Mary Kay Inc. présente son étude de cas pour un secteur de l'approvisionnement promouvant l'égalité des sexes lors du Sommet pour la diversité à Prague, en République tchèque

Mary Kay plaide en faveur de programmes de diversité des fournisseurs et d'un secteur de l'approvisionnement favorable à l'égalité des sexes en tant que stratégies puissantes pour une croissance durable inclusive

“Studies show that women entrepreneurs tend to reinvest up to 90% of their earnings in their families and communities, thus linking inclusive economic growth directly to development,” says Virginie Naigeon-Malek, Mary Kay Inc. Global Head of Sustainability and Social Impact. (Credit: Mary Kay Inc.)

DALLAS--()--En tant que défenseur mondial de longue date de l'autonomisation des femmes et de l'égalité entre les sexes, Mary Kay a présenté en toute transparence son parcours mondial en matière d'approvisionnement favorable à l'égalité des sexes lors du Sommet pour la diversité à Prague, en République tchèque. Organisé par Startup Disrupt le 13 septembre 2022, dans le Clam-Gallas Palace récemment rénové, le sommet était la plus grande conférence hybride européenne consacrée à la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), en rassemblant plus de 50 conférenciers des secteurs non lucratif, gouvernemental, et de l'entreprise. L'événement s'est déroulé sous les auspices de la présidence tchèque du Conseil européen, de la capitale Prague, et de l'Ambassade américaine en République tchèque.

Parmi les conférencières et leaders d'opinion figurent Alyssa Carson, Américaine passionnée par l'espace, Helena Dalli, commissaire européenne à l'Égalité, Lenka Simerská, du ministère tchèque du Travail et des Affaires sociales, Denisa Linhartová, de la Commission olympique tchèque, Danuše Nerudová, économiste, Lea Lundblad, d'Apple, Rebeca Grattan, d'Avast, et Virginie Naigeon-Malek, de Mary Kay Inc., qui ont partagé des perspectives sur des questions clés telles que:

  • la promotion de l'écosystème DEI avec des objectifs commerciaux;
  • le développement et le soutien des questions DEI dans la culture d'entreprise;
  • une conception et innovation inclusives;
  • l'autonomisation des femmes.

"L'objectif du Sommet pour la diversité était pour nous de rassembler certains des esprits les plus brillants des secteurs privé, public et gouvernemental, et d'unifier leurs voix à notre volonté indéfectible de promouvoir l'égalité des genres, non seulement en République tchèque et en Europe, mais aussi dans le monde entier. Nous savons que réduire les inégalités stimule les économies et développe des sociétés durables et solides qui donnent à tous les individus – femmes et hommes – l'opportunité de concrétiser leur potentiel", déclare Patrik Juránek, fondateur et PDG de Startup Disrupt.

Virginie Naigeon-Malek, responsable mondiale de la durabilité et de l'impact social chez Mary Kay Inc., a fait partie des conférencières sur le sujet de l'autonomisation économique des femmes, qui lui a permis de présenter l'étude de cas pour l'inclusion de fournisseurs femmes de services et produits dans la chaîne de valeur mondiale en tant que puissante stratégie permettant aux entreprises de stimuler une croissance et un impact social durables.

ONU Femmes définit une chaîne d'approvisionnement favorable à l'égalité des sexes1 comme "la sélection durable de services, de marchandises ou de travaux publics auprès d'entreprises détenues ou dirigées par des femmes et d'entreprises promouvant l'égalité des sexes, c'est-à-dire celles ayant des politiques et des pratiques égalitaires pour les employés et les chaînes d'approvisionnement". Dans la région européenne, les femmes représentent moins d'un tiers des entrepreneurs. Des études montrent que même si les femmes reçoivent la moitié du capital investi par rapport aux hommes, leurs entreprises génèrent deux fois plus de revenus pour chaque dollar investi.2

"Investir dans des entreprises détenues par des femmes et les inclure à la chaîne d'approvisionnement mondial est non seulement la chose à faire, mais aussi une approche intelligente pour les entreprises. Alors que les fournisseurs femmes gagnent du terrain, leurs proches, les collectivités et les économies nationales en récoltent les fruits. Des études montrent que les entrepreneurs femmes ont tendance à réinvestir jusqu'à 90% de leurs bénéfices dans leurs proches et collectivités, créant ainsi un lien direct entre croissance économique inclusive et développement. Les entreprises dirigées par des femmes doivent évoluer dans un environnement juste, tout en étant compétitives sur les opportunités contractuelles", déclare Virginie Naigeon-Malek, Mary Kay Inc., responsable mondiale de la durabilité et de l'impact social.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur l'engagement de Mary Kay en faveur de la diversité et de l'inclusion des fournisseurs et d'une chaîne d'approvisionnement favorable à l'égalité des sexes.

"Fort de la Sustainable Future International Conference, nous avons été ravis de collaborer à nouveau avec Startup Disrupt, qui place la diversité tout en haut de l'agenda mondial, en stimulant le dialogue entre toutes les parties prenantes, et en faisant participer nos collectivités. Nous avons tous besoin de travailler collectivement avec un état d'esprit innovant pour éliminer les barrières à l'autonomisation des femmes et à l'égalité", déclare Edita Szaboova, directrice générale de Mary Kay République tchèque et Slovaquie.

Le saviez-vous?

  • Dans le monde, 1 entreprise sur 3 est détenue par des femmes.
  • Toutefois, en moyenne les entreprises détenues par des femmes remportent moins de 1% de toutes les dépenses d'approvisionnement de grandes entreprises et de gouvernements.
  • Selon les estimations, les services d'approvisionnement gèrent en moyenne 64 pour cent du total des dépenses professionnelles d'une entreprise.

Source: Vazquez, E.A & A.J. Sherman. (2013). Buying for Impact: How to Buy from Women and Change the World. Charleston, South Carolina: Advantage.

À PROPOS DE MARY KAY

Mary Kay Ash, une des premières femmes à avoir brisé le plafond de verre, a fondé l'entreprise de beauté de ses rêves en 1963 avec un seul objectif: enrichir la vie des femmes. Ce rêve s'est transformé en une entreprise qui pèse plusieurs milliards de dollars et compte des millions de commerciaux indépendants dans près de 40 pays. En tant qu'entreprise axée sur le développement de l'entrepreneuriat, Mary Kay s'engage à donner aux femmes les moyens d'agir sur leur parcours en passant par l'éducation, le mentorat, le plaidoyer, la mise en réseau et l'innovation. Mary Kay s'engage à investir dans la science au service de la beauté et à fabriquer des soins de la peau, des cosmétiques de couleur, des compléments alimentaires et des parfums avant-gardistes. Mary Kay pense qu'enrichir des vies aujourd'hui favorise un avenir durable, et signe pour cela des partenariats avec des organisations du monde entier qui se concentrent sur la promotion de l'excellence commerciale, le soutien de la recherche sur le cancer, la promotion de l'égalité entre les sexes, la protection des victimes de la violence domestique, l'embellissement de nos communautés et l'encouragement des enfants à poursuivre leurs rêves. En savoir plus sur le site marykayglobal.com, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, et LinkedIn, et suivez-nous sur Twitter.

À PROPOS DE STARTUP DISRUPT

Fondée en 2020, Startup Disrupt se consacre à aider les disrupteurs d’entreprises et technologiques à changer la façon "traditionnelle" de penser les industries, les produits et les services. Nous sommes un groupe tourné vers l'avenir de passionnés des startups qui veulent aider une nouvelle génération de créateurs de startup, d'ingénieurs, de développeurs, d'innovateurs technologiques, et autres à réussir. L’objectif de Startup Disrupt consiste à devenir une plateforme de démarrage, conçue pour fournir des connaissances, de l’inspiration, et des connexions aux entrepreneurs, aux fondateurs de startups, aux innovateurs technologiques, et aux communautés de startups dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez https://www.startupdisrupt.com/.

1 ONU Femmes. (2022). “Procurement’s Strategic Value: Why Gender-responsive Procurement Makes Business Sense.” New York: ONU Femmes.

2 “Funding Women Entrepreneurs: How to Empower Growth.” (Juin 2020). Préparé pour la Commission européenne par Innovation Finance Advisory.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Mary Kay Inc., communications d'entreprise
marykay.com/newsroom
972.687.5332 ou media@mkcorp.com

Contacts

Mary Kay Inc., communications d'entreprise
marykay.com/newsroom
972.687.5332 ou media@mkcorp.com