AHF demande instamment à l'OMS de sauver des technologies essentielles dans la lutte contre le VIH

LOS ANGELES--()--AIDS Healthcare Foundation (AHF) exhorte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à encourager les fabricants d’équipements CD4 vitaux au point d'intervention, dont Abbott Laboratories et Becton Dickinson (BD), à poursuivre la production de l’équipement de dépistage du VIH et de tous les produits nécessaires pour assurer le bon fonctionnement.

« Travaillant dans 46 pays, les équipes nationales de l’AHF voient de manière concrète les conséquences des décisions d’Abbott et de BD, en particulier en Afrique et en Asie. Les machines CD4 de point d'intervention sont rares, et introuvables dans certains pays, ainsi que les cartouches de réactif essentielles qui permettent des résultats en 20 minutes. Les entreprises ont également cessé de faire des appels de service sur l’équipement existant, abandonnant les patients et laissant les professionnels de la santé démunis », déclare Dr Adele Schwartz Benzaken, directeur médical principal, AHF. « Nous exhortons l’OMS à prendre la parole et à encourager les fabricants d’équipements de dépistage CD4 à commencer immédiatement à produire les machines et les réactifs, ainsi qu’à fournir une assistance pour les équipements déjà sur le terrain, car beaucoup ne sont plus opérationnels à l’échelle mondiale. »

Aujourd'hui inversé, un précédent changement de préférence de l’OMS aux dépens du CD4 et au profit des tests de charge virale pour évaluer la santé des patients séropositifs a poussé les fabricants de machines CD4 à annoncer une diminution dangereuse de la production, au sujet de laquelle l' AHF avait déjà lancé une mise en garde .

Le test CD4 montre comment le VIH endommage notre système immunitaire étant donné que le virus cible et détruit les cellules CD4. Bien que la numération de CD4 ne soit pas vitale pour le diagnostic du VIH, elle est extrêmement importante après un diagnostic positif, car l’état du patient a peut-être déjà progressé vers le sida. Ce test est donc essentiel au continuum de soins du VIH.

À propos d’AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer à plus de 1,9 million de personnes dans 46 pays à travers le monde, aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/aux Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Nous sommes le plus important prestataire à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/sida dans le monde. Pour en savoir plus sur l’AHF, consultez notre site www.aidshealth.org , retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Senior Director, Communications, AHF
+1 323 308 1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Director of Global Policy & Communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Senior Director, Communications, AHF
+1 323 308 1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Director of Global Policy & Communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org