Panasonic diffusera en direct l’éclipse annulaire du soleil
depuis le sommet du Mont Fuji en utilisant uniquement l’énergie solaire

Promotional Website (Live Broadcast Site) (Photo: Business Wire)

OSAKA, Japon--()--Panasonic Corporation a lancé « L’ÉCLIPSE EN DIRECT DE FUJIYAMA via L’ÉNERGIE SOLAIRE » et diffusera l’éclipse annulaire de soleil le 20 mai 2012 (heure normale du Pacifique/PST) en direct au monde entier depuis le sommet du Mont Fuji, un symbole important de la nature au Japon, en utilisant uniquement l’énergie verte.

Ce projet vise à faire prendre conscience au monde du dévouement de Panasonic envers son secteur « Solution énergétique » et à mettre en évidence les technologies dynamiques et les produits sous-jacents. La totalité de l’électricité nécessaire pour les dispositifs utilisés pour la radiodiffusion, tels que les caméras vidéo, le matériel de tournage et les ordinateurs, proviendra des « cellules solaires HIT® », avec une *production d’électricité à la pointe du secteur, et sera rechargée par des batteries rechargeables fabriquées par Panasonic.

Le jour de l’éclipse, le Mont Fuji sera idéalement situé dans l’« allée centrale de l’éclipse », ce qui permettra une visualisation optimale. De plus, la vue est particulièrement spectaculaire dans l’air pur du sommet de la montagne. Toutefois, le sommet du Mont Fuji au mois de mai est recouvert de neige avec des conditions de gel, il n’y a donc pas d’électricité disponible pour les activités quotidiennes. Par conséquent, le personnel du projet chargera les alimentations portables pour un usage domestique avec l’électricité générée par les cellules solaires d’HIT® et se chargera de les faire parvenir dans le froid en haut de la montagne.

Grâce au travail du personnel pour surmonter un environnement si inhospitalier, le projet diffusera en direct l’éclipse annulaire au monde entier à partir du point le plus proche du soleil au Japon.

L’avancement du projet sera documenté sur un site Web spécial et sur la page Facebook qui seront lancés le 17 avril (18 avril JST) et seront accessibles jusqu’au 20 mai (21 mai JST), le jour de l’éclipse annulaire du soleil. Nous comptons faire un rapport du matériel de tournage, présenter les membres du personnel et mener des essais préliminaires avant l’éclipse. Nous sommes impatients de pouvoir faire partager ce phénomène mystique qu’est l’éclipse annulaire à un public aussi large que possible dans le monde.

*La capacité annuelle de production d’énergie prévue par 1KW des séries solaires HIT210 est de : 1,169 kWh/kW (pour la ville d’Osaka), pour février 2012. Dans le secteur du système d’énergie solaire résidentielle, selon la norme de l’Association énergétique du photovoltaïque du Japon (Japan Photovoltaic Energy Association) concernant le « calcul annuel de la production prévue d’électricité » ;  selon une étude effectuée par notre société.

Informations concernant  « L’ÉCLIPSE EN DIRECT DE FUJIYAMA via L’ÉNERGIE SOLAIRE »

[Programme] *Les heures et les dates correspondent au fuseau horaire du Pacifique (PST)
Diffusion en direct de l’éclipse annulaire (prévue) : à 15 h 30 le 20 mai 2012 (07 h 30 le 21 mai, heure normale du Japon/JST)

[Calendrier des événements]

1) Le 17 avril (le 18 avril JST)
Le site Web promotionnel et la page Facebook spécialement conçus à cet effet seront lancés, avec un clip de présentation du projet. Le rapport d’avancement du projet, y compris les présentations du personnel et les essais en direct seront diffusés sur le site Web et également sur la page Facebook.

2) Le 16 mai (le 17 mai JST)
Le camp principal sera mis en place à mi-parcours sur le Mont Fuji, l’électricité sera générée et les batteries seront chargées.

3) Le 19 mai (jour avant l’éclipse/le 20 mai JST)
L’équipe qui ménera l’opération quittera sa position à mi-parcours du Mont Fuji et grimpera jusqu’au sommet.
(Cette ascension sera diffusée en direct)

4) Le 20 mai (jour de l’éclipse totale/le 21 mai JST)
Tous les équipements seront reliés à des batteries au sommet et l’éclipse sera diffusée en direct.

5) Après l’éclipse
Un film spécial documentant la chronologie ci-dessus sera mis à disposition sur le site Web promotionnel.

[Site Web promotionnel] (Site de diffusion en direct)
[Vidéo promotionnelle] http://youtu.be/gdOcs_ROEm4

Demandez à être notre ami sur Facebook : http://www.facebook.com/PanasonicEclipseLive
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/FujiyamaEclipse

< Référence >
Éclipse annulaire du soleil
Le 20 mai (le 21 mai JST), l’éclipse annulaire du soleil pourra être vue au Japon dans l’« allée centrale de l’éclipse » à partir du sud de Kyushu dans la région de Kanto. Il s’agit d’un phénomène d’une grande rareté, et le 23 septembre 1987 fut la dernière fois qu’une telle éclipse a pu être constatée depuis le Japon à partir de l’île d’Okinawa.

Photos/Galerie multimédia disponible sur : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50243070&lang=fr

Coordonnées de la personne à contacter (concernant le projet, y compris les photos)
Panasonic Corporation
Contact RP : Anna Kihara