29 MUNICIPALITÉS ADDITIONNELLES SE JOIGNENT AU PROGRAMME DE SENSIBILISATION AUX PASSAGES À NIVEAU D’OPÉRATION GAREAUTRAIN CANADA

29 municipalités additionnelles se joignent au programme de sensibilisation aux passages à niveau d'Opération Gareautrain Canada (Photo: Business Wire)

OTTAWA, Ontario--()--Chaque année, des dizaines de Canadiens sont tués ou grièvement blessés dans des collisions à des passages à niveau. Aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire (20-26 septembre 2021), Opération Gareautrain Canada a le plaisir d’annoncer que 29 communautés additionnelles, partout au pays, se sont jointes à son Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre. afin de prévenir ces tragédies insensées.

Cette initiative nationale encourage les municipalités à installer des décalques sur la sécurité ferroviaire sur la chaussée près de certains passages à niveau. Chaque décalque jaune vif présente la silhouette d’un train et le slogan d’Opération Gareautrain : « Regarder. Écouter. Vivre. » Ils aident à rappeler aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes d’être prudents près des passages à niveau—dans le but d’empêcher que des incidents tragiques se produisent.

« Ce programme nous permet de travailler avec les municipalités afin de sensibiliser le public aux dangers liés aux voies ferrées et aux trains, explique Sarah Mayes, directrice nationale, Opération Gareautrain Canada. Les décalques rappellent aux résidents qu’ils doivent être extrêmement vigilants près des passages à niveau. Il s’agit de sauver des vies. »

Les premiers décalques ont été installés à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2018. Depuis, 69 communautés ont adhéré au programme. Au cours des prochains jours, 145 décalques sur la sécurité ferroviaire seront dévoilés dans 29 communautés, de Wetaskiwin, en Alberta, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

L’une des dernières communautés à se joindre au programme est une ville qui connaît très bien l’importance de la vigilance près des passages à niveau : Weyburn, en Saskatchewan. En août 2018, Kailynn Bursic-Panchuk, 16 ans, est morte quand sa voiture a été heurtée par un train à un passage à niveau à l’extérieur de la ville. Kailynn utilisait le GPS de son téléphone et n’a pas vu ou entendu le train arriver. Son histoire tragique est le sujet de l’une des vidéos poignantes de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain.

Le Programme de sécurité communautaire n’est que l’une des nombreuses façons dont Opération Gareautrain Canada travaille avec des communautés partout au pays afin de prévenir des tragédies comme celle de Kailynn. Les municipalités peuvent trouver plus d’informations ou adhérer au Programme de sécurité communautaire en visitant le site Web d’Opération Gareautrain.

À propos d’Opération Gareautrain Canada

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, exo, West Coast Express, Metrolinx et Genesee & Wyoming. Par l’intermédiaire de partenariats avec son réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, en collaboration avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, et d’outils innovateurs comme la campagne en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre., Opération Gareautrain Canada a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer. Les Canadiens peuvent connaître les dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire en visitant le operationgareautrain.ca.

Jean-Guy DuSablon
jg.dusablon@gmail.com