisons, le retour sur investissement et l'externalisation. La longévité de cette enquête permet à la société de comparer les résultats de chaque année avec les moyennes historiques, ce qui aide à mesurer l'importance relative des variations annuelles.

Pour obtenir des informations supplémentaires et recevoir le rapport d'expertise 2013 sur les tendances en matière de relocalisation mondiale, inscrivez-vous au webinaire gratuit de la société, intitulé « 2013 Key Findings » sur le site suivant : http://www.brookfieldgrs.com/insights_ideas/educational_webinars/

À propos de Brookfield Global Relocation Services

Brookfield Global Relocation Services est un prestataire de services complets de relocalisation corporative et gouvernementale et de services de gestion des missions auprès de plus de 500 clients corporatifs et gouvernementaux. Brookfield Global Relocation Services gère à l’année plus de 80 000 réaffectations de personnel dans le monde. Brookfield Global Relocation Services est une société d’exploitation de Brookfield Residential Property Services, principal prestataire mondial de services immobiliers et de réaffectation, de technologie et de connaissances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Brookfield Global Relocation Services
Michael Gorski, 630-972-2270
mike.gorski@brookfieldgrs.com

Contacts

Brookfield Global Relocation Services
Michael Gorski, 630-972-2270
mike.gorski@brookfieldgrs.com