Un jugement fait respecter le droit des travailleurs des soins de longue durée à adhérer au Syndicat des Métallos

BURLINGTON, Ontario--()--Au terme d’une bataille juridique prolongée, la Commission des relations de travail de l’Ontario a confirmé les droits et la volonté de près de 500 employés de CONMED Health Care Group, exploitant de foyers de soins de longue durée, qui souhaitaient adhérer au Syndicat des Métallos.

« C’est une belle victoire pour ces travailleuses et travailleurs, qui ont dû attendre plusieurs mois avant que leurs droits démocratiques soient reconnus », a déclaré Marty Warren, directeur des Métallos pour l’Ontario.

« Ces travailleurs courageux ont voté, à une grande majorité, de se joindre à un syndicat fort afin d’atteindre leur objectif : améliorer leurs conditions de travail et de vie. Ils sont restés solidaires alors même que leurs droits étaient remis en question par leur employeur ainsi que par une “association” d’employés qui prétendait représenter leurs intérêts », a constaté Marty Warren.

CONMED et le Christian Labour Association of Canada (CLAC) ont entamé en même temps des procédures judiciaires pour tenter de contrarier les plans de ces travailleurs des soins de longue durée qui souhaitaient se joindre aux Métallos. Les procédures judiciaires ont retardé leur adhésion de plusieurs mois, mais elles ont fini par échouer : la Commission des relations de travail a fait respecter les droits de ces travailleurs et leur volonté manifeste de se joindre aux Métallos.

« Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres du Syndicat des Métallos. Nous leur apporterons notre soutien tout au long de leur parcours, ceux-ci se préparant à négocier une solide convention collective avec leur employeur », a affirmé Marty Warren.

Les travailleurs sont employés dans quatre foyers de soins de longue durée exploités par CONMED Health Care Group dans le sud de l’Ontario : Billings Court Manor à Burlington, Millennium Trail Manor à Niagara Falls, ainsi que Crescent Park Lodge et Maple Park Lodge à Fort Erie. Ils occupent notamment les postes de préposés aux services soutien à la personne, et de personnel infirmier, de cuisine et de services diététiques.

Lors d’un vote à scrutin secret supervisé par la Commission des relations de travail, les travailleuses et travailleurs de ces établissements ont décidé à une grande majorité de se joindre au Syndicat des Métallos et de quitter la CLAC. La CLAC n’est ni affiliée aux fédérations syndicales fédérales et provinciales (dont le Congrès du travail du Canada et la Fédération du travail de l’Ontario), qui représentent la majorité des syndicats au Canada, ni reconnue par elles.

« Ces travailleuses et travailleurs comptent parmi les héros de première ligne. Ils ont été bien au-delà de ce que l’on attendait d’eux tout au long de la pandémie, prenant soin de nos citoyens les plus vulnérables. Ils méritent une convention collective qui reconnaisse le travail indispensable qu’ils accomplissent chaque jour dans des conditions extrêmement difficiles et qui leur donne une meilleure qualité de vie et de meilleures conditions », a fait valoir Marty Warren.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Marty Warren, directeur des Métallos pour l’Ontario et les provinces d'Atlantique, 416 243-8792
Shannon Devine, Communications des Métallos, 416 894-7118 (portable), sdevine@usw.ca

Contacts

Marty Warren, directeur des Métallos pour l’Ontario et les provinces d'Atlantique, 416 243-8792
Shannon Devine, Communications des Métallos, 416 894-7118 (portable), sdevine@usw.ca