Les dirigeants de l’UE doivent promettre de « vacciner notre monde »

Une manifestation publique aura lieu devant la Commission européenne et le Conseil européen de 14 h à 15 h, heure de Bruxelles, le 2 juin 2021

Les Défenseurs de la campagne « VOW: Vaccinate Our World » (Promesse : vacciner notre monde) manifesteront publiquement devant la Commission européenne et le Conseil européen pour sensibiliser les personnes et exhorter les dirigeants de l’UE à mettre fin à l’immoralité que représente le rationnement des vaccins, en soutenant l’accord TRIPS de l’Organisation mondiale du commerce concernant la levée des droits de propriété sur les brevets

BRUXELLES--()--La AIDS Healthcare Foundation (AHF), le plus important prestataire fournisseur de soins et de traitements contre le VIH/SIDA au monde, s’apprête à manifester pour réclamer une collaboration internationale afin de vacciner notre monde (« Vaccinate Our World ») contre le COVID-19. La manifestation verra la participation de défenseurs de la santé publique européens qui lanceront des appels pour un accès mondial, plus rapide et plus répandu aux vaccins, et appelleront l’UE à suivre l’exemple de l’administration Biden en soutenant la suspension temporaire des brevets de vaccins contre le COVID-19.

Les défenseurs visent également à sensibiliser aux inégalités dans le déploiement des vaccins à l’échelle européenne et mondiale, ainsi qu’aux dangers du nationalisme et de la réticence vis-à-vis des vaccins. La manifestation de Bruxelles - une initiative de la campagne VOW - fait suite à la conférence de presse virtuelle qui s’est tenue au Royaume-Uni au mois de mai.

  • ÉVÉNEMENT : Manifestation publique et appel à l’action en faveur de l’initiative « Vaccinate Our World »
  • OÙ : Rond-point face à la Commission européenne et au Conseil européen
  • DATE : 2 juin 2021, de 14 h à 15 h, heure de Bruxelles
  • PARTICIPANTS : AHF Europe

« Le temps des discussions et des promesses vaines concernant l’accès aux vaccins contre le COVID-19 dans l’UE et dans le monde doit prendre fin - nous devons agir dès maintenant ! », a déclaré Zoya Shabarova, cheffe du bureau AHF Europe « Nous protestons à Bruxelles parce que les dirigeants de l’UE doivent prouver qu’ils veulent vraiment veiller à ce qu’aucun pays ne soit privé de ces vaccins vitaux en soutenant la proposition de l’Organisation mondiale du commerce de renoncer temporairement aux brevets sur tous les vaccins contre le COVID-19. Les fabricants de génériques doivent être autorisés à commencer la production des vaccins si nous voulons protéger l’ensemble de l’humanité et "vacciner notre monde" dès maintenant - et les dirigeants de l’UE peuvent et doivent intervenir pour que cela se produise. »

À propos de VOW

Ambitieux mais réalisable, l’appel à l’action « Vaccinate Our World » se base sur cinq principes fondamentaux :

  • L’effort mondial de vaccination contre le COVID-19 doit mobiliser 100 milliards USD auprès des pays riches.
  • Il doit permettre de produire et de fournir sept milliards de doses de vaccin dans le monde entier en l’espace d’un an.
  • Les entreprises et les gouvernements doivent renoncer à TOUS les brevets de vaccins contre le COVID-19 pendant la pandémie ou les suspendre.
  • Les pays doivent faire preuve d’une transparence complète dans le partage des informations et des données.
  • Les dirigeants mondiaux doivent mettre fin à leurs manœuvres politiques habituelles et promouvoir une coopération internationale beaucoup plus grande, coopération qui constituera une force motrice permettant de mettre fin à la pandémie.

Apprenez-en plus en visitant VaccinateOurWorld.org, où vous pourrez vous engager en tant qu’individu ou en tant qu’organisation pour lutter en faveur de l’accès aux vaccins à travers le monde.

La AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,5 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l’AHF, visitez notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare, et sur Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS, EUROPE
Anna Zakowicz, Cheffe adjointe du bureau AHF Europe
+31628744655
anna.zakowicz@aidshealth.org

Viktoriya Martsenko, Responsable du marketing,
AHF Europe
+380504344409
viktoriya.martsenko@aidshealth.org

CONTACT AVEC LES MÉDIAS, ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des Communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des
communications, AHF
+1.323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS, EUROPE
Anna Zakowicz, Cheffe adjointe du bureau AHF Europe
+31628744655
anna.zakowicz@aidshealth.org

Viktoriya Martsenko, Responsable du marketing,
AHF Europe
+380504344409
viktoriya.martsenko@aidshealth.org

CONTACT AVEC LES MÉDIAS, ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des Communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des
communications, AHF
+1.323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org