PerkinElmer soutient le Consortium JUMP-CP et crée la plus grande banque de données publique de peinture cellulaire au monde

Un groupe d’universitaires, de chercheurs et d’industriels de premier plan dirigé par le Broad Institute s’est réuni pour accélérer la découverte de médicaments

WALTHAM, Massachusetts--()--PerkinElmer, Inc., la société qui mise sur l’innovation pour un monde en meilleure santé, annonce aujourd’hui qu’elle fournit ses kits PhenoVue™ d’imagerie cellulaire au consortium Joint Undertaking in Morphological Profiling-Cell Painting (JUMP-CP). Fer de lance du Broad Institute du MIT et de l’université d’Harvard et composé de grandes entreprises pharmaceutiques et d’organisations à but non lucratif, le consortium se consacre à la création et au partage de la plus grande banque de données publique d’imagerie cellulaire au monde afin d’aider les scientifiques à déterminer le mécanisme d’action des nouvelles thérapies avant leur administration aux patients dans le cadre d’essais cliniques. Une fois complétée, la banque de données contiendra des informations issues de plus d’un milliard de cellules répondant à plus de 140 000 petites molécules et perturbations génétiques. Actuellement, le manque d’accès ouvert et exhaustif à ce type de données essentielles – notamment l’activité des composés, les effets toxiques et les informations relatives à l’adéquation médicament-maladie – constitue un obstacle majeur à la découverte de médicaments et allonge les cycles de développement.

Les chercheurs du consortium qui utiliseront le kit PhenoVue de PerkinElmer et ses sondes fluorescentes validées et pré-optimisées bénéficieront de la commodité et de la simplicité de son format prêt à l’emploi et de sa compatibilité avec les applications de criblage à haut contenu, et feront une double économie, de temps et de ressources.

Commentant l’importance de la collaboration à la base du consortium JUMP-CP, le Dr Alan Fletcher, vice-président principal Sciences de la vie de PerkinElmer, Inc. a déclaré: «Aujourd’hui, l’un des principaux défis de la découverte de médicaments consiste à anticiper comment les nouveaux médicaments potentiels agiront quand ils pénètreront dans le corps humain. La peinture cellulaire est une nouvelle façon passionnante de combiner la biologie cellulaire et la bio-informatique pour induire des découvertes de médicaments plus prédictives et ainsi accélérer le délai de commercialisation de nouvelles thérapies tout en réduisant les échecs à un stade avancé des essais cliniques. Nous sommes ravis de jouer un rôle dans cette recherche révolutionnaire et de contribuer au développement de cette banque de données.»

S’exprimant au sujet des objectifs et de la valeur des efforts d’innovation, la Dr Anne Carpenter, directrice principale de la plateforme d’imagerie du Broad Institute, a déclaré: «La peinture cellulaire s’avère être une puissante source de données s’agissant d’identifier les modèles phénotypiques dans les cellules qui ont été affectées par des composés, des altérations génétiques ou une maladie. Je suis ravie que les membres du Consortium JUMP-CP se soient réunis pour contribuer à créer la banque de données publique de peinture cellulaire de gènes/composés la plus riche au monde, qui aidera les chercheurs en médicaments du monde entier.»

Le kit PhenoVue fait partie de la solution complète de gestion des flux de travail de PerkinElmer pour la peinture cellulaire et les modèles cellulaires pertinents liés à la maladie, qui comprend les microplaques CellCarrier™ Ultra, les réactifs et bibliothèques Horizon Discovery Edit-R™ CRISPR et Dharmacon™ RNAi, le poste de travail personnalisé explorer™ G3 Cell Painting, les systèmes à haut contenu d’imagerie Opera Phenix® Plus et Operetta CLS™, les suites logicielles Harmony® et Columbus™ d’analyse et de stockage à haut contenu, et la plateforme de gestion et de visualisation des données et des flux de travail Signals™ Screening de PerkinElmer qui intègre le système d’analyse TIBCO Spotfire®.

Pour plus d’informations, visiter les sites:
https://www.perkinelmer.com/category/phenovue-cell-painting-kits;
https://jump-cellpainting.broadinstitute.org/

À propos de PerkinElmer

PerkinElmer permet aux scientifiques, aux chercheurs et aux médecins de relever les défis les plus complexes dans les domaines des sciences et des soins de santé. Investis d’une mission axée sur l’innovation en vue d’un monde en meilleure santé, nous fournissons des solutions uniques au service des marchés du diagnostic, des sciences de la vie, de l’alimentation et de la recherche appliquée. Nous formons des partenariats stratégiques avec nos clients pour qu’ils puissent obtenir plus rapidement des informations plus précises grâce à notre connaissance approfondie du marché et à notre savoir-faire technique. Notre équipe dévouée de près de 14 000 employés dans le monde entier fait tout pour aider les clients à optimiser la santé des familles, améliorer la qualité de vie, maintenir le bien-être et assurer la longévité des êtres humains à l’échelle mondiale. La Société a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 3,8 milliards de dollars en 2020. Elle compte des clients dans plus de 190 pays et fait partie de l’indice S&P 500. Pour plus d’informations, composer le 1-877-PKI-NYSE, ou visiter le site www.perkinelmer.com.

À propos du Consortium JUMP-Cell Painting

Financé en partie par le Bits to Bytes Capital Call du Massachusetts Life Sciences Center (MLSC), le Consortium JUMP-Cell Painting s’appuie sur une nouvelle approche axée sur les données pour favoriser la découverte de médicaments sur la base de l’imagerie cellulaire, de l’analyse d’images et de l’analyse des données à grande dimension. Nous sommes convaincus que cette approche transformera la découverte de médicaments en éliminant l’obstacle majeur qui freine le pipeline pharmaceutique: la détermination du mécanisme d’action des thérapies potentielles avant leur administration aux patients. Nous créerons une banque de données publique d’une ampleur sans précédent pour valider et développer cette stratégie de découverte de médicaments basée sur l’imagerie. Cette précieuse ressource publique sera ensuite disponible pour d’autres applications, notamment la prédiction de l’activité et de la toxicité des composés et l’adéquation médicament-maladie, entre autres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias:
Jennifer McNeil
jennifer.mcneil@perkinelmer.com
+1 508.380.2902

Contacts

Contact avec les médias:
Jennifer McNeil
jennifer.mcneil@perkinelmer.com
+1 508.380.2902