Les résultats d’une étude mondiale réalisée par Egon Zehnder révèlent les difficultés rencontrées par la première génération de directeurs du numérique (CDO)

  • Selon l’étude la majorité des directeurs du numérique (54 %) passe plus de temps à ‘évangéliser’ qu’à mettre en œuvre leur stratégie numérique.
  • 64 % des CDO pensent que leur PDG maitrise les changements au sein de l’industrie, mais selon 40 % cela n’est pas le cas pour les directeurs financiers (CFO).
  • Ce poste pourrait devenir le nouveau passage vers la direction, car les directeurs du numérique espèrent devenir PDG.

ZURICH--()--Une étude mondiale sur la première génération des directeurs du numérique a révélé que la culture organisationnelle changeante constitue un défi important. La majorité (54 %) des directeurs passe leur temps à ‘évangéliser’ au sein de la société qu’à mettre en œuvre leur stratégie numérique.

Egon Zehnder, le cabinet mondial de conseil en leadership a réalisé une enquête auprès des CDO de grandes sociétés dans 20 pays. Ensemble elles ont un chiffre d’affaires total de 1 000 milliards de dollars. L’objectif de l’étude était d’analyser les attentes et les expériences ainsi que d’identifier les mesures que les dirigeants doivent prendre afin d’accélérer la transformation numérique au sein des organisations.

L’étude intitulée CDO Decoded: The First Wave of CDOs Speaks indique également que le rôle et les responsabilités du poste de directeur numérique sont en général très peu compris. Même si les rapports hiérarchiques et les responsabilités clés diffèrent largement, ce qui est commun à ce groupe est leur statut de pionnier : ces directeurs sont majoritairement les premiers à occuper ce poste au sein de leur organisation.

« Les organisations et les CDO eux-mêmes travaillent encore à définir ce qu’est le rôle du CDO », affirme Lindsay Trout, Global Digital Practice Leader chez Egon Zehnder. « Il est évident que les expériences de la première génération détermineront les futures orientations des sociétés. »

Les CDO se demandent également si, avec le temps, le rôle confiné au numérique ne deviendra pas obsolète. Rob Barger, CDO chez Georgia-Pacific, a déclaré : « Il est peu probable que je sois encore à ce poste dans les cinq ans à venir. »

Les principales conclusions de l’étude

Les défis du changement de culture

  • Alors que 10 % des CDO voient en leur poste une culture organisationnelle en changement, 54 % déclarent passer leur temps à ’évangéliser’ plutôt qu’à réaliser.
  • 80 % des participants ont déclaré que la culture organisationnelle changeante était soit plus difficile, soit encore plus difficile qu’ils ne l’avaient espéré. 68 % ont également mentionné l’intégration des données et le décloisonnement.
  • Seulement 25 % des CDO pensent que leurs organisations n’étaient pas prêtes pour la transformation numérique au moment de leur recrutement.
  • L’engagement des dirigeants et la culture organisationnelle ont été mentionnés comme les deux facteurs les plus importants permettant d’atteindre la transformation numérique par, respectivement, 58 % et 57 % des CDO.

Qui sont les CDO de nos jours

  • Ce groupe est formé de pionniers – 84 % constituent la première génération de CDO au sein de leur organisation et 65 % occupent ce poste depuis 3 ans au maximum.
  • Le poste de CDO est un poste cadre – 63 % relèvent directement du PDG.

La confiance et les ambitions des CDO

  • 42 % des CDO pensent que leur prochain poste sera celui de PDG.
  • 50 % ont affirmé que l’impact de leur rôle est la raison principale pour laquelle ils ont accepté le poste de CDO.

Recommandations

Egon Zehnder recommande une série d’actions pouvant garantir le succès du CDO, notamment :

  • Recruter des ‘évangélistes’ et des réalisateurs : s'il faut un changement de culture interne, il est important de choisir un CDO capable de regrouper les équipes et de définir une vision.
  • S’assurer que les dirigeants ont compris les enjeux : le PDG doit s’assurer que le CFO ainsi que les chefs de programme comprennent bien le rôle du CDO et soutiennent l’investissement dans la transformation numérique.
  • N’oubliez pas la culture : rien ne se passe sans engagement organisationnel.
  • Laisser au CDO la liberté de former une solide équipe : de nombreux CDO forment des équipes composées de nouveaux talents, d’expertise et d’anciens.
  • Accepter de mesurer le succès de différentes manières : les CDO doivent être autorisés à concevoir et utiliser leurs propres références, même dans les domaines commerciaux dont ils ne sont pas responsables.

Autres informations

Pour lire l’étude CDO Decoded dans son intégralité, veuillez visiter www.egonzehnder.com/cdo-decoded

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos de l'étude CDO 2019

Egon Zehnder a réalisé des enquêtes approfondies avec 107 CDO dans 20 pays en décembre 2018.

À propos d’Egon Zehnder

Egon Zehnder est la société mondiale de conseil en leadership qui partage un objectif : transformer les individus, les entreprises et le monde grâce à l'excellence du leadership.

Nous savons ce que les grands dirigeants sont capables d'accomplir, et avons à cœur de fournir les meilleures solutions de leadership à nos clients.

En tant qu'entité unique, nos quelque 480 consultants répartis dans 68 bureaux et 40 pays réunissent nos pouvoirs individuels afin de constituer une puissante équipe collaborative.

Nous collaborons en relation étroite avec des sociétés publiques et privées, avec des entreprises familiales et des organismes à but non lucratif et gouvernementaux pour fournir des services consultatifs à des conseils d'administration, au travail de recherche et de succession de CEO, de recherche de cadres, d'évaluation de cadres, de développement du leadership et de transformation organisationnelle.

Nous proposons une gamme de services intégrés destinés à soutenir notre travail de conseil en leadership : notre investissement dans Sinequanon (SQN), une société helvétique basée à Zurich utilisant l'IA et des outils analytiques de pointe pour améliorer la culture et la performance d'entreprise, l'alliance stratégique que nous avons conclue avec Mobius Executive Leadership, une société de développement du leadership basée à Londres et à Cambridge, dans le Massachusetts, propose des programmes de développement personnalisés aux CEO et au personnel dirigeant, qui permettent d'importantes avancées souvent qualifiées de « bouleversantes ». En outre, nous avons également collaboré avec Paradox Strategies, la société de conseil co-fondée par Linda Hill, professeure à l’Université de Harvard, pour développer le quotient d’innovation (Q.I.), un diagnostic de culture exclusif basé sur les recherches de Linda Hill, qui permet aux clients de mieux comprendre à quel point leurs cultures libèrent - ou inhibent - leur capacité à innover.

Nous partageons l’engagement et la fierté de travailler de manière à contribuer à la formation de dirigeants accomplis, d’entreprises plus fortes et d’un monde meilleur.

www.egonzehnder.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Média :
Jennifer Reingold
Responsable international du contenu
Tél. : +1 212-519-6286

Stacy Drumtra
Directeur du marketing et de la communication pour les États-Unis
Tél. : +1 312-260-8974

Contacts

Média :
Jennifer Reingold
Responsable international du contenu
Tél. : +1 212-519-6286

Stacy Drumtra
Directeur du marketing et de la communication pour les États-Unis
Tél. : +1 312-260-8974