Son Excellence le président Volodymyr Zelenskyy sonne la cloche de la Bourse de New York pour signifier que l’Ukraine est ouverte au monde des affaires

L’initiative Advantage Ukraine favorisera l’investissement étranger direct

NEW YORK--()--Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy a virtuellement sonné la cloche d’ouverture de la Bourse de New York (NYSE) aujourd'hui, invitant les entreprises du monde entier à investir dans l’avenir de l’Ukraine.

La participation du président a marqué le lancement d’Advantage Ukraine, une initiative visant à attirer de futurs investissements dans le pays en mettant en valeur l'ampleur des opportunités dans des secteurs comme l’agriculture, la technologie, l’éducation et les industries créatives, ainsi que l'énorme potentiel offert par les ressources naturelles et la main-d'œuvre instruite du pays.

Pour susciter l'engagement d’investisseurs potentiels, le gouvernement ukrainien a lancé aujourd'hui www.advantageukraine.com, un site présentant des centaines d’opportunités de croissance et mettant en lumière les incitations existantes et futures pour attirer l’investissement étranger direct. L’Ukraine est déjà un chef de file dans les secteurs de la science et de la technologie et le pays est appelé à croître, offrant une main-d'œuvre bien formée, parlant anglais, disposant de capacités demandées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. L’Ukraine compte aujourd'hui davantage de diplômés en technologie que tout autre pays européen. Le pays a 240 000 citoyens employés dans l’informatique, un chiffre qui devrait passer à 450 000 d’ici 2024. L’Ukraine est par ailleurs en tête des pays d'Europe centrale et orientale pour les activités de R&D et la sous-traitance informatique.

Son Excellence le Président Volodymyr Zelenskyy a déclaré : « Alors même que nous nous efforçons de défendre notre liberté et de porter assistance à notre peuple fier, je planifie en urgence un avenir prospère pour l’Ukraine. Le programme Advantage Ukraine demande aux investisseurs et entreprises étrangers qui ont une vision et du courage de nous rejoindre, et nous égalerons les meilleures entreprises au monde avec des opportunités de croissance supérieures. Les entreprises audacieuses qui voient le potentiel dans notre pays contribueront à réaliser le potentiel économique de l’Ukraine tout en bénéficiant d’opportunités de croissance inexploitées. »

Les plus de 400 milliards de dollars d’options d'investissement présentées sur AdvantageUkraine.com couvrent les partenariats public-privé, les privatisations et les initiatives privées. Une équipe de projet composée de banquiers d’investissement et de chercheurs, soutenue par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et nommée par le Ministère de l'économie de l’Ukraine, travaillera avec les entreprises souhaitant investir.

Lynn Martin, présidente du groupe NYSE, a affirmé : « Plus grande place boursière au monde, nous sommes pour la liberté, la protection des investisseurs et un accès sans entrave au capital. Nous sommes ravis d’accueillir le président Zelenskyy en virtuel sur le podium de la cloche du NYSE, un symbole de la liberté et des opportunités permises par les marchés de capitaux des États-Unis à travers le monde. Nous sommes honorés que le président ait choisi le NYSE pour marquer le lancement d’Advantage Ukraine et engager le dialogue avec le milieu mondial des affaires. »

Pour créer un environnement sûr et transparent pour l'engagement des entreprises, l’Ukraine recherche activement des garanties d'investissement, à la fois du G7 et de l’Union européenne, réformant le système fiscal du pays et mettant en place un cadre juridique. Le pays a déjà adopté des règles et législations pour permettre aux entreprises de construire une structure corporative transparente, attirant l’investissement étranger plus facilement, et d’utiliser des mécanismes supplémentaires pour protéger les actifs incorporels. Des conditions favorables permettront de faire de l’Ukraine le hub informatique le plus puissant d’Europe centrale et orientale, et de mettre en œuvre rapidement et efficacement des idées commerciales innovantes.

Mark Read, PDG de WPP, a déclaré : « Avec un secteur technologique dynamique et des industries créatives renommées, l’Ukraine a le potentiel de devenir un centre mondial de l’innovation. Chez WPP, nous sommes enthousiasmés par les possibilités de croissance offertes par l’Ukraine dans bon nombre des secteurs représentés par notre clientèle, et par les occasions pour le secteur privé de jouer un rôle essentiel dans la reconstruction de l’économie du pays. »

Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet, a affirmé : « J'ai été touché par la résilience et le talent des fondateurs de startups ukrainiennes que j'ai rencontrés lors de ma visite du campus de Google à Varsovie plus tôt cette année. Alors que nous continuons de contribuer à soutenir l’Ukraine grâce à nos plateformes et outils — et à lutter contre la dangereuse désinformation en ligne — il est important que nous soutenions également les entreprises ukrainiennes œuvrant pour pérenniser et développer son économie. Je félicite le président Zelenskyy pour le lancement d’Advantage Ukraine et la vision positive qu’il présente pour l’avenir économique de l’Ukraine. »

Brad Smith, président et vice-président de Microsoft Corporation, a expliqué : « L’Ukraine offre des talents et une expertise extraordinaires aux entreprises cherchant à investir dans la technologie. C’est pourquoi Microsoft a investi plus de 200 millions de dollars ces cinq dernières années, et pourquoi nous sommes enthousiasmés par la transformation numérique que permettra le secteur technologique de l’Ukraine. »

La Dre Lori Esposito Murray, présidente du Comité pour le développement économique, le centre de politique publique du Conference Board, composé de directeurs généraux et de dirigeants clés d’entreprises américaines de premier plan, a affirmé : « Le Comité pour le développement économique (CED), qui s’est engagé en faveur de l’objectif d’un capitalisme durable, salue les efforts du président Zelenskyy, du gouvernement ukrainien et de chefs d'entreprises du monde entier pour garantir l’investissement étranger direct en Ukraine, alors que le pays s'efforce de libérer son talent économique et de se reconstruire pour un avenir indépendant et prospère. La mission du CED, depuis sa création en 1942, est d’aider à déterminer un cap pour la prospérité fondé sur les principes d’un ordre économique basé sur des règles, en libre-échange, et des institutions démocratiques - incluant le pilotage de la mise en place du plan Marshall, qui a facilité la reconstruction de l’Europe après les destructions de la Seconde Guerre mondiale et l’établissement d’un système financier mondial stable avec les accords de Bretton Woods. Alors que l’Ukraine cherche à mettre en place les conditions nécessaires à l’investissement, les secteurs public et privé ont une opportunité unique de travailler ensemble à la création d’une croissance économique durable, que nous soutenons activement. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Olexandra Baty
Conseillère en communications auprès du ministre chargé de la politique de la culture et de l’information de l’Ukraine
+380509578977
baty.o@mkip.gov.ua

Contacts

Olexandra Baty
Conseillère en communications auprès du ministre chargé de la politique de la culture et de l’information de l’Ukraine
+380509578977
baty.o@mkip.gov.ua