DÉTAXE TOURISTIQUE, ÉTÉ 2021 : UNE SAISON ESTIVALE STIMULÉE PAR LES TOURISTES AMÉRICAINS ET DES PAYS DU GOLFE

• L’été 2021 amorce une reprise de l’activité de détaxe touristique en France et atteint 40% de son niveau de 2019
  • Paris et la région, PACA1 et Monaco, sont les principaux bénéficiaires de la reprise puisque 95% du chiffre d’affaires de la détaxe touristique en France y ont été réalisés
  • Les dépenses des touristes américains et originaires des pays du Golfe (GCC)2 représentent 55% du chiffre d’affaires détaxé de l’été avec un panier moyen à plus de 2 000€
  • Cet été, la moitié du chiffre d’affaires détaxé est constitué de transactions au dessus de 5 000€

PARIS--()--Un été 2021 sous le signe de l’embellie

La France est l’un des pays européens où la détaxe touristique a le mieux performé cet été3 avec un niveau d’activité équivalent à 40% de celui de 2019 tandis que l’Italie ou l’Espagne atteignent les 30%.

Ces performances sont portées par quelques nationalités clés, autorisées à voyager et bienvenues dans l’Hexagone. Ainsi, les Américains et les touristes originaires des pays du Golfe représentent respectivement 25% et 28% du chiffre d’affaires détaxé de l’été 2021. On note également une augmentation de plus de 50% de leur panier moyen qui dépasse les 2 000€.

En termes de destination, Paris et la Côte d’Azur tirent leur épingle du jeu avec 95% des dépenses touristiques réalisées dans ces deux régions dont 2/3 à Paris et en Ile de France.

Des transactions élevées, moteurs de la reprise estivale

La maroquinerie reste la catégorie de produits privilégiée par les touristes extra-communautaires avec 44% du chiffre d’affaires détaxé, suivie par la mode, 30%. Les montres et la haute joaillerie (18% de la dépense détaxée) performent particulièrement et atteignent 50% de leur niveau de 2019. En effet, durant l’été, les transactions au-dessus de 5 000€ ont constitué la moitié du chiffre d’affaires détaxé de Global Blue.

Les Britanniques, moteurs de la détaxe à l’automne

Peu présents cet été dans l’Hexagone, les Britanniques, traditionnellement très présents en France pendant la Toussaint pourraient revenir plus nombreux cet automne. A compter du 4 octobre, leurs conditions de voyage seront facilitées depuis le Royaume-Uni grâce à un allègement des restrictions pour se rendre en France. Une bonne nouvelle pour les boutiques françaises, les touristes originaires d’Outre-Manche affichant un panier moyen de plus de 2 500€.

« Les accords sanitaires entre pays sont la clé pour re-dynamiser le tourisme international, les voyageurs à fort pouvoir d’achat étant les premiers à recommencer à voyager et à consommer. Si les Américains et les touristes originaires des pays du Golfe étaient présents cet été, les Chinois, se font toujours attendre. La clientèle britannique constituée essentiellement d’expatriés durant l’été, a représenté 3% des ventes et reste un fort réservoir de croissance pour l’automne avec la levée des restrictions de voyage depuis le Royaume-Uni » commente Yan Mortreux Directeur Général Global Blue France.

1 Provence Alpes Côte d’Azur
2 Conseil de Coopération du Golfe
3 Juillet et aout 2021

MEDIA CONTACTS
Domitille Pinta – VP Group Communication : dpinta@globalblue.com
Alix Bonnet – PR and Brand Manager abonnet@globalblue.com

Release Summary

L’été 2021 amorce une reprise de l’activité de détaxe touristique en France : 40% de son niveau de 2019.

MEDIA CONTACTS
Domitille Pinta – VP Group Communication : dpinta@globalblue.com