ADC Therapeutics présente des données cliniques actualisées lors du congrès annuel 2021 de l'ASCO

Les données mises à jour de ZYNLONTA™ LOTIS-2 comprennent la durée de réponse médiane de 13,4 mois chez des patients lourdement prétraités atteints de LDGCL récidivant ou réfractaire

Les analyses de sous-groupes portent sur des patients atteints de LDGCL à « double/triple hits », en phase avancée ou transformé, de LDGCL réfractaire à la première ligne thérapeutique, et sur des patients âgés de plus de 65 ans

LAUSANNE, Suisse--()--ADC Therapeutics SA (NYSE: ADCT), une société biotechnologique en phase commerciale qui développe des conjugués anticorps-médicament (CAM) pour le traitement d’hémopathies malignes et de tumeurs solides, a annoncé qu'aujourd'hui des données cliniques mises à jour de l'essai LOTIS-2 ZYNLONTA™ (loncastuximab tésirine-lpyl) de Phase 2 chez des patients atteints lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCL) récidivant ou réfractaire ont été présentées dans le cadre du congrès annuel 2021 de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO), qui se déroule en ligne du 4 au 8 juin 2021.

« La durée de réponse de maturation de l'essai ZYNLONTA de Phase 2 présentée au congrés de l'ASCO fait état de solides données qui ont servies de base à l'autorisation accélérée de la FDA en avril », déclare Jay Feingold, MD, PhD, vice-président principal et responsable médical d'ADC Therapeutics. « Nous sommes tout particulièrement encouragés de voir le renforcement continu de cette tendance chez des patients lourdement prétraités, y compris des patients atteints de LDGCL « à double/triple hits », en phase avancée ou transformée, de LDGCL réfractaire à la première ligne thérapeutique, et des patients âgés de plus de 65 ans ».

Dans LOTIS-2, un essai clinique de Phase 2 à groupe unique, ouvert, comportant 145 patients atteints de LDGCL récidivant ou réfractaire pour lesquels ≥ 2 thérapies établies ont échoué, ZYNLONTA a démontré une importante activité antitumorale et un profil d'innocuité acceptable. Les résultats mis à jour, y compris l'analyse de la réponse dans des sous-groupes à haut risque, ont été présentés dans une affiche (résumé n° 7546) par Paolo F. Caimi, MD, University Hospitals Cleveland Medical Center et Case Comprehensive Cancer Center, Case Western Reserve University.

Données clés au 1er mars 2021 :

  • Le taux de réponse globale (TRG) était de 48,3 % et le taux de réponse complète (TRC) était de 24,8 %
  • La durée de réponse médiane était de 13,4 mois pour les 70 répondants
  • La durée de réponse médiane n'a pas été atteinte pour les patients ayant présenté une réponse complète
  • Les réponses durables dans les groupes à haut risque étaient les suivantes :
    • Les patients atteints de LDGCL « à double/triple hits » ou transformé n'ont pas atteint la durée de réponse médiane
    • Les patients en phase avancée (stade III-IV) ont présenté une durée de réponse médiane de 12,6 mois
    • La durée de réponse médiane pour les patients plus âgés a été plus longue que celle des patients plus jeunes (≥ 75 ans, non atteinte ; ≥ 65 ans à < 75 ans, 12,6 mois; < 65 ans, 9,3 mois)
    • Les patients atteints de LDGCL réfractaire à une première thérapie systémique ont présenté une durée de réponse médiane de 9,6 mois, comparé à 12,6 mois pour les patients ayant rechuté après avoir répondu à une thérapie initiale
  • Aucune nouvelle préoccupation d'innocuité n'a été identifiée durant l'étude et aucune hausse de la toxicité n'a été observée chez les patient âgés ≥ 65 ans, comparé aux patients < 65 ans

Deux affiches supplémentaires ont été présentées lors du congrès annuel 2021 de l'ASCO :

  • Étude de Phase 3 randomisée sur le loncastuximab tésirine plus rituximab comparé à l'immunochimiothérapie chez des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCL) récidivant/réfractaire (r/r) : LOTIS-5 (résumé n° TPS7574)
  • Étude de Phase 1b, ouverte, à doses croissantes évaluant le camidanlumab tésirine (Cami) en monothérapie chez des patients (pts) atteints de tumeurs solides en phase avancée (résumé n° 2556)

À propos de ZYNLONTA™ (loncastuximab tésirine-lpyl)

ZYNLONTA™ est un conjugué anticorps-médicament (CAM) ciblant le CD19. Une fois lié à une cellule exprimant le CD19, ZYNLONTA est internalisé par la cellule, où des enzymes libèrent une charge utile de pyrrolobenzodiazépine (PBD). La charge utile puissante se lie au sillon mineur de l'ADN avec une faible distorsion, demeurant ainsi moins visible pour les mécanismes de réparation de l'ADN. Il en résulte finalement un arrêt du cycle cellulaire et la mort des cellules tumorales. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé ZYNLONTA (loncastuximab tésirine-lpyl) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire (r/r) à la suite d’au moins deux modèles de traitement systémique, y compris le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) non spécifié, le LDGCB issu d'un lymphome de bas grade et également le lymphome à grandes cellules B de haut grade. Cette indication est agréée par la FDA dans le cadre d'une approbation accélérée basée sur le taux de réponse globale, et le maintien de l'approbation pour cette indication peut être subordonné à la vérification et à la description du bénéfice clinique dans un essai de confirmation.

L'approbation de la FDA repose sur les données de LOTIS-2, un vaste essai clinique (n=145) de Phase 2, multinational et à groupe unique, évaluant le ZYNLONTA dans le traitement de patients adultes atteints d'un LDGCB r/r après au moins deux modèles de thérapies systémiques. L'essai comprenait un large éventail de patients lourdement prétraités (en moyenne trois modèles de traitement antérieurs) présentant une maladie très difficile à traiter, y compris des patients atteints d'un lymphome à grandes cellules B de haut grade. L'essai a également recruté des patients n’ayant pas répondu au traitement de première intention, des patients réfractaires à toutes les modèles de traitement antérieurs, des patients ayant reçu des greffes de cellules souches et suivi une thérapie CAR-T avant leur traitement par ZYNLONTA. Les résultats de l'essai ont démontré un taux de réponse globale (TRG) de 48,3 % (70 patients sur 145), un taux de réponse complète (RC) de 24,1 % (35 patients sur 145) et un taux de réponse partielle (RP) de 24,1 % (35 patients sur 145). Les patients ont présenté un délai médian de réponse de 1,3 mois. D'après les dernières données relevées pour les patients recrutés dans l'essai, le délai médian de réponse était de 13,4 mois. Dans une population combinée évaluée sur le plan de l'innocuité, les réactions indésirables les plus courantes (≥ 20 %) étaient la thrombocytopénie, l'élévation des gamma-glutamyltransférases, la neutropénie, l'anémie, l'hyperglycémie, l'élévation des transaminases, la fatigue, l'hypoalbuminémie, les éruptions cutanées, les œdèmes, les nausées et les douleurs musculosquelettiques. Dans l'essai LOTIS-2, les événements indésirables de grade ≥ 3 les plus courants (≥ 10 %) apparus durant le traitement étaient la neutropénie (26,2 %), la thrombocytopénie (17,9 %), l'élévation des gamma-glutamyltransférases (17,2 %) et l'anémie (10,3 %).

ZYNLONTA fait l'objet d'une évaluation en association pour de précédents modèles thérapeutiques et en tant que monothérapie dans d'autres affections malignes à cellules B.

À propos d’ADC Therapeutics

ADC Therapeutics (NYSE : ADCT) est une société biotechnologique en phase commerciale améliorant la qualité de vie des patients atteints de cancer grâce à ses conjugués anticorps-médicament (CAM) ciblés de nouvelle génération. La Société s'appuie sur sa technologie CAM exclusive, basée sur les PBD, pour transformer le paradigme thérapeutique pour les patients atteints d'affections malignes hématologiques et de tumeurs solides.

Le CAM ZYNLONTA™ (loncastuximab tésirine-lpyl) ciblant le CD19 d'ADC Therapeutics est approuvé par la FDA pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B, récidivant ou réfractaire, après au moins deux modèles de thérapies systémiques. ZYNLONTA fait également l'objet d'essais cliniques en phase avancée en association avec d'autres agents. Le camidanlumab tésirine (Cami) est en cours d'évaluation dans un essai clinique en phase avancée pour le lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire et dans un essai clinique de Phase 1b pour diverses tumeurs solides avancées. Outre le ZYNLONTA et le Cami, la Société dispose de multiples CAM basés sur des PBD en cours de développement clinique et préclinique.

Basée à Lausanne (Biopôle), en Suisse, ADC Therapeutics est également présente à Londres, dans la région de la baie de San Francisco et dans le New Jersey. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://adctherapeutics.com/ et suivez la Société sur Twitter et LinkedIn.

ZYNLONTA™ est une marque commerciale d'ADC Therapeutics SA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Investisseurs
Eugenia Litz
ADC Therapeutics
Eugenia.Litz@adctherapeutics.com
+44 7879 627205

Amanda Hamilton
ADC Therapeutics
amanda.hamilton@adctherapeutics.com
+1 917 288 7023

Médias européens
Alexandre Müller
Dynamics Group
amu@dynamicsgroup.ch
+41 (0) 43 268 3231

Médias américains
Annie Starr
6 Degrees
astarr@6degreespr.com
+1 973 768 2170

Contacts

Investisseurs
Eugenia Litz
ADC Therapeutics
Eugenia.Litz@adctherapeutics.com
+44 7879 627205

Amanda Hamilton
ADC Therapeutics
amanda.hamilton@adctherapeutics.com
+1 917 288 7023

Médias européens
Alexandre Müller
Dynamics Group
amu@dynamicsgroup.ch
+41 (0) 43 268 3231

Médias américains
Annie Starr
6 Degrees
astarr@6degreespr.com
+1 973 768 2170