Changement de leadership à l’Aéroport international d’Edmonton

Tom Ruth, président et chef de la direction, Aéroport international d’Edmonton (Photo: Business Wire)

EDMONTON, Alberta--()--Le conseil d’administration d’Edmonton Airports a annoncé aujourd’hui que Tom Ruth a décidé de quitter son poste de président et chef de la direction à la fin de 2022.

Au cours de son mandat de neuf ans, M. Ruth a été un leader visionnaire qui a inspiré des changements majeurs, la croissance et l’innovation, et qui a imaginé quelque chose de beaucoup plus grand qu’un aéroport traditionnel.

Sous sa direction, l’AIE a connu une croissance importante des services de transport de passagers et de fret aérien pour relier la région métropolitaine d’Edmonton, et ce, avec des liaisons directes vers plus de 50 destinations au Canada, aux États-Unis et en Europe, et des vols de fret vers et depuis l’Asie. M. Ruth a également fait avancer le développement du Campus de durabilité de la Cité de l’aéroport à l’AIE, grâce à plus de 1,3 milliard de dollars d’investissements privés, dont des hôtels, un casino, des centres commerciaux, des développements commerciaux et d’innovation majeurs, notamment sa stratégie quinquennale d’expansion de l’innovation. M. Ruth a supervisé le développement d’accélérateurs technologiques et agricoles qui font un lien entre les entreprises locales et internationales et de nouveaux marchés. Comme chef de file en matière de durabilité, l’AIE accueillera bientôt le Parc solaire de la Cité de l’aéroport, le plus grand parc solaire au monde situé dans un aéroport. M. Ruth a également assuré un leadership fort et stable pendant la pandémie et il a toujours placé la santé et la sécurité au premier plan durant la Covid-19.

« Je suis très fier de travailler avec une équipe aussi solide d’employés dévoués et passionnés dans nos aéroports. Ce fut un honneur et un plaisir de diriger l’Aéroport international d’Edmonton et l’aéroport de Villeneuve au cours des neuf dernières années, et quand mon mandat se terminera à la fin de 2022 et que j’y repenserai, je chérirai cette période de ma carrière. Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble à nos aéroports et nous avons créé un impact économique positif et des emplois durables dans notre région dynamique qu’est Edmonton. Nous avons fait croître le service aérien et la capacité de fret international, attiré plus d’un milliard de dollars d’investissements privés dans notre région et accéléré nos initiatives audacieuses en matière d’ESG, même pendant les défis qu’a posés la Covid-19. Je tiens à remercier tout le personnel de l’Aéroport international d’Edmonton et de l’aéroport de Villeneuve pour son dévouement inlassable à l’égard de la noble vision qui consiste à créer une prospérité économique accélérée pour toutes les personnes qui habitent la région métropolitaine d’Edmonton. »

  • Tom Ruth, président et chef de la direction, Aéroport international d’Edmonton

« L’impact de Tom sur Edmonton Airports va bien plus loin que de simples chiffres et statistiques. Il a changé la donne. Notre conseil d’administration, nos partenaires en développement économique, les gouvernements, nos maires régionaux et l’ensemble de la communauté ont énormément bénéficié de son leadership, de sa vision et de sa capacité à imaginer ce qui est possible et à le réaliser. Grâce au leadership de Tom, l’AIE est bien placé pour tirer parti de nos plans audacieux de croissance et d’innovation au cours des années à venir. »

  • Joan Hertz, présidente du conseil d’administration, Edmonton Airports

On lancera immédiatement une recherche partout dans le monde pour trouver la personne qui succédera à M. Ruth, et ce, en publiant dans les prochains jours un appel d’offres à l’intention des sociétés de recherche de cadres. Edmonton Airports est un endroit unique et spécial et le conseil d’administration cherchera une personne unique pour remplir ce rôle spécial... une personne prête à s’envoler avec l’entreprise, à construire sur les excellentes fondations qui ont été établies et à tirer profit des formidables occasions à venir.

« Notre président et chef de la direction ne fait pas que gérer un aéroport. Il fait bouger les choses. C’est un pionnier. Il stimule la performance et obtient des résultats. Et il le fait tout en inspirant les gens au sein d’Edmonton Airports et chez nos partenaires externes. Tom laissera de grands souliers à chausser. »

  • Joan Hertz, présidente du conseil d’administration, Edmonton Airports

Au cours des prochains mois, les occasions seront nombreuses de rendre hommage à M. Ruth et de célébrer ses nombreuses contributions, non seulement à Edmonton Airports, mais aussi à toute la région métropolitaine d’Edmonton. Entre-temps, il restera à l’avant-plan en tant que président et chef de la direction et travaillera étroitement avec le conseil d’administration à la recherche de la personne qui lui succédera, tout en continuant de diriger tous les aspects d’Edmonton Airports et d’aider à guider la transition pour la prochaine personne qui entrera en poste.

Au sujet de l’Aéroport international d’Edmonton

L’Aéroport international d’Edmonton (l’« AIE ») est une société autofinancée sans but lucratif qui favorise la prospérité économique de la région métropolitaine d’Edmonton. L’AIE est le cinquième aéroport du Canada en termes de trafic de passagers et le plus grand aéroport canadien en termes de superficie. Le Campus de durabilité de la Cité de l’aéroport de l’AIE accueille des entreprises axées sur le tourisme, le divertissement, la logistique du fret, la fabrication, la durabilité ainsi que le développement et la commercialisation des technologies. En conséquence, l’AIE a généré une production économique de plus de 3,2 milliards de dollars et soutenu plus de 26 000 emplois avant la pandémie. L’AIE est convaincue que l’équité et la diversité sont une force et que de créer un espace inclusif est à la fois un privilège et une responsabilité fondamentale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter fr.flyeia.com ou suivre @flyeia sur Twitter, Instagram, Linkedin ou Facebook.

Contacts

Les médias qui ont des demandes doivent s’adresser à:
Darrell Winwood
L’Aéroport international d’Edmonton
587-338-4454
dwinwood@flyeia.com

Contacts

Les médias qui ont des demandes doivent s’adresser à:
Darrell Winwood
L’Aéroport international d’Edmonton
587-338-4454
dwinwood@flyeia.com