Molson Coors présente ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice 2021

La Société annonce la réalisation de progrès notables dans le cadre du plan de revitalisation, malgré des conditions difficiles au premier trimestre

La Société confirme ses indications pour l’exercice 2021 et réinvestit dans les activités afin de stimuler la croissance à long terme des produits d’exploitation et du BAIIA sous-jacent

GOLDEN, Colorado, et MONTRÉAL--()--Molson Coors Beverage Company (NYSE : TAP, TAP.A; TSX : TPX.A, TPX.B) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre de 2021.

Faits saillants financiers du premier trimestre de 2021

  • Chiffre d’affaires net en baisse de 9,7 pour cent sur la base du bénéfice déclaré, et de 11,1 pour cent en devises constantes, en raison principalement de la diminution des volumes financiers [de 9,4 pour cent dans le secteur Amérique du Nord et de 22,0 pour cent dans le secteur Europe], laquelle a été neutralisée en partie par la croissance des prix nets.
  • Chiffre d’affaires net par hectolitre en hausse de 1,8 pour cent sur la base du volume lié aux marques, résultat qui reflète la transformation continue du portefeuille en faveur des marques de qualité supérieure, ainsi que l’établissement de prix nets plus élevés.
  • Bénéfice net selon les PCGR des États-Unis de 84,1 millions de dollars, soit 0,39 $ par action. Bénéfice par action (mesure non conforme aux PCGR) de 0,01 $, en baisse de 0,34 $ par action.
  • BAIIA sous-jacent (mesure non conforme aux PCGR) de 280 millions de dollars, en baisse de 20,2 pour cent en devises constantes.

Points de vue du chef de la direction et de la chef de la direction financière

Faits saillants et déclaration de M. Gavin Hattersley, président et chef de la direction :

Molson Coors a réalisé des progrès tangibles au premier trimestre relativement à son plan de revitalisation, lequel a pour but de miser sur la solidité de ses marques emblématiques principales, d’accroître considérablement son portefeuille de marques de qualité supérieure, d’élargir ses activités au-delà du marché de la bière, d’investir dans ses capacités et de soutenir son effectif et ses collectivités.

Ces progrès nous permettent d’aller de l’avant aux fins de l’atteinte de notre objectif visant à assurer la croissance durable à long terme du chiffre d’affaires et du BAIIA sous-jacent. Toutefois, au premier trimestre de 2021, la Société a dû composer avec trois événements importants ayant eu une incidence à court terme significative sur ses activités : une panne des systèmes causée par un cyberincident, la tempête de neige inhabituelle qui a frappé le Texas et forcé les sociétés de services publics à couper le courant à la brasserie de Fort Worth pendant 11 jours, ainsi que les restrictions mises en place par le gouvernement qui ont entraîné la fermeture complète des établissements de consommation sur place au Royaume-Uni.

« Malgré ces trois événements perturbateurs sans précédent survenus au cours du trimestre, nous avons continué de réaliser des progrès relativement à notre plan de revitalisation, lequel a pour but principal d’assurer la croissance à long terme du chiffre d’affaires.

« Nos marques emblématiques principales continuent d’afficher une croissance. Ainsi, aux États‑Unis, la Coors Light affichait, à la fin du premier trimestre de 2021, la meilleure performance enregistrée dans sa catégorie depuis le premier trimestre de 2017, et la Coors Banquet a affiché sa meilleure performance trimestrielle au chapitre du volume en plus de quatre ans.

« Nous avons réalisé des progrès tangibles aux fins de l’accroissement de notre portefeuille de marques de qualité supérieure. Le chiffre d’affaires net par hectolitre aux États-Unis, notre plus important marché, a augmenté de 4,1 pour cent, car nous avons pris des mesures substantielles aux fins de la croissance de notre portefeuille de sodas alcoolisés, avec notamment le lancement de la marque Topo Chico Hard Seltzer. Les marques Vizzy et Coors Seltzer figurent parmi les cinq marques de sodas alcoolisés les plus vendues par certains des principaux détaillants canadiens, et nous avons lancé la marque de soda alcoolisé Three Fold au Royaume-Uni et comptons lancer la marque Wai en Europe centrale et en Europe orientale au cours des prochaines semaines. La Blue Moon LightSky a pour sa part affiché le plus important gain au chapitre du volume sur le marché des bières artisanales aux États‑Unis.

« La boisson énergisante de marque ZOA s’est assurée d’une forte présence dans le marché des ventes au détail et sera mise en vente plus tard au deuxième trimestre de 2021, à l’approche du Memorial Day, renforçant notre portefeuille au-delà du marché de la bière.

« Nous avons également réalisé des progrès relativement à nos objectifs au chapitre de la durabilité, et nous sommes la première grande brasserie au Royaume-Uni qui utilise uniquement l’énergie renouvelable dans le cadre de ses activités. Notre brasserie au Royaume-Uni a également éliminé les anneaux en plastique qui étaient utilisés dans nos principaux emballages. »

Déclaration de Mme Tracey Joubert, chef de la direction financière :

« Nous sommes fiers de notre souplesse opérationnelle et de la résilience dont nous avons fait preuve en gérant habilement certains défis sans précédent ce trimestre, et en poursuivant la mise à exécution de notre plan de revitalisation. Bien qu’il existe encore des incertitudes concernant les restrictions visant les établissements de consommation sur place, nous avons réalisé des progrès relativement à notre plan de revitalisation, et nous nous attendons toujours à pouvoir accroître notre chiffre d’affaires et nos investissements en 2021. En conséquence, nous confirmons nos indications pour l’exercice.

« Nous avons entamé l’exercice 2021 avec un bilan plus solide et une souplesse financière considérablement améliorée, facteurs qui sous-tendent notre engagement à maintenir et, ultimement, à améliorer notre notation de première qualité. En 2021, nous continuerons d’axer nos efforts de manière à réduire la dette, à investir dans nos activités et à verser de la trésorerie à nos actionnaires. À l’heure actuelle, nous nous attendons à ce que le conseil soit en mesure de rétablir le paiement d’un dividende au second semestre de 2021. »

Consolidated Performance - First Quarter 2021

 

Three Months Ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

 

March 31, 2021

 

March 31, 2020

 

Reported Increase (Decrease)

 

Foreign Exchange Impact

 

Constant Currency Increase (Decrease)(2)

Net Sales

$

1,898.4

 

 

$

2,102.8

 

 

 

(9.7

)%

 

$

29.5

 

 

 

(11.1

)%

U.S. GAAP Net income (loss)(1)

$

84.1

 

 

$

(117.0

)

 

 

N/M

 

 

 

 

 

Per diluted share

$

0.39

 

 

$

(0.54

)

 

 

N/M

 

 

 

 

 

Underlying Net income (loss)(2)

$

1.6

 

 

$

77.0

 

 

 

(97.9

)%

 

 

 

 

Per diluted share

$

0.01

 

 

$

0.35

 

 

 

(97.1

)%

 

 

 

 

Underlying EBITDA(2)

$

280.0

 

 

$

352.2

 

 

 

(20.5

)%

 

$

(1.1

)

 

 

(20.2

)%

N/M = Not meaningful

(1)

Net income (loss) attributable to MCBC.

(2)

Represents net income (loss) and EBITDA adjusted for non-GAAP items. See Appendix for definitions and reconciliations of non-GAAP financial measures including constant currency

Net Sales Drivers

 

Three Months Ended March 31, 2021

 

Reported

 

 

Percent change versus comparable prior year period

Financial Volume

 

Price, Product and Geography Mix

 

Currency

 

Net Sales

 

Net Sales per hectoliter (BV basis)(1)

 

Brand Volume

Consolidated

(12.0)

%

 

0.9

%

 

1.4

%

 

(9.7)

%

 

1.8

%

 

(9.1)

%

North America

(9.4)

%

 

3.1

%

 

0.8

%

 

(5.5)

%

 

2.4

%

 

(6.7)

%

Europe

(22.0)

%

 

(17.5)

%

 

4.6

%

 

(34.9)

%

 

(10.4)

%

 

(17.0)

%

(1)

Our net sales per hectoliter performance discussions are reflected on a brand volume ("BV") basis, reflecting owned and actively managed brand volume, along with royalty volume, in the denominator, as well as the financial impact of these sales (in constant currency) in the numerator, unless otherwise indicated.

Principaux résultats trimestriels (par rapport aux résultats du premier trimestre de 2020)

  • Produits : le chiffre d’affaires net a diminué de 9,7 pour cent sur la base du bénéfice déclaré, et de 11,1 pour cent en devises constantes, en raison de la réduction de 12,0 pour cent du volume financier ainsi que de la composition défavorable des marchés de consommation et d’une composition géographique défavorable tenant à la plus grande incidence des restrictions visant les établissements de consommation sur place au cours de l’exercice considéré, particulièrement au Royaume-Uni et au Canada. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l’établissement de prix nets plus élevés dans les secteurs Amérique du Nord et Europe, par la composition favorable des marques aux États-Unis, ainsi que par la prise en compte d’un montant estimatif de 31,5 millions de dollars comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus et des remboursements découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place. La réduction du volume financier est imputable à la baisse de 9,1 pour cent du volume lié aux marques ce trimestre, laquelle tient aux restrictions visant le marché de la consommation sur place découlant de la pandémie de coronavirus, ainsi qu’à la prise en compte du stockage des garde‑manger survenu en mars de l’exercice précédent; elle est également imputable au calendrier de livraison défavorable aux États-Unis, lequel découle du cyberincident survenu en mars, aux tempêtes hivernales au Texas qui ont touché notre brasserie de Fort Worth, ainsi qu’à la baisse des volumes contractuels, facteurs neutralisés en partie par le temps d’arrêt à la brasserie de Milwaukee découlant de la tragédie survenue dans cette brasserie à l’exercice précédent.
  • Coût des produits vendus par hectolitre : en baisse de 10,3 pour cent sur la base des résultats déclarés, en raison principalement des variations des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur les marchés des marchandises, de la prise en compte des réserves pour désuétude des stocks et des coûts visant à faciliter les retours de fûts vendus découlant de la pandémie de coronavirus comptabilisés à l’exercice précédent, ainsi que des réductions de coûts supplémentaires ce trimestre. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l’inflation, y compris l’augmentation des frais de transport, et par l’effet de levier négatif lié aux volumes. Coût des produits vendus par hectolitre sous-jacent : en hausse de 5,6 pour cent en devises constantes, résultat qui tient principalement à l’inflation, y compris l’augmentation des frais de transport et l’effet de levier négatif lié aux volumes, facteurs neutralisés en partie par les réductions de coûts.
  • Frais de commercialisation, généraux et d’administration : en baisse de 13,8 pour cent sur la base des résultats déclarés. Frais de commercialisation, généraux et d’administration sous‑jacents : en baisse de 15,9 pour cent en devises constantes, résultat qui tient à la diminution des frais de commercialisation liés aux activités touchées par la pandémie telles que les événements sportifs et les spectacles sur scène, ainsi qu’aux réductions ciblées des frais généraux et d’administration tenant au maintien des restrictions visant les établissements de consommation sur place, facteurs neutralisés en partie par la hausse des frais de commercialisation liés à nos marques innovatrices.
  • Bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis : bénéfice de 126,3 millions de dollars, par rapport à une perte de 158,7 millions de dollars à l’exercice précédent, résultat attribuable à une variation d’un exercice à l’autre d’environ 221 millions de dollars des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur les marchés des marchandises, à la baisse des frais de commercialisation, généraux et d’administration, à la diminution d’environ 76 millions de dollars des charges inhabituelles, ainsi qu’à la prise en compte du montant estimatif de 50 millions de dollars comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus, des réserves pour désuétude des stocks de produits finis et des coûts connexes découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l’incidence de la baisse du volume lié aux marques et de la réduction du volume financier décrites ci-dessus.
  • BAIIA sous-jacent : en baisse de 20,2 pour cent en devises constantes, en raison de la baisse du volume financier, de la composition défavorable des marchés de consommation et d’une composition géographique défavorable tenant aux plus importantes restrictions visant les établissements de consommation sur place au cours de l’exercice considéré, ainsi qu’à la hausse du coût des produits vendus par hectolitre sous-jacent décrite ci-dessus, facteurs neutralisés en partie par la diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration et par la croissance des prix dans les secteurs Amérique du Nord et Europe. Le montant estimatif comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus et des remboursements, des réserves pour désuétude des stocks de produits finis et des coûts connexes découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, qui totalise 50 millions de dollars, a été exclu des résultats sous-jacents et constitue un ajustement au titre des mesures non conformes aux PCGR.
  • Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, selon les PCGR des États-Unis : les flux de trésorerie nets affectés aux activités d’exploitation se sont établis à 190,9 millions de dollars au premier trimestre de 2021, par rapport à 18,1 millions de dollars à l’exercice précédent. Cette augmentation des sorties de trésorerie tient principalement au calendrier défavorable du fonds de roulement. Plus particulièrement, le fonds de roulement a été touché par le calendrier des paiements liés à la baisse des volumes, par le report, à l’exercice précédent, des taxes autres que l’impôt sur le résultat découlant des programmes d’aide gouvernementaux mis en place en raison de la pandémie, ainsi que par les paiements incitatifs.
  • Flux de trésorerie disponibles sous-jacents : sorties de trésorerie de 270,8 millions de dollars au premier trimestre de 2021, résultat qui représente une augmentation de 54,2 millions de dollars des sorties de trésorerie par rapport à l’exercice précédent; ce résultat tient principalement au calendrier défavorable du fonds de roulement dont il est fait mention ci‑dessus, facteur neutralisé en partie par la réduction des paiements en trésorerie au titre des dépenses d’investissement.
  • Dette : le total de la dette à la fin du premier trimestre de 2021 s’élevait à 8,2 milliards de dollars, et la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 532,7 millions de dollars, ce qui se traduit par une dette nette de 7,7 milliards de dollars.

Principaux résultats trimestriels des secteurs d’exploitation (par rapport aux résultats du premier trimestre de 2020)

Secteur Amérique du Nord

  • Produits : le chiffre d’affaires net, sur la base du bénéfice déclaré, a diminué de 5,5 pour cent, et de 6,3 pour cent en devises constantes, en raison de la baisse du volume financier de 9,4 pour cent reflétant la réduction des volumes liés aux marques et le calendrier de livraison défavorable aux États-Unis tenant au cyberincident survenu en mars ainsi qu’à la fermeture, en février, de la brasserie de Fort Worth, au Texas, en raison d’une tempête hivernale, facteurs neutralisés en partie par la prise en compte du temps d’arrêt à la brasserie de Milwaukee découlant de la tragédie survenue dans cette brasserie à l’exercice précédent. Les volumes liés aux marques en Amérique du Nord ont diminué de 6,7 pour cent en raison de la plus grande incidence des restrictions visant les établissements de consommation sur place au cours du trimestre considéré, du fait que le trimestre considéré compte un jour de négociation de moins par rapport à l’exercice précédent, et de la prise en compte du stockage des garde‑manger survenu en mars de l’exercice précédent. Les volumes liés aux marques aux États‑Unis ont diminué de 7,3 pour cent, tandis que les livraisons aux États-Unis ont reculé de 9,5 pour cent, résultat tenant principalement aux marques de bières à prix modiques et aux marques de spécialité, le volume lié aux marques de qualité supérieure aux États-Unis ayant augmenté par rapport à l’exercice précédent. Le volume lié aux marques au Canada a diminué de 10,8 pour cent au cours du trimestre, en raison essentiellement de la plus grande incidence de la fermeture des établissements de consommation sur place au cours du trimestre considéré; le volume lié aux marques en Amérique latine s’est accru de 10,8 pour cent.

    Le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, a augmenté de 2,4 pour cent en devises constantes, résultat qui tient à une augmentation des prix nets aux États‑Unis et au Canada, à une composition favorable des marques aux États‑Unis, ainsi qu’à la prise en compte du montant estimatif comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus et des remboursements découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur les établissements de consommation sur place, facteurs neutralisés en partie par une composition défavorable des marchés de consommation et des emballages au Canada tenant à la réduction des volumes sur le marché de la consommation sur place et à l’augmentation des volumes sur le marché de la consommation à domicile, ainsi que par une composition géographique défavorable tenant à l’augmentation du volume de ventes sous licence en Amérique latine. Aux États-Unis, le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, s’est accru de 4,1 pour cent, en raison notamment d’une composition favorable des marques facilitée par les marques innovatrices Vizzy, Topo Chico Hard Seltzer et ZOA. Toutefois, ce résultat a été largement neutralisé par la baisse du volume financier, ce qui s’est traduit par une baisse de 5,8 pour cent du chiffre d’affaires net. Au Canada, la composition défavorable a largement neutralisé la hausse des prix nets, et en Amérique latine, le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, a augmenté en raison d’une composition favorable des ventes.
  • Bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis : résultat en hausse de 89,2 pour cent sur la base du bénéfice déclaré, qui tient à la réduction des charges inhabituelles, à la diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration, à la prise en compte d’un montant estimatif comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus, des réserves pour désuétude des stocks de produits finis et des coûts connexes découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, à l’augmentation des prix nets aux États-Unis et au Canada, aux réductions de coûts comprises dans le coût des produits vendus, ainsi qu’à une composition favorable des marques aux États-Unis, facteurs neutralisés en partie par la baisse du volume financier et par l’inflation, y compris l’accroissement des frais de transport et l’augmentation des coûts liés aux matériaux d’emballage compris dans le coût des produits vendus. La diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration est attribuable à la réduction des frais de commercialisation liés aux activités touchées par la pandémie de coronavirus telles que les événements sportifs et les spectacles sur scène, ainsi qu’aux réductions de coûts liées au plan de revitalisation, facteurs neutralisés en partie par l’accroissement des investissements au chapitre de la commercialisation liés à nos marques innovatrices telles que la Coors Seltzer, la Vizzy et la Blue Moon LightSky, et par la hausse des investissements au chapitre des médias liés à la Coors Light et à la Miller Lite.
  • Le BAIIA sous-jacent a diminué de 13,3 pour cent en devises constantes, en raison des mêmes facteurs que ceux ayant influé sur le bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis, sauf en ce qui a trait à la diminution des charges inhabituelles et au montant estimatif comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus et des remboursements, des réserves pour désuétude des stocks de produits finis et des coûts découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, totalisant 30,8 millions de dollars, qui ont été exclus des résultats sous-jacents et constituent des ajustements au titre des mesures non conformes aux PCGR.

Secteur Europe

  • Produits : le chiffre d’affaires net sur la base du bénéfice déclaré a diminué de 34,9 pour cent, et il a reculé de 39,5 pour cent en devises constantes, en raison de la baisse des volumes, ainsi que de la réduction du chiffre d’affaires net par hectolitre découlant principalement de la plus grande incidence de la pandémie de coronavirus au cours du trimestre considéré. Le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, a diminué de 10,4 pour cent; ce résultat tient à une composition géographique défavorable et à une composition défavorable des marchés de consommation et des marques, particulièrement en ce qui a trait à nos activités générant des marges plus élevées au Royaume-Uni qui dépendent dans une plus grande mesure du marché de la consommation sur place, lequel a fait l’objet de fermetures durant tout le premier trimestre de 2021; ces facteurs ont été neutralisés en partie par la prise en compte du montant estimatif comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus et des remboursements découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, ainsi que par l’établissement de prix positifs. Le volume financier a diminué de 22,0 pour cent et les volumes liés aux marques ont diminué de 17,0 pour cent, résultat qui découle d’une importante baisse des volumes liés aux marques au Royaume-Uni tenant à la fermeture complète des établissements de consommation sur place au cours du premier trimestre de 2021.
  • Perte avant impôt selon les PCGR des États-Unis : perte déclarée de 89,4 millions de dollars, par rapport à une perte de 76,8 millions de dollars à l’exercice précédent, qui est imputable à une diminution de la marge brute découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus ainsi qu’aux fluctuations défavorables des taux de change, facteurs neutralisés en partie par la prise en compte d’un montant estimatif comptabilisé à l’exercice précédent au titre des retours de fûts vendus, des réserves pour désuétude des stocks de produits finis et des coûts connexes découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus sur le marché de la consommation sur place, par la diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration tenant aux mesures d’atténuation des coûts et par la réduction des charges inhabituelles liée au plan de revitalisation.
  • BAIIA sous-jacent : perte de 38,0 millions de dollars, par rapport à une perte de 4,1 millions de dollars à l’exercice précédent, en raison de l’incidence des baisses de volumes sur les marges brutes, ainsi que d’une composition géographique défavorable et d’une composition défavorable des marchés de consommation tenant à la pandémie de coronavirus, facteurs neutralisés en partie par la diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration.

Autres résultats

Taux d’imposition effectifs

 

Three Months Ended

 

March 31, 2021

 

March 31, 2020

U.S. GAAP effective tax rate

35

%

 

27

%

Underlying effective tax rate

103

%

 

2

%

  • L’augmentation du taux d’imposition effectif selon les PCGR des États-Unis au premier trimestre tient essentiellement à la charge d’impôt nette non récurrente comptabilisée au premier trimestre de 2021 par rapport à une économie d’impôt nette non récurrente comptabilisée au premier trimestre de 2020, ainsi qu’à la hausse proportionnelle du bénéfice avant impôt en 2021, par rapport à l’exercice précédent, dans les pays où les taux d’imposition sont plus élevés.
  • Au premier trimestre, le taux d’imposition effectif sous-jacent a augmenté, passant de 2 pour cent à 103 pour cent, résultat qui tient en grande partie à une charge d’impôt nette non récurrente comptabilisée au premier trimestre de 2021, par rapport à une économie d’impôt nette non récurrente au premier trimestre de 2020, ainsi qu’à la diminution du bénéfice avant impôt sous-jacent comptabilisé au premier trimestre de 2021 par rapport à 2020.

Éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de base

Les éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de base suivants ont été exclus des résultats sous‑jacents. Se reporter à l’Annexe présentée dans la version anglaise de ce communiqué pour le rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR.

  • Au cours du premier trimestre de 2021, nous avons comptabilisé des charges inhabituelles nettes de 10,9 millions de dollars, qui tiennent essentiellement à des charges au titre de l’abandon d’actifs dans les secteurs Amérique du Nord et Europe, ainsi qu’à des charges de restructuration liées au plan de revitalisation.
  • De plus, au cours du premier trimestre de 2021, nous avons comptabilisé des avantages nets de 120,0 millions de dollars au titre des autres éléments non liés aux activités de base, qui tiennent principalement aux variations des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés aux couvertures des marchandises.

Perspectives pour 2021

Bien qu’il y ait encore des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, y compris en ce qui a trait au moment et à l’ampleur de la reprise, nos perspectives actuelles pour l’ensemble de l’exercice 2021, que nous considérons comme un exercice centré sur l’investissement, sont les suivantes :

  • Chiffre d’affaires net : hausse à un chiffre moyenne en devises constantes;
  • BAIIA sous-jacent : résultat relativement inchangé par rapport à l’exercice 2020, en devises constantes;
  • Effet de levier négatif : nous comptons maintenir notre notation du crédit de première qualité, comme en témoignent nos efforts au niveau de l’effet de levier négatif. Nous nous attendons à un ratio de la dette nette par rapport au BAIIA sous-jacent d’environ 3,25 fois d’ici la fin de l’exercice 2021 et à un ratio inférieur à 3,0 fois d’ici la fin de 2022;
  • Dotation aux amortissements sous-jacente : environ 800 millions de dollars;
  • Charges d’intérêts nettes consolidées : environ 270 millions de dollars, plus ou moins 5 pour cent;
  • Taux d’imposition effectif sous-jacent se situant dans une fourchette de 20 pour cent à 23 pour cent pour l’exercice 2021.

De plus, nous nous attendons actuellement à ce que le conseil d’administration soit en mesure de rétablir le paiement de dividendes au second semestre de 2021.

Notes

Sauf indication contraire dans ce communiqué, tous les montants sont libellés en dollars américains, et tous les résultats comparatifs sont ceux du premier trimestre terminé le 31 mars 2021 par rapport à ceux du premier trimestre terminé le 31 mars 2020. Certains chiffres pourraient ne pas correspondre aux totaux en raison de leur arrondissement.

Conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre de 2021

Molson Coors Beverage Company tiendra une conférence téléphonique à l’intention des analystes financiers et des investisseurs aujourd’hui à 11 h, heure de l’Est, afin de discuter de ses résultats du premier trimestre de 2021. La diffusion Web sera accessible sur notre site Web, à l’adresse ir.molsoncoors.com. La rediffusion en ligne sera offerte jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le 27 juillet 2021. La Société affichera aujourd’hui le présent communiqué et les états financiers connexes sur son site Web.

Calendrier à l’intention des investisseurs

Assemblée générale annuelle des actionnaires

26 mai 2021

Annonce des résultats du deuxième trimestre de 2021

28 juillet 2021

Annonce des résultats du troisième trimestre de 2021

28 octobre 2021

Annonce des résultats du quatrième trimestre de 2021

10 février 2022

 

 

À propos de Molson Coors

Depuis plus de deux siècles, Molson Coors brasse des bières qui unissent les gens, quel que soit le moment célébré. Peu importe qu’il s’agisse de la Coors Light, de la Miller Lite, de la Molson Canadian, de la Carling, de la Staropramen ou de la Coors Banquet, ou encore de la Blue Moon Belgian White, de la Blue Moon LightSky, de la Vizzy, de la Coors Seltzer, de la Leinenkugel’s Summer Shandy, de la Creemore Springs, de la Hop Valley ou d’autres marques, Molson Coors produit plusieurs marques de bières parmi les plus aimées et emblématiques. Bien que l’histoire de la Société soit enracinée dans le brassage de bières, Molson Coors propose un portefeuille moderne de produits qui s’étend au-delà du marché brassicole.

Nos secteurs à présenter comprennent le secteur Amérique du Nord, dont les activités sont situées aux États-Unis, au Canada et dans divers pays de l’Amérique latine et de l’Amérique du Sud, ainsi que le secteur Europe, dont les activités sont situées en Bulgarie, en Croatie, en République tchèque, en Hongrie, au Monténégro, en République d’Irlande, en Roumanie, en Serbie, au Royaume-Uni et dans divers autres pays européens, ainsi que dans certains pays de l’Afrique et de l’Asie-Pacifique. En plus de nos secteurs à présenter, nous présentons certains éléments qui ne sont pas attribués à ces secteurs, et qui sont désignés comme activités « non attribuées »; ces éléments comprennent principalement les coûts liés aux activités de financement et l’incidence des autres activités liées à la trésorerie. L’initiative Notre empreinte et nos objectifs pour 2025 en matière de durabilité reflètent l’engagement de la Société à améliorer les normes au sein de l’industrie et à laisser une empreinte positive sur ses employés, ses consommateurs, ses collectivités et l’environnement. Pour de plus amples renseignements sur Molson Coors Beverage Company, visitez le site Web de la Société à l’adresse molsoncoors.com ou MolsonCoorsOurImprint.com, ou encore à l’adresse @MolsonCoors sur Twitter.

À propos de Molson Coors Canada Inc.

Molson Coors Canada Inc. (« MCCI ») est une filiale de Molson Coors Beverage Company. Les actions échangeables de catégorie A et de catégorie B de MCCI sont assorties en grande partie des mêmes droits économiques et de vote que les catégories d’actions ordinaires respectives de MCBC, comme il est décrit dans la circulaire de sollicitation de procurations annuelle de MCBC et dans le rapport sur formulaire 10-K déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Le porteur fiduciaire de l’action spéciale comportant droit de vote de catégorie A et de l’action spéciale comportant droit de vote de catégorie B a le droit d’exprimer un nombre de voix correspondant au nombre d’actions échangeables de catégorie A et d’actions échangeables de catégorie B alors en circulation, respectivement.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières aux États-Unis. En règle générale, des termes comme « croire », « viser », « prévoir », « avoir l’intention de », « estimer », « s’attendre à », « projeter », « perspectives » et autres expressions similaires, ainsi que l’utilisation du futur, désignent des déclarations prospectives qui n’ont habituellement pas de portée historique. Les déclarations qui ont trait aux projections visant notre performance financière future, nos résultats prévus, les réductions de coûts et les tendances liées à nos activités, ainsi que les autres descriptions se rapportant à des événements ou circonstances futurs constituent des déclarations prospectives et comprennent, sans s’y limiter, les déclarations présentées à la rubrique « Perspectives pour 2021 », les attentes relatives à l’incidence de la pandémie de coronavirus sur nos activités, l’incidence du cyberincident, notamment sur les produits d’exploitation et sur les charges connexes, les dividendes futurs, les tendances générales concernant les volumes, les préférences des consommateurs, les tendances en matière de prix, les forces de l’industrie, nos stratégies de réduction des coûts, y compris le plan de revitalisation que nous avons annoncé en 2019 de même que la fourchette estimative des charges connexes et le moment auquel les charges en trésorerie seront comptabilisées, les résultats prévus, les attentes concernant le financement de nos dépenses d’investissement et de nos activités futures, les capacités en matière de service de la dette, le montant et l’échelonnement de la dette et les niveaux de levier financier, les volumes de livraison et la rentabilité, la part de marché et l’adéquation des sources de financement. Bien que la Société soit d’avis que les hypothèses sur lesquelles ces déclarations prospectives sont fondées sont raisonnables, elle ne peut garantir d’aucune façon leur exactitude. Certains facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent de façon significative de l’expérience historique et des prévisions et attentes de la Société sont présentés dans les documents de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). Ces facteurs comprennent notamment l’incidence de la pandémie de coronavirus; l’incidence de l’intensification de la concurrence découlant des regroupements de brasseries; la concurrence au chapitre des prix et les pressions sur les prix; la santé de l’industrie brassicole et de nos marques dans nos marchés; la conjoncture économique dans nos marchés; les pertes de valeur additionnelles; les modifications apportées à notre chaîne d’approvisionnement; la disponibilité des matériaux d’emballage ou la hausse du coût de ces matériaux; la réussite de nos coentreprises; les risques liés à nos activités dans les marchés en développement et les marchés émergents; les modifications apportées aux exigences prévues par la loi et par les règlements, y compris la réglementation des systèmes de distribution; les fluctuations des taux de change; la hausse du coût des marchandises que nous utilisons dans le cadre de nos activités; l’incidence des changements climatiques ainsi que la disponibilité et la qualité de l’eau; la perte ou la fermeture d’une brasserie principale ou d’une autre installation clé; une intrusion dans nos systèmes informatiques; notre dépendance à l’égard de tiers fournisseurs de services ainsi que des systèmes internes et des systèmes externalisés; notre capacité à mettre en œuvre nos initiatives stratégiques, y compris la mise en œuvre et la réalisation des réductions de coûts; les coûts liés aux régimes de retraite et aux avantages complémentaires de retraite; le non‑respect des clauses restrictives ou la détérioration de nos notations de crédit; notre capacité à maintenir de bonnes relations de travail; notre capacité à maintenir l’image de nos marques, notre réputation et la qualité de nos produits; l’issue défavorable de questions juridiques ou réglementaires se répercutant sur nos activités; les autres risques dont il est fait état dans nos documents déposés auprès de la SEC, y compris notre plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K et nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q. Toutes les déclarations prospectives que contient le présent communiqué de presse sont présentées expressément sous réserve des présentes mises en garde et par renvoi aux hypothèses sous‑jacentes. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux déclarations prospectives, qui ne valent que pour la date à laquelle elles sont faites. La Société ne s’engage pas à publier une mise à jour des déclarations prospectives, que ce soit par suite d’informations nouvelles ou d’événements subséquents, ou autrement.

Données du marché et de l’industrie

Les données du marché et de l’industrie utilisées dans le présent communiqué de presse sont basées sur des publications indépendantes de l’industrie, les données spécifiques aux clients et les données d’associations corporatives ou d’associations d’entreprises, les rapports de spécialistes en recherche commerciale et d’autres informations statistiques publiées par des tiers, y compris Information Resources, Inc. pour les données concernant le marché américain et Beer Canada pour les données concernant le marché canadien (collectivement, l’« information obtenue de tierces parties »); ces données sont également basées sur des informations reposant sur des estimations effectuées de bonne foi par la direction, lesquelles découlent de notre examen d’informations internes et de sources indépendantes. Cette information obtenue de tierces parties affirme généralement reposer elle-même sur des sources considérées comme étant fiables.

Annexe

Statements of Operations - Molson Coors Beverage Company and Subsidiaries

Condensed Consolidated Statements of Operations

(In millions, except per share data) (Unaudited)

Three Months Ended

 

March 31, 2021

 

March 31, 2020

Financial volume in hectoliters

16.217

 

 

18.428

 

Sales

$

2,256.1

 

 

$

2,537.8

 

Excise taxes

(357.7

)

 

(435.0

)

Net sales

1,898.4

 

 

2,102.8

 

Cost of goods sold

(1,167.4

)

 

(1,479.0

)

Gross profit

731.0

 

 

623.8

 

Marketing, general and administrative expenses

(542.9

)

 

(629.7

)

Special items, net

(10.9

)

 

(86.6

)

Operating income (loss)

177.2

 

 

(92.5

)

Interest income (expense), net

(65.3

)

 

(68.9

)

Other pension and postretirement benefits (costs), net

13.0

 

 

7.5

 

Other income (expense), net

1.4

 

 

(4.8

)

Income (loss) before income taxes

126.3

 

 

(158.7

)

Income tax benefit (expense)

(44.3

)

 

43.3

 

Net income (loss)

82.0

 

 

(115.4

)

Net (income) loss attributable to noncontrolling interests

2.1

 

 

(1.6

)

Net income (loss) attributable to MCBC

$

84.1

 

 

$

(117.0

)

 

 

 

 

Basic net income (loss) attributable to MCBC per share:

$

0.39

 

 

$

(0.54

)

Diluted net income (loss) attributable to MCBC per share:

$

0.39

 

 

$

(0.54

)

 

 

 

 

Weighted average shares - basic

217.0

 

 

216.7

 

Weighted average shares - diluted

217.4

 

 

216.7

 

 

 

 

 

Dividends per share

$

 

 

$

0.57

 

 

 

 

 

Balance Sheets - Molson Coors Beverage Company and Subsidiaries

Condensed Consolidated Balance Sheets

(In millions, except par value) (Unaudited)

As of

 

March 31, 2021

 

December 31, 2020

Assets

 

 

 

Current assets:

 

 

 

Cash and cash equivalents

$

532.7

 

 

$

770.1

 

Accounts receivable, net

557.9

 

 

558.0

 

Other receivables, net

159.3

 

 

129.1

 

Inventories, net

746.4

 

 

664.3

 

Other current assets, net

369.6

 

 

297.3

 

Total current assets

2,365.9

 

 

2,418.8

 

Properties, net

4,143.5

 

 

4,250.3

 

Goodwill

6,153.9

 

 

6,151.0

 

Other intangibles, net

13,482.2

 

 

13,556.1

 

Other assets

1,018.1

 

 

954.9

 

Total assets

$

27,163.6

 

 

$

27,331.1

 

Liabilities and equity

 

 

 

Current liabilities:

 

 

 

Accounts payable and other current liabilities

$

2,532.8

 

 

$

2,889.5

 

Current portion of long-term debt and short-term borrowings

1,063.5

 

 

1,020.1

 

Total current liabilities

3,596.3

 

 

3,909.6

 

Long-term debt

7,181.2

 

 

7,208.2

 

Pension and postretirement benefits

757.7

 

 

763.2

 

Deferred tax liabilities

2,476.8

 

 

2,381.6

 

Other liabilities

317.6

 

 

447.2

 

Total liabilities

14,329.6

 

 

14,709.8

 

Molson Coors Beverage Company stockholders' equity

 

 

 

Capital stock:

 

 

 

Preferred stock, $0.01 par value (authorized: 25.0 shares; none issued)

 

 

 

Class A common stock, $0.01 par value (authorized: 500.0 shares; issued and outstanding: 2.6 shares and 2.6 shares, respectively)

 

 

 

Class B common stock, $0.01 par value (authorized: 500.0 shares; issued: 210.0 shares and 209.8 shares, respectively)

2.1

 

 

2.1

 

Class A exchangeable shares, no par value (issued and outstanding: 2.7 shares and 2.7 shares, respectively)

102.3

 

 

102.3

 

Class B exchangeable shares, no par value (issued and outstanding: 11.1 shares and 11.1 shares, respectively)

417.8

 

 

417.8

 

Paid-in capital

6,947.1

 

 

6,937.8

 

Retained earnings

6,628.3

 

 

6,544.2

 

Accumulated other comprehensive income (loss)

(1,045.4

)

 

(1,167.8

)

Class B common stock held in treasury at cost (9.5 shares and 9.5 shares, respectively)

(471.4

)

 

(471.4

)

Total Molson Coors Beverage Company stockholders' equity

12,580.8

 

 

12,365.0

 

Noncontrolling interests

253.2

 

 

256.3

 

Total equity

12,834.0

 

 

12,621.3

 

Total liabilities and equity

$

27,163.6

 

 

$

27,331.1

 

 

 

 

 

Cash Flow Statements - Molson Coors Beverage Company and Subsidiaries

Condensed Consolidated Statements of Cash Flows

(In millions) (Unaudited)

Three Months Ended

 

March 31, 2021

 

March 31, 2020

Cash flows from operating activities:

 

 

 

Net income (loss) including noncontrolling interests

$

82.0

 

 

$

(115.4)

 

Adjustments to reconcile net income (loss) to net cash provided by (used in) operating activities:

 

 

 

Depreciation and amortization

202.3

 

 

256.5

 

Amortization of debt issuance costs and discounts

1.8

 

 

2.1

 

Share-based compensation

8.3

 

 

5.9

 

(Gain) loss on sale or impairment of properties and other assets, net

2.8

 

 

(0.2)

 

Unrealized (gain) loss on foreign currency fluctuations and derivative instruments, net

(122.6)

 

 

103.3

 

Income tax (benefit) expense

44.3

 

 

(43.3)

 

Income tax (paid) received

(9.1)

 

 

(9.2)

 

Interest expense, excluding interest amortization

64.1

 

 

67.6

 

Interest paid

(86.6)

 

 

(90.3)

 

Change in current assets and liabilities and other

(378.2)

 

 

(195.1)

 

Net cash provided by (used in) operating activities

(190.9)

 

 

(18.1)

 

Cash flows from investing activities:

 

 

 

Additions to properties

(102.5)

 

 

(225.1)

 

Proceeds from sales of properties and other assets

1.1

 

 

1.6

 

Other

16.8

 

 

3.5

 

Net cash provided by (used in) investing activities

(84.6)

 

 

(220.0)

 

Cash flows from financing activities:

 

 

 

Exercise of stock options under equity compensation plans

4.5

 

 

4.0

 

Dividends paid

 

 

(123.4)

 

Payments on debt and borrowings

(0.9)

 

 

(502.9)

 

Proceeds on debt and borrowings

 

 

1.0

 

Net proceeds from (payments on) revolving credit facilities and commercial paper

0.5

 

 

1,025.5

 

Change in overdraft balances and other

40.9

 

 

(5.5)

 

Net cash provided by (used in) financing activities

45.0

 

 

398.7

 

Cash and cash equivalents:

 

 

 

Net increase (decrease) in cash and cash equivalents

(230.5)

 

 

160.6

 

Effect of foreign exchange rate changes on cash and cash equivalents

(6.9)

 

 

(17.9)

 

Balance at beginning of year

770.1

 

 

523.4

 

Balance at end of period

$

532.7

 

 

$

666.1

 

 

 

 

 

Summarized Segment Results (volume and $ in millions) (Unaudited)

 

North America

Q1 2021

 

Q1 2020

Reported %
Change

FX Impact

Constant
Currency %
Change

Financial volume(1)(2)

13.102

 

 

 

14.456

 

 

(9.4

)

 

 

Net sales(2)

$

1,692.0

 

 

 

$

1,789.7

 

 

(5.5

)

$

14.8

 

 

(6.3

)

COGS(2)

(1,113.3

)

 

 

(1,132.4

)

 

(1.7

)

 

 

MG&A

(430.4

)

 

 

(496.6

)

 

(13.3

)

 

 

Pretax income (loss)

$

144.2

 

 

 

$

76.2

 

 

89.2

 

$

0.2

 

 

89.0

 

Underlying EBITDA

$

304.4

 

 

 

$

348.7

 

 

(12.7

)

$

2.2

 

 

(13.3

)

 

 

 

 

 

 

 

Europe

Q1 2021

 

Q1 2020

Reported %
Change

FX Impact

Constant
Currency %
Change

Financial volume(1)(2)

3.122

 

 

 

4.002

 

 

(22.0

)

 

 

Net sales(2)

$

206.9

 

 

 

$

317.6

 

 

(34.9

)

$

14.7

 

 

(39.5

)

COGS(2)

(176.1

)

 

 

(252.0

)

 

(30.1

)

 

 

MG&A

(112.5

)

 

 

(133.1

)

 

(15.5

)

 

 

Pretax income (loss)

$

(89.4

)

 

 

$

(76.8

)

 

16.4

 

$

(8.3

)

 

5.6

 

Underlying EBITDA

$

(38.0

)

 

 

$

(4.1

)

 

N/M

 

$

(4.5

)

 

N/M

 

 

 

 

 

 

 

 

Unallocated & Eliminations

Q1 2021

 

Q1 2020

Reported %
Change

FX Impact

Constant
Currency %
Change

Financial volume(1)

(0.007

)

 

 

(0.030

)

 

(76.7

)

 

 

Net Sales

$

(0.5

)

 

 

$

(4.5

)

 

(88.9

)

 

 

COGS(2)

122.0

 

 

 

(94.6

)

 

N/M

 

 

 

Pretax income (loss)

$

71.5

 

 

 

$

(158.1

)

 

N/M

 

$

2.3

 

 

N/M

 

Underlying EBITDA

$

13.6

 

 

 

$

7.6

 

 

78.9

 

$

1.2

 

 

63.2

 

 

 

 

 

 

 

 

Consolidated

Q1 2021

 

Q1 2020

Reported %
Change

FX Impact

Constant
Currency %
Change

Financial volume(1)

16.217

 

 

 

18.428

 

 

(12.0

)

 

 

Net sales

$

1,898.4

 

 

 

$

2,102.8

 

 

(9.7

)

$

29.5

 

 

(11.1

)

COGS

(1,167.4

)

 

 

(1,479.0

)

 

(21.1

)

 

 

MG&A

(542.9

)

 

 

(629.7

)

 

(13.8

)

 

 

Pretax income (loss)

$

126.3

 

 

 

$

(158.7

)

 

N/M

 

$

(5.8

)

 

N/M

 

Underlying EBITDA

$

280.0

 

 

 

$

352.2

 

 

(20.5

)

$

(1.1

)

 

(20.2

)

 

 

 

 

 

 

 

N/M = Not meaningful

(1)

Financial volume in hectoliters for North America and Europe excludes royalty volume of 0.567 million hectoliters and 0.359 million hectoliters for the three months ended March 31, 2021, respectively, and excludes royalty volume of 0.515 million hectoliters and 0.364 million hectoliters for three months ended March 31, 2020, respectively.

(2)

Includes gross inter-segment volumes, sales and purchases, which are eliminated in the consolidated totals. The unrealized changes in fair value on our commodity swaps, which are economic hedges, are recorded as cost of goods sold within Unallocated. As the exposure we are managing is realized, we reclassify the gain or loss to the segment in which the underlying exposure resides, allowing our segments to realize the economic effects of the derivative without the resulting unrealized mark-to-market volatility.

Volume lié aux marques à l’échelle mondiale et volume financier

(In millions of hectoliters) (Unaudited)

Three Months Ended

 

March 31, 2021

 

March 31, 2020

 

Change

Financial Volume

16.217

 

 

18.428

 

 

(12.0

)

%

Contract brewing and wholesaler volume

(1.238

)

 

(1.597

)

 

(22.5

)

%

Royalty volume

0.926

 

 

0.879

 

 

5.3

 

%

Sales-To-Wholesaler to Sales-To-Retail adjustment

0.343

 

 

0.155

 

 

121.3

 

%

Total Worldwide Brand Volume

16.248

 

 

17.865

 

 

(9.1

)

%

 

 

 

 

 

 

Worldwide Brand Volume by Segment

 

 

 

 

 

North America

12.831

 

 

13.746

 

 

(6.7

)

%

Europe

3.417

 

 

4.119

 

 

(17.0

)

%

Total

16.248

 

 

17.865

 

 

(9.1

)

%

 

 

 

 

 

 

Le volume lié aux marques à l’échelle mondiale (ou le « volume lié aux marques » lorsqu’il est question d’un secteur) reflète uniquement les marques détenues par la Société qui sont vendues à des clients externes non liés dans nos marchés géographiques (déduction faite des retours et rabais), le volume lié aux redevances et notre quote-part du volume lié aux marques à l’échelle mondiale mis en équivalence, lequel est calculé en fonction du volume lié aux marques détenues par MCBC. Le volume lié aux ententes de brassage et aux grossistes est pris en compte dans le volume financier, mais il est exclu du volume lié aux marques à l’échelle mondiale, car il représente un volume lié aux marques non détenues relativement auquel nous n’exerçons pas un contrôle direct sur la performance. Notre définition du volume lié aux marques à l’échelle mondiale reflète également un ajustement afin de tenir compte du volume des ventes aux détaillants, plutôt que du volume des ventes aux grossistes. Nous sommes d’avis que la mesure du volume lié aux marques est importante puisque, contrairement au volume financier et aux ventes aux grossistes, elle fournit la meilleure indication de la performance de nos marques par rapport aux tendances au chapitre des ventes dans le marché et des ventes effectuées par la concurrence.

Utilisation de mesures non conformes aux PCGR

Outre les mesures financières présentées conformément aux principes comptables généralement reconnus des États‑Unis (les « PCGR des États-Unis »), nous présentons notamment des résultats en devises constantes, le coût des produits vendus par hectolitre sous-jacent (coût des produits vendus sous-jacent ajusté en fonction des éléments non conformes aux PCGR, divisé par le volume financier déclaré), les frais de commercialisation, généraux et d’administration sous-jacents, le bénéfice net sous‑jacent, le bénéfice sous‑jacent par action après dilution, le taux d’imposition effectif sous-jacent et les flux de trésorerie disponibles sous‑jacents, ainsi que le chiffre d’affaires net et le bénéfice avant impôt en devises constantes, qui sont des mesures non conformes aux PCGR et qui devraient être considérés comme des suppléments à nos résultats d’exploitation présentés selon les PCGR des États-Unis (et non comme des mesures de remplacement de ceux‑ci). Nous présentons également le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements sous-jacent (le « BAIIA sous‑jacent ») comme une mesure non conforme aux PCGR. Notre direction utilise le bénéfice sous‑jacent, le bénéfice sous-jacent par action après dilution, le BAIIA sous-jacent et le taux d’imposition effectif sous‑jacent comme des mesures permettant d’évaluer la performance d’exploitation, et les flux de trésorerie disponibles sous-jacents comme une mesure permettant d’évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités de base, et ainsi de ramener sur une base plus comparable les résultats financiers d’une période à l’autre; comme des mesures pour la planification et les prévisions générales ainsi que pour l’évaluation des résultats réels par rapport aux prévisions; dans les communications avec le conseil d’administration, les actionnaires, les analystes ainsi que les investisseurs au sujet de notre performance financière; comme des mesures de comparaison utiles par rapport à la performance de nos concurrents; comme des mesures aux fins de certains calculs de la rémunération incitative de la direction. Nous croyons que la performance au chapitre du bénéfice sous-jacent, du bénéfice sous‑jacent par action après dilution, du BAIIA sous-jacent et du taux d’imposition effectif sous-jacent est utile pour les investisseurs et qu’elle est utilisée par ceux‑ci ainsi que par d’autres utilisateurs de nos états financiers dans l’évaluation de notre performance d’exploitation, et que la performance au chapitre des flux de trésorerie disponibles sous‑jacents est utilisée dans l’évaluation des flux de trésorerie générés par nos activités de base, car elles fournissent un outil additionnel pour évaluer notre performance compte non tenu des éléments inhabituels et autres éléments non liés aux activités de base, qui peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre selon les méthodes comptables utilisées, les valeurs comptables des actifs et la structure des capitaux. Outre les raisons dont il est fait mention précédemment, nous considérons que les flux de trésorerie disponibles sous-jacents constituent une mesure importante de notre capacité à générer des flux de trésorerie, à accroître nos activités et à accroître la valeur pour les actionnaires, laquelle est stimulée par nos activités de base, compte tenu des ajustements relatifs aux éléments non liés aux activités de base. De plus, les résultats en devises constantes excluent l’incidence des fluctuations des taux de change. Pour une analyse de notre situation de trésorerie, se reporter aux tableaux consolidés des flux de trésorerie et à la rubrique sur la situation de trésorerie et les sources de financement figurant dans l’Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation comprise dans nos plus récents rapports sur formulaire 10-K et sur formulaire 10-Q déposés auprès de la SEC.

Nous avons fourni des rapprochements de toutes les mesures historiques non conformes aux PCGR et des mesures les plus pertinentes des PCGR des États‑Unis, et nous avons appliqué systématiquement les ajustements à nos rapprochements afin de déterminer chaque mesure non conforme aux PCGR. Ces ajustements concernent les éléments inhabituels figurant dans nos états financiers préparés selon les PCGR des États-Unis, ainsi que les autres éléments non liés aux activités de base, tels que les coûts liés à l’intégration, les profits et pertes évalués à la valeur de marché latents, ainsi que les profits et pertes découlant de la vente d’actifs hors exploitation, qui sont compris dans nos résultats selon les PCGR des États-Unis et qui doivent faire l’objet d’ajustements aux fins du calcul des résultats non calculés selon les PCGR. Nous considérons que ces ajustements sont nécessaires pour évaluer notre rendement continu, et ces ajustements sont dans bien des cas considérés comme non récurrents. Ces ajustements sont subjectifs, et la direction fait preuve d’un jugement important à leur égard.

Nos indications concernant la dotation aux amortissements sous-jacente, le taux d’imposition effectif sous-jacent et le BAIIA sous-jacent constituent également des mesures financières non conformes aux PCGR qui excluent les éléments inhabituels présentés dans nos états financiers préparés selon les PCGR des États‑Unis, ou qui ont autrement été ajustées afin de tenir compte de ces éléments, ainsi que d’autres éléments non liés aux activités de base, tels que les coûts liés à l’intégration, les profits et pertes évalués à la valeur de marché latents, ainsi que les profits et pertes découlant de la vente d’actifs hors exploitation, qui sont compris dans nos résultats selon les PCGR des États-Unis et qui doivent faire l’objet d’ajustements aux fins de l’établissement des résultats non calculés selon les PCGR. Nous considérons que ces ajustements sont nécessaires pour évaluer notre rendement continu, et ces ajustements sont dans bien des cas considérés comme non récurrents. Ces ajustements sont subjectifs, et la direction fait preuve d’un jugement important à leur égard. Nous ne sommes pas en mesure d’effectuer un rapprochement des mesures décrites précédemment et des mesures les plus pertinentes des PCGR des États-Unis sans effort exagéré, car nous ne pouvons pas prévoir avec un degré raisonnable de certitude l’incidence réelle des éléments inhabituels et des autres éléments non liés aux activités de base. Il est difficile de prévoir avec précision les éléments inhabituels et les autres éléments non liés aux activités de base en raison de leur nature, car ces éléments sont généralement associés à des événements inattendus et non planifiés qui se répercutent sur la Société et sur ses résultats financiers. Par conséquent, nous ne pouvons pas présenter un rapprochement de ces mesures.

Les devises constantes sont une mesure non conforme aux PCGR qu’utilise la direction de Molson Coors pour évaluer le rendement, compte non tenu de l’incidence des fluctuations découlant de la conversion des devises et de certaines transactions en devises, et elles visent à être représentatives des résultats en monnaie locale. Étant donné que nous exerçons nos activités dans divers pays étrangers dont la monnaie locale peut s’apprécier ou se déprécier considérablement par rapport au dollar américain ou aux autres devises liées à nos activités d’exploitation, nous utilisons des devises constantes à titre de mesure additionnelle pour évaluer le rendement sous-jacent de chaque secteur d’exploitation, sans tenir compte des fluctuations des taux de change. Cette information n’est pas conforme aux PCGR et elle doit être considérée comme un supplément à nos résultats d’exploitation présentés en vertu des PCGR des États-Unis (et non comme une mesure de remplacement de ceux-ci). Nous présentons toutes les variations en pourcentage du chiffre d’affaires net, du coût des produits vendus sous-jacent, des frais de commercialisation, généraux et d’administration sous‑jacents et du BAIIA sous-jacent en devises constantes, et nous calculons l’incidence des taux de change en convertissant les résultats en monnaie locale de la période considérée (qui tiennent également compte de l’incidence des activités de couverture du risque de change de la période antérieure correspondante) aux taux de change moyens pour la période respective de l’exercice qui sont utilisés pour convertir les états financiers de la période correspondante de l’exercice précédent. Le résultat obtenu correspond aux résultats en dollars américains de la période considérée, comme si les taux de change n’avaient pas varié par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. De plus, nous ne tenons pas compte, dans nos résultats de la période considérée, de l’incidence des transactions en devises hors exploitation, laquelle est comptabilisée au poste Autres produits/charges, montant net.

Reconciliation to Nearest U.S. GAAP Measures

Underlying EBITDA

($ in millions) (Unaudited)

Three Months Ended

 

March 31, 2021

 

March 31, 2020

 

Change

U.S. GAAP: Net income (loss) attributable to MCBC

$

84.1

 

 

 

$

(117.0

)

 

 

N/M

 

Add: Net income (loss) attributable to noncontrolling interests

(2.1

)

 

 

1.6

 

 

 

N/M

 

U.S. GAAP: Net income (loss)

82.0

 

 

 

(115.4

)

 

 

N/M

 

Add: Interest expense (income), net

65.3

 

 

 

68.9

 

 

 

(5.2

)%

Add: Income tax expense (benefit)

44.3

 

 

 

(43.3

)

 

 

N/M

 

Add: Depreciation and amortization

202.3

 

 

 

256.5

 

 

 

(21.1

)%

Adjustments included in underlying income(1)

(109.1

)

 

 

238.5

 

 

 

N/M

 

Adjustments to arrive at underlying EBITDA(2)

(4.8

)

 

 

(53.0

)

 

 

(90.9

)%

Underlying EBITDA

$

280.0

 

 

 

$

352.2

 

 

 

(20.5

)%

 

 

 

 

 

 

N/M = Not meaningful

(1)

Includes adjustments to non-GAAP underlying income related to special and non-core items. See Reconciliations to Nearest U.S. GAAP Measures by Line Item table for detailed adjustments.

(2)

Represents adjustments to remove amounts related to interest, depreciation and amortization included in the adjustments to non-GAAP underlying income above, as these items are added back as adjustments to net income (loss) attributable to MCBC.

Underlying Free Cash Flow

(In millions) (Unaudited)

Three Months Ended

 

 

March 31, 2021

 

March 31, 2020

U.S. GAAP:

Net Cash Provided by (Used In) Operating Activities

$

(190.9

)

 

 

$

(18.1

)

 

Less:

Additions to properties(1)

(102.5

)

 

 

(225.1

)

 

Add/Less:

Cash impact of special items(2)

12.4

 

 

 

22.6

 

 

Add/Less:

Cash impact of other non-core items(3)

10.2

 

 

 

4.0

 

 

Non-GAAP:

Underlying Free Cash Flow

$

(270.8

)

 

 

$

(216.6

)

 

 

 

 

 

 

(1)

Included in net cash used in investing activities.

(2)

Included in net cash provided by (used in) operating activities and primarily reflects costs paid for restructuring activities for the three months ended March 31, 2021 and March 31, 2020.

(3)

Included in net cash provided by (used in) operating activities and primarily reflects costs paid for the cybersecurity incident in North America for the three months ended March 31, 2021.

Reconciliation by Line Item

 

Three Months Ended March 31, 2021

(In millions, except per share data) (Unaudited)

 

Net sales

Cost of goods sold

Marketing, general and administrative expenses

Operating income (loss)

Other income (expense), net

Net income (loss) attributable to MCBC

Net income (loss) attributable to MCBC per diluted share

Reported (U.S. GAAP)

$

1,898.4

 

$

(1,167.4

)

 

$

(542.9

)

 

$

177.2

 

 

$

1.4

 

 

$

84.1

 

 

$

0.39

 

 

Adjustments to arrive at underlying:

 

 

 

 

 

 

 

Special items, net

 

 

 

 

 

 

 

Employee-related charges

 

 

 

 

 

3.6

 

 

 

 

3.6

 

 

0.02

 

 

Impairments or asset abandonment charges

 

 

 

 

 

5.0

 

 

 

 

5.0

 

 

0.02

 

 

Termination fees and other (gains) losses

 

 

 

 

 

2.3

 

 

 

 

2.3

 

 

0.01

 

 

Non-Core items

 

 

 

 

 

 

 

Unrealized mark-to-market (gains) losses

 

(121.5

)

 

 

 

(121.5

)

 

 

 

(121.5

)

 

(0.56

)

 

Other non-core items

 

 

 

1.8

 

 

1.8

 

 

(0.3

)

 

1.5

 

 

0.01

 

 

Total Special and Other Non-Core items

$

 

$

(121.5

)

 

$

1.8

 

 

$

(108.8

)

 

$

(0.3

)

 

$

(109.1

)

 

$

(0.50

)

 

Tax effects on special and non-GAAP items

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26.6

 

 

0.12

 

 

Underlying (Non-GAAP)

$

1,898.4

 

$

(1,288.9

)

 

$

(541.1

)

 

$

68.4

 

 

$

1.1

 

 

$

1.6

 

 

$

0.01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconciliation to Underlying EBITDA by Segment

(In millions) (Unaudited)

Three Months Ended March 31, 2021

 

North America

 

Europe

 

Unallocated

 

Consolidated

Income (loss) before income taxes

$

144.2

 

 

 

$

(89.4

)

 

 

$

71.5

 

 

 

$

126.3

 

 

Add/(less):

 

 

 

 

 

 

 

Cost of goods sold(1)

 

 

 

 

 

 

(121.5

)

 

 

(121.5

)

 

Marketing, general & administrative

1.8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.8

 

 

Special items, net(2)

6.5

 

 

 

4.4

 

 

 

 

 

 

10.9

 

 

Other income/expense non-core items

(0.3

)

 

 

 

 

 

 

 

 

(0.3

)

 

Total Special and other Non-Core items

$

8.0

 

 

 

$

4.4

 

 

 

$

(121.5

)

 

 

$

(109.1

)

 

Underlying pretax income (loss)

$

152.2

 

 

 

$

(85.0

)

 

 

$

(50.0

)

 

 

$

17.2

 

 

Interest expense (income), net

0.3

 

 

 

1.4

 

 

 

63.6

 

 

 

65.3

 

 

Depreciation and amortization

154.8

 

 

 

47.5

 

 

 

 

 

 

202.3

 

 

Adjustments to arrive at underlying EBITDA(3)

(2.9

)

 

 

(1.9

)

 

 

 

 

 

(4.8

)

 

Underlying EBITDA

$

304.4

 

 

 

$

(38.0

)

 

 

$

13.6

 

 

 

$

280.0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)

The unrealized changes in fair value on our commodity swaps, which are economic hedges, are recorded as cost of goods sold within Unallocated. As the exposure we are managing is realized, we reclassify the gain or loss to the segment in which the underlying exposure resides, allowing our segments to realize the economic effects of the derivative without the resulting unrealized mark-to-market volatility.

(2)

See Part I—Item 1. Financial Statements, Note 5, "Special Items" of the Form 10-Q for detailed discussion of special items. Special items for the three months ended March 31, 2021, includes accelerated depreciation in excess of normal depreciation of $4.8 million. These accelerated depreciation charges in excess of normal depreciation are included in our adjustments to arrive at underlying EBITDA.

(3)

Represents adjustments to remove amounts related to interest, depreciation and amortization included in the adjustments to underlying income above, as these items are added back as adjustments to net income attributable to MCBC.

 

Contacts

Relations avec les investisseurs
Greg Tierney, 414 931-3303
Traci Mangini, 415 308-0151

Médias
Marty Maloney, 312 496-5669

Release Summary

Molson Coors Reports 2021 First Quarter Results; Company Reports Meaningful Progress on Revitalization Plan Despite First Quarter Headwinds

Contacts

Relations avec les investisseurs
Greg Tierney, 414 931-3303
Traci Mangini, 415 308-0151

Médias
Marty Maloney, 312 496-5669