Verimatrix annonce son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021

• Chiffre d’affaires consolidé stable en glissement annuel, à 20,1 millions de dollars, soutenu par les nouveaux contrats de licence et par la bonne dynamique du SaaS et des services par abonnement
  • Revenus de l’offre par abonnement en hausse de 23 % sur un an, représentant désormais 7 % du chiffre d’affaires total
  • Progression de 56 % sur un an du revenu récurrent annuel1 de l’offre par abonnement à 9,7 millions de dollars
  • Forte progression des revenus de licences (en hausse de 41 % en glissement annuel), incluant une partie des commandes décalées en T4 2020
  • La Société est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels

AIX-EN-PROVENCE, France & SAN DIEGO--()--Regulatory News:

Verimatrix (Paris:VMX) (Euronext Paris : VMX), publie aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé (IFRS) pour le premier trimestre clos le 31 mars 2021.

(en millions de dollars) T1-2021 T1-2020 T1 2021
vs. T1 2020
Chiffre d'affaires récurrent

11,4

13,9

dont abonnements

1,4

1,1

23%

Chiffre d'affaires non-récurrent

8,7

6,1

41%

Chiffre d'affaires total

20,1

20,0

0%

Revenu récurrent annuel1 (fin de période)

9,7

6,2

56%

Amedeo D’Angelo, Président-directeur général de Verimatrix, a déclaré à cette occasion : « Verimatrix a réalisé un chiffre d’affaires stable au premier trimestre 2021 malgré les vents contraires sur les royalties dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et l’impact à court terme de la transition vers le modèle d’abonnement dont les implémentations en SaaS. Au cours du trimestre, nous avons bénéficié d’une bonne dynamique dans la signature de nouvelles licences en général et avons pu récupérer une partie des nouvelles licences qui avaient été retardées au quatrième trimestre 2020 en particulier. Bien que le contexte demeure volatil, nous le voyons s'améliorer pour nos clients, ce qui nous donne confiance dans le fait que nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels. Dans le même temps, nous continuons d'enrichir notre offre basée sur le Cloud, comme illustré avec la sortie du service Verimatrix Multi-DRM Core plus tôt en avril 2021. »

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021

Verimatrix a enregistré un chiffre d’affaires de 20,1 millions de dollars au 1er trimestre 2021, un chiffre globalement stable en glissement annuel.

Au cours du trimestre, Verimatrix a bénéficié d’un solide flux d’activité pour ses solutions d’accès conditionnel, en particulier pour sa solution de sécurité pour DVB Broadcast pour déploiements sur site (« on-prem »). La Société a réalisé le déploiement commercial auprès de six clients de sa nouvelle solution Multi-DRM Core conçue pour le Cloud, solution personnalisable et évolutive offrant une rapidité d’intégration et une sécurité inégalées pour les opérateurs OTT2 de streaming media.

Par ailleurs, la Société a une fois encore démontré l’attrait de ses solutions de protection d’applications sur plusieurs marchés en remportant au cours du trimestre de nouveaux clients sur les marchés du paiement mobile, des médias et de l’automobile.

Les revenus récurrents tirés des redevances, des contrats de maintenance et d’abonnement se sont élevés à 11,4 millions de dollars au 1er trimestre 2021, représentant 57 % du chiffre d’affaires. Ces revenus récurrents sont en recul en glissement annuel en raison du faible montant des redevances provenant des fabricants de décodeurs dans un contexte de difficultés liées à leur chaîne d’approvisionnement et à la pénurie de composants en conséquence de la crise sanitaire, et du fait des problèmes rencontrés par le commerce de détail dans certaines régions (notamment en Amérique latine). Les revenus de l’offre par abonnement ont quant à eux connu une nouvelle progression, en hausse de 23 % par rapport au T1 2020, à 1,4 million de dollars, portés par la demande pour la technologie de Verimatrix.

La Société a de nouveau bénéficié de la bonne dynamique de son modèle par abonnement et de son offre SaaS, avec la signature de six nouveaux contrats au cours du trimestre pour une valeur contractuelle totale (VCT3) de 2,8 millions de dollars (en hausse de 100 % en glissement annuel). Le revenu récurrent annuel3 des abonnements, ressortant à 9,7 millions de dollars au 31 mars 2021, a connu une augmentation de 56 % en glissement annuel.

Les revenus de licences de logiciels et des services non récurrents se sont établis à 8,7 millions de dollars au 1er trimestre 2021, en progression de 41 % en glissement annuel. Au cours du trimestre, la Société est parvenue à récupérer une partie des nouvelles licences qui avaient été reportées au 4e trimestre 2020.

Par ailleurs, Verimatrix a signé de nouveaux contrats de licence à durée limitée avec des clients existants, transformant une relation limitée à la maintenance annuelle pour des licences perpétuelles à des contrats pluriannuels avec la nouvelle version des solutions d’accès conditionnel et du logiciel DRM. L’objectif est ensuite d’effectuer lune transition vers des contrats par abonnement lors du renouvellement de ces licences à durée limitée. À terme, cette transition contribuera à augmenter le revenu récurrent annuel et à optimiser encore davantage le mix de chiffre d’affaires de la Société.

Autres événements de la période

Le 23 mars 2021, la Société a remboursé volontairement par anticipation et sans pénalité 15 millions de dollars de sa dette unitranche utilisant une partie de sa propre trésorerie. La dette résiduelle, à échéance de 2026, s’élève désormais à 29 millions de dollars. Verimatrix travaille au refinancement cette dette au cours du 2e trimestre 2021, dans le but de réduire encore davantage ses frais financiers. Au 31 mars 2021, la trésorerie disponible de la Société s’élevait à 26,1 millions de dollars.

Perspectives d’activité et objectifs pour 2021

Verimatrix continue de s’attacher à exécuter sa stratégie visant à tirer parti de la dynamique exceptionnelle du marché du streaming OTT, à développer les solutions de protection d’applications, en particulier en accélérant la vente de ces solutions à ses clients diffuseurs de contenu vidéo, et à gagner des parts de marché dans l’accès conditionnel aux services vidéo, tout en maintenant la dynamique du modèle de solutions SaaS et d’abonnement.

Verimatrix confirme son objectif de réaliser un chiffre d‘affaires 2021 de l’activité stratégique en croissance à un chiffre dans le milieu de fourchette (mid-single digit) par rapport à 2020 et de réaliser un EBITDA globalement étale par rapport à 20194. La Société confirme également l’objectif de croissance à deux chiffres des revenus récurrents, portée principalement par la croissance des abonnements et par une reprise des revenus tirés des redevances au cours des trimestres à venir.

Webcast audio/Conférence téléphonique

Le Président-directeur général et le Directeur financier de Verimatrix tiendront ce jour (28 avril) à 18h (Paris), une conférence téléphonique pour commenter le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021. La conférence téléphonique sera diffusée en webcast audio via le lien suivant : https://channel.royalcast.com/landingpage/verimatrix/20210428_1/. La présentation sera également disponible avant la conférence sur la page d’accueil du site investisseurs de Verimatrix : investors.verimatrix.com

La conférence téléphonique sera accessible en composant l’un des numéros suivants : France : +33 (0) 1 7037 7166 ; UK +44 (0) 33 0551 0200 ; USA +1 212 999 6659 ; Mot de passe : Verimatrix

Cet événement sera par ailleurs accessible en différé via le lien suivant : https://channel.royalcast.com/landingpage/verimatrix/20210428_1/ ou directement sur le site de Verimatrix : investors.verimatrix.com

Calendrier financier

• Dépôt et mise à disposition du document d’enregistrement universel 2020 (incluant le rapport financier annuel et le rapport de gestion) : le 30 avril 2021
  • Assemblée générale annuelle des actionnaires : le 10 juin 2021
  • Résultats du 1er semestre 2021 : le 29 juillet 2021 (après bourse)

A propos de Verimatrix

Verimatrix (Euronext Paris : VMX) contribue à rendre plus sûr le monde connecté d’aujourd’hui en offrant des solutions de sécurité pensées pour l'utilisateur. Verimatrix protège les contenus, les applications et les objets connectés en offrant une sécurité intuitive, sans contraintes et entièrement tournée vers l'utilisateur. Les plus grands acteurs du marché font confiance à Verimatrix pour assurer la protection de leurs contenus, tels que les films premium, le sport en streaming, les données financières et médicales sensibles ou encore les applications mobiles indispensables à leur activité. Verimatrix rend possible les relations de confiance dont dépendent ses clients pour offrir un contenu et un service de qualité à des millions de consommateurs dans le monde entier. Verimatrix accompagne ses partenaires pour leur permettre un accès plus rapide au marché, faciliter leur développement, protéger leurs revenus et conquérir de nouveaux clients. Pour en savoir plus, visitez le site www.verimatrix.com.

Informations financières complémentaires non-IFRS

Les indicateurs de performance à caractère non strictement comptables présentés dans le présent communiqué sont définis ci-dessous. Ces indicateurs ne sont pas des agrégats définis par les normes IFRS et ne constituent pas des éléments de mesure comptable de la performance financière de la Société. Ils doivent être considérés comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés de la Société et leurs notes annexes. La Société suit ces indicateurs, car il estime qu’ils sont des mesures pertinentes de sa rentabilité opérationnelle courante et de la génération de ses flux de trésorerie opérationnels. Bien que généralement utilisés par les sociétés du même secteur dans le monde, ces indicateurs peuvent ne pas être strictement comparables à ceux d’autres sociétés qui pourraient avoir défini ou calculé de manière différente des indicateurs présentés pourtant sous la même dénomination.

L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel ajusté avant les amortissements et dépréciations non liés aux regroupements d’entreprises. Le résultat opérationnel ajusté est défini comme le résultat opérationnel avant (i) l’amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et des masques achetés via un regroupement d’entreprises, (ii) les éventuelles dépréciations des écarts d’acquisition, (iii) la charge comptable liée aux paiements fondés sur les actions et (iv) les coûts non récurrents liés aux restructurations et aux acquisitions et cessions conduites par la Société.

Verimatrix utilise également des mesures de performance propres aux sociétés ayant un modèle d'abonnements car elles sont utiles pour mesurer la dynamique commerciale et anticiper la croissance future.

Les revenus récurrents annuels, (ARR en anglais), correspond à la valeur du revenu récurrent d'un contrat d’abonnement ramené à une seule période normalisée de 12 mois. Il correspond à la valeur contractuelle totale rapportée au nombre relatif d'années du contrat et au chiffre d’affaires qui sera reconnu dans les 12 mois suivants. La valeur contractuelle totale (TCV en anglais), est définie comme la somme de tous les frais payables par le client pendant la durée contractuelle et fixée dans le temps d'un contrat client.

Avertissement relatif aux déclarations de nature prévisionnelle

Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle concernant Verimatrix. Bien que la Société estime qu’elles reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de Verimatrix, ses résultats réels pouvant ainsi différer significativement de ceux attendus en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes. Pour une description plus détaillée de ces derniers, il convient notamment de se référer au chapitre « facteurs de risques » du document d’enregistrement universel 2019 déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 11 mai 2020 et disponible sur le site Internet de la société investors.verimatrix.com.

1 Se référer aux « Informations financières complémentaires non-IFRS » à la fin du présent communiqué de presse.
2 « Over-the-top ». Les solutions OTT (« over-the-top », ou service par contournement) sont un mode de diffusion de contenu média par lequel le service média est transmis directement à son audience par Internet. Le service OTT contourne les plates-formes de télévision câblée, hertzienne et par satellite, qui jouent habituellement le rôle de contrôleurs ou de distributeurs de ce contenu.
3 Se référer aux « Informations financières complémentaires non-IFRS » à la fin du présent communiqué de presse.
4 Comme expliqué en mars 2021, les investissements destinés à alimenter la croissance des solutions SaaS et des licences par abonnement conjugués à la vigueur de l’euro par rapport au dollar US devraient peser sur les résultats. Ces objectifs se fondent en particulier sur une parité de change de 1,235 $ pour 1 € et sur l’absence de revenu du programme non stratégique de licence de brevets NFC. Ils supposent également que la Société n’effectuera pas d’acquisitions ou de cessions d’activités ou de sociétés. Les objectifs de revenus pour 2021 doivent être lus en tenant compte de ce changement progressif dans la composition et le profil des revenus de la Société, qui implique un niveau de revenus reconnu à court terme plus faible mais avec des revenus d'abonnement plus durables à long terme.

Contact Relations Investisseurs :
Richard Vacher Detournière
Directeur général – Directeur financier
finance@verimatrix.com

Contact Presse :
Matthew Zintel
matthew.zintel@zintelpr.com

Contact Relations Investisseurs :
Richard Vacher Detournière
Directeur général – Directeur financier