YUANMOU, Chine--(BUSINESS WIRE)--Intitulé « Explorer les origines de la civilisation chinoise à Yuanmou », le forum a eu lieu le 24 octobre dans le comté de Yuanmou, préfecture autonome de Chuxiong Yi, province du Yunnan, en Chine.
Événement majeur de l’Exposition des industries culturelles créatives du Yunnan, le forum a réuni des dizaines d’experts et d’universitaires renommés de tout le pays dans le but d’étudier la numérisation des vestiges culturels. L’objectif était de vulgariser les vestiges culturels, de promouvoir la créativité culturelle, de renforcer les industries culturelles et d’intégrer la culture au tourisme.
Zeng Yan, ministre du département de la publicité du comité provincial du PCC du Yunnan, et Liu Yong, secrétaire du comité de Chuxiong du PCC au Yunnan, ont tous deux assisté à la cérémonie d’ouverture et prononcé des allocutions. Shan Jixiang, expert de haut niveau, ancien directeur de l’administration d’État du patrimoine culturel et ancien directeur du Musée du Palais, a adressé par vidéo ses félicitations aux participants.
Le forum, qui avait pour thème « Numériser les vestiges culturels : promotion de la numérisation active, de la préservation et de la protection du patrimoine », visait à faire progresser la recherche théorique liée aux origines de la civilisation chinoise, la construction et l’exploitation des sites archéologiques nationaux, la recherche et les approches stratégiques du développement de l’industrie culturelle et les débats universitaires sur les études des populations humaines anciennes, l’objectif étant de renforcer le sentiment d’identité, de reconnaissance et d’influence de la ville de Chuxiong en tant que patrie ancestrale orientale de l’humanité .
Bien que Yuanmou et la Cité Interdite de Pékin soient très éloignées l’une de l’autre, les deux villes partagent un engagement déterminé en faveur d’une transformation créative et d’un développement innovant d’une culture traditionnelle chinoise d’excellence. Les participants ont eu de multiples échanges et discussions, et la prochaine étape consistera à intensifier la coopération dans des domaines tels que le développement de produits culturels et créatifs.
C’est en ce sens que Shi Xiumin, chercheur au Musée du Palais, a fait une présentation lors de la cérémonie d’ouverture du forum. En outre, An Lei, expert de l’Administration d’État du patrimoine culturel, a exposé le statut de la planification du parc archéologique national du site des hominidés de Yuanmou.
Le programme du forum incluait également deux sessions parallèles, l’une intitulée « De l’antiquité à la civilisation, activation et préservation des vestiges culturels » et l’autre « Autonomisation numérique des industries culturelles, comment la culture soutient la revitalisation rurale ».
Le forum a servi de cadre à de multiples collaborations fructueuses liées à la recherche et à la promotion de la culture de l’Homme de Yuanmou. De nombreuses organisations et institutions telles que la radio-télévision provinciale du Yunnan, la Fédération provinciale des sciences sociales du Yunnan, le Yunnan Daily Press Group et le Yunnan Publishing Group ont signé des accords de coopération avec la préfecture de Chuxiong.
Enfin, les participants au forum ont lancé conjointement une « Initiative de promotion de la protection et de l’utilisation des vestiges culturels de Yuanmou ».
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.