La culture relative au mieux-être au travail a une incidence sur la santé mentale des Canadiens; les femmes sont les plus à risque

Le rapport de l’Indice de santé mentaleMC de Solutions Mieux-être LifeWorks pour le mois de juillet indique que les Canadiens souhaitent que les employeurs exigent la vaccination obligatoire dans leur politique de réintégration des bureaux

TORONTO--()--Solutions Mieux-être LifeWorks, important fournisseur de solutions numériques de mieux-être global, a publié aujourd’hui son rapport mensuel de l’Indice de santé mentaleMC, révélant pour un seizième mois consécutif un score de santé mentale négatif au pays.

Résultats marquants :

  • Le score de santé mentale global s’établit à -10,1 comparativement au score de référence antérieur à la pandémie, ce qui constitue son point le plus élevé depuis le lancement de l’indice en avril 2020.
  • Les gestionnaires étaient 20 pour cent plus susceptibles que les non-gestionnaires de souhaiter que la vaccination soit obligatoire pour réintégrer leur milieu de travail.
  • Treize pour cent des répondants estiment que la culture de leur organisation ne favorise pas leur mieux-être personnel. Ce groupe affiche un score de santé mentale de -22,3.
  • Vingt-quatre pour cent des répondants n’ont pas d’opinion claire quant à la culture de soutien de leur organisation. Ce groupe affiche un score de santé mentale de -16,8.
  • Soixante-trois pour cent des répondants estiment que la culture de leur organisation favorise leur mieux-être personnel. Ce groupe affiche un score de santé mentale de -6,6.

Les femmes sont touchées dans une mesure disproportionnée :

  • Les femmes étaient 40 pour cent plus portées que les hommes à rapporter que la culture de leur organisation ne favorise pas leur mieux-être personnel.
  • Trente-cinq pour cent des femmes ont indiqué qu’elles préféreraient faire du télétravail à temps plein afin de favoriser leur mieux-être personnel, comparativement à 30 pour cent des hommes.
  • Neuf pour cent des répondants souhaitent faire du télétravail pour éviter les tensions ou les conflits avec la direction ou leurs collègues, ou encore pour éviter les interactions en personne avec les clients.
  • Les femmes sont près de deux fois plus portées que les hommes à vouloir faire du télétravail pour éviter les tensions ou les conflits avec la direction ou leurs collègues.

Commentaires de Stephen Liptrap, président et chef de la direction
« Le mieux-être personnel a pris une toute nouvelle signification au cours de la dernière année, alors que le télétravail donne une impression d’autonomie, redéfinit la conciliation travail-vie personnelle et met la santé mentale de l’avant-plan. Cependant, de nombreux employés peinent toujours à trouver le juste équilibre entre leur mieux-être personnel et leur mieux-être professionnel, et bon nombre d’entre eux se tournent vers leur employeur afin d’obtenir du soutien. Alors que les organisations élaborent des plans en vue de la réintégration des bureaux, elles doivent considérer que la vie des employés ne se résume pas au travail et instaurer une culture qui répond aux besoins personnels dans tous les milieux de travail. »

Avis partagés sur les politiques de vaccination; légère préférence pour les politiques de vaccination obligatoire :

  • Quarante-sept pour cent des Canadiens en emploi souhaitent la mise en place d’une politique de vaccination obligatoire par leur employeur. Ce groupe affiche un score de santé mentale de ‑9,1.
  • Trente-trois pour cent des répondants ne veulent pas la mise en place d’une politique de vaccination obligatoire par leur employeur. Ce groupe affiche un score de santé mentale de ‑9,7.
  • Vingt pour cent des répondants ne sont pas certains quant à la mise en place d’une politique de vaccination obligatoire par leur employeur. Ce groupe affiche un score de santé mentale de ‑12,5.

Commentaires de la directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global
« La pandémie a suscité beaucoup de peur et d’incertitude et nous voyons maintenant apparaître de nouvelles peurs et de nouvelles incertitudes en lien avec la réintégration des bureaux. Alors qu’ils préparent des plans et des politiques en ce sens, les employeurs doivent être conscients que les employés ont besoin de sentir que ces plans et politiques tiennent compte de leur mieux-être et de connaître les mesures concrètes qu’eux et leur employeur peuvent prendre. »

Le rapport complet de l’Indice de santé mentaleMC de Solutions Mieux-être LifeWorks pour le Canada se trouve ici. Ce mois-ci, le rapport comprend des renseignements sur les répercussions du télétravail sur la tension mentale, les raisons pour lesquels les participants ont pris un congé de maladie, les conditions de travail idéales des employés, et plus encore.

À propos de l’Indice de santé mentaleMC
L’enquête mensuelle de Solutions Mieux-être LifeWorks a été menée en ligne entre le 30 juin et le 12 juillet 2021 auprès de 3 000 répondants au Canada, en anglais et en français. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population. L’Indice de santé mentaleMC est publié une fois par mois depuis le mois d’avril 2020, et compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2017, 2018 et 2019.

À propos de Solutions Mieux-être LifeWorks
Solutions Mieux-être LifeWorks est un chef de file mondial en solutions virtuelles et présentielles qui favorisent le mieux-être global des gens. Nous offrons un continuum de soins personnalisé pour aider nos clients à veiller au mieux-être de leurs employés et, ainsi, à contribuer au succès de leur entreprise.

ID-CORP, ID-MH, ID-CAD

Contacts

Personnes-ressources :
Josée St-Pierre
Solutions Mieux-être LifeWorks
media@lifeworks.com
1 855 622-3327

Chloé Lebouc
Kaiser & Associés
chloe.lebouc@kaiserpartners.com
514 662-3547

Contacts

Personnes-ressources :
Josée St-Pierre
Solutions Mieux-être LifeWorks
media@lifeworks.com
1 855 622-3327

Chloé Lebouc
Kaiser & Associés
chloe.lebouc@kaiserpartners.com
514 662-3547