(Graphic: Business Wire)

MONTRÉAL--()--Groupe Dynacor Inc. (TSX: DNG ) (Dynacor ou la Société) vient de publier ses états financiers consolidés intermédiaires non audités et son rapport de gestion pour le premier trimestre clos le 31 mars 2023.

Ces documents ont été déposés électroniquement sur SEDAR au www.sedar.com et sont accessibles sur le site Web de la Société au www.dynacor.com.

(Tous les montants dans ce communiqué sont en million de dollars américains, à moins d’indication contraire. Les montants par action sont en dollars américains. Les montants de % de variation ont été calculés à partir des chiffres arrondis. Certaines additions peuvent être incorrectes du fait des arrondis).

APERÇU ET FAITS SAILLANTS DE T1-2023

APERÇU

Avec son niveau d'inventaire de minerai élevé en début d'année et le volume croissant de minerai approvisionné, l'usine a été en mesure de traiter un niveau record de plus de 41 500 tonnes tout au long du trimestre avec une moyenne quotidienne de 462 tpj.

Au cours de la période de trois mois close le 31 mars 2023 (“T1-2023“) Dynacor a enregistré des ventes trimestrielles de 56,7 millions $ et un résultat net de 4,5 millions $ (0,11 $US par action), comparé à des ventes de 50,1 millions $ et un résultat net de 5,1 millions (0,13 $US par action) au premier trimestre de 2022 (“T1-2022“).

À partir de la mi-janvier 2023, en raison de l’agitation politiques principalement dans le sud du Pérou, la Société avait décidé par mesures de sécurité de reporter ses exportations. Ces exportations ont été achevées en février (voir le communiqué de presse du 21 février 2023 - DYNACOR ANNONCE SES VENTES POUR LE MOIS DE JANVIER 2023 ET LA RÉCEPTION DE SES DORÉS RETENUS DEPUIS DÉCEMBRE 2019). Cela explique les écarts de ventes mensuelles en T1-2023.

T1-2023 a également bénéficié de la vente de la dernière portion de l'expédition qui avait été retenue en décembre 2019 pour des procédures de contrôle et libérée en février 2023 (vente de 1 029 onces pour 1,5 million $).

FAITS SAILLANTS

Opérationnels

• Volume de minerai approvisionné plus élevé. Au cours du trimestre le volume total de minerai approvisionné a dépassé 36 000 tonnes, soit une augmentation de 5 000 tonnes comparativement à T1-2022 ;
  • Volume de traitement plus élevé. Grâce à l'augmentation de la capacité de traitement de l'usine en T4-2022, au niveau des stocks de minerai en début de période et au volume de minerai approvisionné, l'usine Veta Dorada a traité un volume record de 41 566 tonnes de minerai (462 tpj en moyenne) contre 36 696 tonnes en T1-2022 (408 tpj), soit une augmentation de 13,3 % ;
  • Deuxième production d’or la plus élevée. En T1-2023, la production d'or équivalente (oz Au eq.) s'est élevée à 29 299 oz Au eq. comparativement à 27 691 oz Au eq. en T1-2022, soit une augmentation de 5,8%.

Financiers

• Solide encaisse. Encaisse de 30,7 millions $ au 31 mars 2023 comparativement à 25,6 millions $ au 31 décembre 2022 ;
  • Augmentation des ventes de 13,2%. Les ventes se sont élevées à 56,7 millions $ en T1-2023 comparativement à 50,1 millions $ en T1-2022 ;
  • Augmentation de la marge brute d'opération. Marge brute d'opération de 7,8 millions $ (13,8% des ventes) comparativement à 7,5 millions $ (15,0% des ventes) en T1-2022 ;
  • Résultat opérationnel stable à 6,1 millions $ en T1-2023 et T1-2022 ;
  • Marge brute monétaire par once d’or équivalente (1) de 283 $ comparativement à 306 $ l’once en T1-2022 ;
  • Augmentation du BAIIA. BAIIA (2) de 6,9 millions $ comparativement à 6,8 millions $ en T1-2022 ;
  • Solide flux de trésorerie. Flux de trésorerie des activités opérationnelles avant variation des éléments du fonds de roulement de 5,0 millions $ (0,13 $ par action) (3) comparativement à 5,2 millions $ (0,13 $ par action) en T1-2022 ;
  • Résultat net de 4,5 millions $ en T1-2023 (0,11 $ ou 0,15 $CA par action) une augmentation d’un trimestre l’autre de 1,0 million $ et une diminution de 0,6 million $ comparativement aux 5,1 millions $ (0,13 $ ou 0,16 $CA par action) de T1-2022.

• Rachat d’actions. 29 080 actions ordinaires ont été rachetées pour 0,1 million $ (0,1 million $CA) comparativement à 285 836 actions ordinaires pour 0,7 million $ (0,9 million $CA) en T1-2022 ;
  • Augmentation des dividendes. Une augmentation du dividende mensuel de 20 % est versée depuis janvier 2023. Sur une base annuelle, le dividende 2023 représentera 0,12 $CA par action ou 3,9% de rendement en dividende sur la base du cours actuel de l’action.

(1) '’Marge brute monétaire par once d’or équivalente’’ est en US$ et est calculée en soustrayant le coût des ventes monétaire moyen du prix de vente moyen et est une mesure de rendement non conforme aux IFRS. Il est en conséquence possible que cette mesure ne soit pas comparable avec une mesure similaire d'une autre société.

(2) Le BAIIA « Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement » est une mesure de rendement non conforme aux IFRS. Il est en conséquence possible que cette mesure ne soit pas comparable avec une mesure similaire d'une autre société. La Société utilise cette information comme indicateur de trésorerie générée par ses opérations et permet aux investisseurs de comparer la rentabilité de la Société avec d'autres en éliminant l'effet de différentes bases d'actifs, l'effet dû aux différentes structures fiscales et l'effet des différentes structures de capital.

(3) Les flux de trésorerie des activités opérationnelles avant variation des éléments du fonds de roulement par action sont une mesure de rendement non conforme aux IFRS. Il est en conséquence possible que cette mesure ne soit pas comparable avec une mesure similaire d'une autre société. La Société utilise cette information, qui peut également être utile aux investisseurs comme élément comparatif vis-à-vis du prix de l’action sur le marché.

RESULTATS DES OPERATIONS

Extraits des états consolidés du résultat global

Pour les périodes de trois

(56)

Gains (pertes) de change

(18)

Résultat avant impôts sur le résultat

6 255

6 013

Impôts exigibles

(1 979)

(1 515)

Impôts différés

Résultat net et global

4 467

5 126

Résultat par action

De base

0,11 $

0,13 $

Dilué

0,11 $

0,13 $

Les ventes totales se sont élevées à 56,7 millions $ comparativement à 50,1 millions $ en T1-2022. La hausse de 6,6 millions $ s’explique principalement par des quantités vendues plus élevées.

La marge brute d’opération s’est élevée à 7,8 millions $ en T1-2023 (13,8% des ventes) comparativement à 7,5 millions $ (15,0% des ventes) en T1-2022. La marge brute d’opérations de T1-2023 a été impactée par la baisse des teneurs, l'inflation mondiale affectant notre coût unitaire de production et par la tendance générale des prix du marché de l'or par comparé à T1-2022.

Les frais généraux et d’administration se sont élevés à 1,5 millions $ comparativement à 1,4 million $ en T1-2022.

Comme prévu au budget, les autres projets représentent les dépenses encourues par la Société pour reproduire son modèle d'affaires unique dans d'autres juridictions.

Le résultat net de T1-2023 a également été affecté par l'enregistrement d'une charge d'impôt de 1,8 million $ dont -0,2 million $ (sans impact sur la trésorerie) de recouvrement d’impôts différés (-0,6 million $ en T1-2022). La charge ou le recouvrement d'impôts différés s'explique principalement par des écarts de change entre le dollar américain et le sol péruvien appliqués sur la base taxable locale des actifs à long terme.

Conciliation des mesures de rendement non conforme aux IFRS

Pour les périodes de trois
mois closes les,

Conciliation du résultat global au BAIIA

Résultat net et global

4 467

5 126

Impôt sur les résultats (courant et différé)

1 788

(Produits) charges financières

(153)

Amortissement

BAIIA

6 886

6 752

FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPÉRATIONNELLES, D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT ET FONDS DE ROULEMENT ET LIQUIDITES

Activités opérationnelles

Pour la période de trois mois close le 31 mars 2023 les flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant les variations des éléments du fonds de roulement se sont élevés à 5,0 millions $ comparativement à 5,2 millions $ pour la période de trois mois close le 31 mars 2022. Les flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles se sont élevés à 9,7 millions $ comparativement à 0,5 millions $ pour la période de trois mois close le 31 mars 2022. Les variations des éléments du fonds de roulement se sont élevées à 4,7 millions $ comparativement à (-4,7 millions $) pour la période de trois mois close le 31 mars 2022.

Activités d’investissement

Pour la période de trois mois close le 31 mars 2023, la Société a investi 3,7 millions $ (0,6 million $ pour la période de trois mois close le 31 mars 2022). Ce montant comprend principalement l’achat d’un bureau à Lima, des investissements à l'usine et l’acquisition de véhicules. Tous les investissements sont financés par les flux de trésorerie générés en interne.

Activités de financement

En T1-2023, trois dividendes mensuels totalisant 0,030 $CA par action ont été versés pour une contrepartie totale de 0,9 million $ (1,2 million $CA) comparativement à 0,025 $CA par action pour une contrepartie totale de 0,8 million $ (1,0 million $CA) en T1-2022.

En T1-2023, 29 080 actions ordinaires ont été rachetées dans le cadre du programme d’offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités de la Société pour une contrepartie monétaire de 0,1 million $ (0,1 million $CA) (285 836 actions pour une contrepartie monétaire de 0,7 million $ (0,9 million $CA) en T1-2022).

En T1-2022, la Société a émis 172 500 actions ordinaires à la suite à l'exercice d'options d'achat pour une contrepartie monétaire de 0,3 million $ (0,4 million $CA).

Fonds de roulement et liquidités

Au 31 mars 2023, la Société avait un fonds de roulement de 45,5 millions $ dont 30,7 millions $ en encaisse (43,7 millions $ dont 25,6 millions $ en encaisse au 31 décembre 2022).

ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Au 31 mars 2023, l'actif total s'élevait à 99,7 millions $ (96,9 millions $ au 31 décembre 2022). Les principales variations depuis la fin de l’exercice 2021 proviennent de l’augmentation importantes de la trésorerie, des immobilisations corporelles avec l’achat d’un bureau à Lima et des variations des éléments du fonds de roulement.

Au 31 mars

Au 31 décembre

Encaisse

30 729

25 595

Comptes recevables

10 951

12 298

Stocks

13 245

16 447

Frais payés d’avance

impôts à recevoir

Immobilisations corporelles

24 356

21 392

Actifs au titre des droits d’utilisation

Actifs au titre de la prospection et de l’évaluation

18 543

Autres actifs non courants

1 332

Total des actifs

99 744

96 902

Créditeurs et frais courus

10 637

11 168

Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

3 663

3 642

Passifs d’impôts différés

1 110

Obligations locatives

Capitaux propres

83 837

80 281

Total des passifs et des capitaux propres

99 744

96 902

PERSPECTIVES 2023

Traitement du minerai

Pour 2023, la Société prévoit des ventes (1) de l'ordre de 210 à 235 millions $, ce qui représenterait une croissance de 6,5 à 20,0% par rapport aux ventes de 2022. Cela se traduirait par un résultat net de l'ordre de 8,5 à 11,5 millions $ (0,22 à 0,30 $US par action) (0,30 à 0,41 $CA par action). Jusqu'à présent en 2023, la Société est en ligne avec ses prévisions financières.

(1) En utilisant le prix due du marché de l'or compris entre 1 800 $ et 1 900 $ l’once

Investissement

Le budget d'investissement de Dynacor pour 2023 est compris entre 7,0 et 10,0 millions $, comprend des investissements à l'usine Veta Dorada pour de nouveaux équipements afin d'améliorer l'efficacité, une augmentation de capacité du parc à résidus, des véhicules supplémentaires pour notre équipe d'achat de minerai et des bâtiments administratifs ou pour les achats de minerai.

Autres projets

La Société continue d'évaluer d'autres opportunités de croissance au Pérou ainsi que dans d'autres juridictions.

À PROPOS DE DYNACOR

Dynacor, dont le siège social est à Montréal, Canada, est une société industrielle payant des dividendes, qui produit de l'or dans le cadre d'opérations de traitement de minerai aurifère acheté de mineurs artisanaux. Dynacor opère présentement au Pérou où son équipe dirigeante possède des décennies d'expérience travaillant auprès des mineurs artisanaux. Elle possède également une propriété d'exploration aurifère (Tumipampa) dans le département d'Apurimac.

La Société a également comme objectif d'étendre ses opérations d'usinage à d'autres juridictions.

Dynacor produit de l'or responsable aussi bien d'un point de vue social qu'environnemental grâce à son programme aurifère PX IMPACT®. Un nombre croissant d'entreprises dans le domaine de la joaillerie, du luxe, de l'horlogerie et des secteurs de l'investissement paient une petite prime additionnelle à notre client et partenaire stratégique pour cet or PX IMPACT®. La prime est ensuite directement investie dans des projets de développement liés à la santé et à l'éducation au profit des communautés de mineurs artisanaux.

Dynacor est inscrite à la bourse de Toronto (DNG).

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certaines des informations données ci-dessus sont des prévisions qui impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats actuels, la performance ou les réalisations de Dynacor ou les résultats de l'industrie soient substantiellement différents des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou implicitement manifestés dans ces prévisions. Les informations données reflètent les attentes présentes de la direction concernant les événements et les performances futurs au moment de mettre sous presse le présent communiqué.

Actions en circulation : 38 428 048

Site Web: https://www.dynacor.com