Takeda présente ses résultats pour l'exercice 2018 et formule ses projections pour l'exercice 2019.

  • Excellents résultats pour l'exercice 2018 tirés par les produits de croissance clés et une stricte discipline Opex, Legacy Takeda1 dépassant largement ses projections originales et absorbant les coûts liés à l'acquisition de Shire
  • Au cours de l'exercice 2019, la dynamique continue des produits de croissance clés dans les cinq secteurs d'activité clés de Takeda2 devrait largement compenser les vents contraires liés à la perte significative d'exclusivité
  • Solide base de croissance future avec un portefeuille équilibré de 14 marques mondiales3, un moteur R&D innovant qui fournira un pipeline durable, et un engagement envers l'expansion de la marge et les cibles de désendettement

Download

FY2018 reported results in detail and FY2019 forecast

OSAKA, Japon--()--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) (NYSE : TAK) :

Résultats complets de l’exercice 2018

Chiffre d'affaires sous-jacent de Legacy Takeda en hausse de +5,3 % ; Chiffre d'affaires consolidé en hausse de +18,5 %

  • La croissance du chiffre d'affaires sous-jacent de Legacy Takeda était solide à +5,3 %, avec des contributions significatives des produits de croissance clés tels que ENTYVIO (+34,8 %) et NINLARO (+36,1 %).
  • Chiffre d'affaires consolidé en hausse de +18,5 % à 2 097,2 milliards de yens. Cette hausse était principalement attribuable à l'inclusion des résultats de Legacy Shire à compter du 8 janvier 2019, ce qui était contrebalancé par l'impact négatif non-récurrent de l'application des politiques de canal de distribution de Takeda aux produits de Legacy Shire.

La marge de bénéfice tiré des activités de base sous-jacent de Legacy Takeda s'est améliorée de +540 points de base

  • Le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent de Legacy Takeda a augmenté de +38,7 %, la discipline Opex générant les trois quarts de l'expansion de +540 pdb de la marge. La marge de bénéfice tiré des activités de base sous-jacent de Legacy Takeda a augmenté de +960 pdb en réponse à un simple ajout de gains au cours des deux dernières années, tiré par des produits de croissance clés et par l'exécution de la Global Opex Initiative.
  • Le bénéfice d'exploitation de Legacy Takeda a progressé de +70,3 % essentiellement en réponse à la dynamique des activités. Les gains non-récurrents importants de l'exercice 2017 résultant du dessaisissement de Wako Pure Chemical et du transfert de produits supplémentaires à la Teva JV ont été assortis à des gains accrus sur les ventes d'immobilier et les dessaisissements de Multilab et Techpool au cours de l'exercice 2018.
  • Le bénéfice d'exploitation déclaré consolidé a baissé de -15,2 % à 205,0 milliards de yens, et le BPA déclaré consolidé a baissé de -52,6 % à 113 yens par action, essentiellement impacté par des dépenses de comptabilité d'acquisition non monétaires significatives. La solide performance du bénéfice d'exploitation déclaré de Legacy Takeda a été absorbée par les coûts liés à l'acquisition de Shire occasionnés au cours de l'exercice 2018.

Le moteur R&D innovant a réalisé des jalons importants dans le pipeline

  • ENTYVIO a démontré une efficacité supérieure versus l'adalimumab dans l'étude comparative sur la rectocolite hémorragique VARSITY4. Des demandes réglementaires pour une formulation sous-cutanée ont été déposées aux États-Unis pour la rectocolite hémorragique et en Europe pour la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.5
  • Approbations de TAKHZYRO aux États-Unis et en Europe, et d'ALUNBRIG en Europe durant l'exercice 2018. Des expansions du profil d'emploi importantes pour ADCETRIS incluant le lymphome de Hodgkin précédemment non traité ont été approuvées au Japon et en Europe, ainsi que TRINTELLIX aux États-Unis pour inclure des données sur la rapidité du traitement et la dysfonction sexuelle émergeant du traitement.
  • Le pipeline innovant a fourni 15 développements cliniques de Nouvelles Entités Moléculaires depuis avril 2018.
  • 44 nouvelles collaborations avec la biotech et le monde académique durant l'exercice 2018, et annonce de 3 partenariats de thérapie cellulaire de pointe.

Cession d'actifs non-stratégiques visant à générer des liquidités et focaliser l'entreprise

  • Flux de trésorerie disponible consolidé en hausse de +4,6 % à 378,1 milliards de yens, dont 200,9 milliards de yens générés par la vente d'immobilier, de titres négociables, et des entreprises non stratégiques Techpool et Multilab.
  • Le 8 mai 2019, Takeda a annoncé des accords visant à céder XIIDRA à Novartis pour un acompte de 3,4 milliards USD en espèces et jusqu'à 1,9 milliards USD supplémentaires en jalons potentiels, et à céder TACHOSIL à Ethicon pour 358 millions EUR comptant avec un accord de services de fabrication à long terme.6
  • Takeda compte utiliser le produit de la cession d'actifs non stratégiques pour réduire sa dette et accélérer le désendettement vers sa cible de 2,0x la dette nette/BAIIA ajusté en 3 à 5 ans.

Christophe Weber, président-directeur général de Takeda, a commenté en ces termes :

« L'exercice 2018 a été une année importante dans l'histoire de Takeda, avec l'acquisition de Shire dans le but de créer un leader biopharmaceutique mondial axé R&D, orienté valeurs et compétitif. Je suis ravi d'indiquer que, tout au long de l'année, et tout en restant focalisés sur la planification et l'exécution de l'intégration, nous avons également maintenu une solide dynamique des activités comme l'attestent nos excellents résultats financiers.
L'intégration de Shire progresse comme prévu, alignée sur les valeurs et la culture de Takeda. Nous avons également identifié des occasions d'améliorer les synergies de coûts, et nous avons déjà fait des progrès dans notre stratégie de dessaisissements pour les actifs non stratégiques.
En regardant vers l'avant, je suis persuadé que nous possédons une base solide et résiliente pour la croissance future de l'entreprise. Nous sommes axés sur cinq secteurs d'activité clés, GI, maladies rares, thérapies dérivées du plasma, oncologie et neurosciences, et notre chiffre d'affaires à moyen terme sera tiré par un portefeuille équilibré englobant 14 marques mondiales. Notre pipeline innovant produit également des résultats, comme l'indiquent les 15 développements cliniques au cours de l'année passée, et nous sommes engagés à exécuter notre expansion de marge et nos cibles de désendettement.
Avec sa focalisation sur les secteurs d'activité, son moteur R&D, et sa vigueur financière, Takeda est bien placée pour fournir une valeur à long terme aux patients et à ses actionnaires. »

1   Les références à « Legacy Takeda » excluent les données financières de Legacy Shire (qui ont été incluses dans les résultats du 8 janvier 2019 au 31 mars 2019 de Takeda), les coûts liés à l'acquisition occasionnés par Legacy Takeda et Legacy Shire, et l'impact financier de la comptabilité d'acquisition. Les références à « Legacy Shire » visent les activités acquises dans le cadre de l'acquisition de Shire par Takeda, clôturée le 8 janvier 2019, et les résultats de ces entreprises avant ou après la clôture de l'acquisition, comme l'exige le contexte
2 Gastroentérologie (GI), Maladies rares, Thérapies dérivées du plasma, Oncologie et Neurosciences
3 Entyvio, Gattex/Revestive, Alofisel, Vpriv, Elaprase, Natpara/Natpar, Adynovate, Takhzyro, HyQvia, Cuvitru, Gammagard Liquid/Kiovig, Albumin/Flexbumin, Ninlaro, Alunbrig
4 Schreiber S, et al. J Crohns Colitis 2019 ;13(Supplement_1):S612–3 (abst OP34). [Présentation orale]
5 Demande d'homologation d'agents biologiques aux États-Unis ; Demande d'extension de l'autorisation de mise sur le marché dans l'UE
6 La clôture des dessaisissements de XIIDRA et TACHOSIL est prévue pour la deuxième moitié de l'année civile 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris la satisfaction des exigences légales, réglementaires et, le cas échéant, des conseils d'entreprise locaux.
 

Résultats consolidés déclarés pour l'exercice 2018 (Avril–Mars)

  • La solide performance de Legacy Takeda a absorbé les coûts liés à l'acquisition de Shire. Pour plus de détails sur la ventilation de ces dépenses, veuillez consulter l'annexe ci-jointe.
 
(en milliards JPY)   Exercice fiscal 2017   Exercice fiscal 2018    % de croissance par rapport à l’année précédente
Chiffre d’affaires 1 770,5 2 097,2 +18,5 %
Bénéfice d’exploitation 241,8 205,0 -15,2 %
Bénéfice neti 186,9 109,1 -41,6 %
BPA 239 yens 113 yens -52,6 %
Bénéfice tiré des activités de baseii   322,5   459,3   +42,4 %
i   Attribuable aux propriétaires de la société.
ii Le bénéfice tiré des activités de base, qui n'est pas une mesure présentée conformément aux IFRS, représente le bénéfice net ajusté pour exclure les charges fiscales, notre part des bénéfices ou pertes d’investissements comptabilisés en vertu de la méthode de la mise en équivalence, les charges et produits financiers, d’autres dépenses et résultat d’exploitation, les pertes d'amortissement et de dépréciation sur les actifs incorporels liés aux produits et autres articles que la direction perçoit comme non liés à ses opérations de base, comme les effets de la comptabilité d'acquisition et les coûts liés à la transaction.
 

Résultats déclarés par Legacy Takeda pout l'exercice 2018 (Avril - Mars)

(en milliards JPY)   Exercice 2017   Exercice 2018iii    % de croissance par rapport à l’année précédente
Chiffre d’affaires 1 770,5 1 788,0 +1,0 %
Bénéfice d’exploitation 241,8 411,8 +70,3 %
Bénéfice netiv 186,9 312,9 +67,4 %
BPAv 239 yens 399 yens +66,6 %
Bénéfice tiré des activités de basevi   322,5   393,3   +21,9 %
iii   Excluant les données financières Legacy Shire (du 8 janvier 2019 au 31 mars 2019), les coûts liés à l'acquisition occasionnés par Legacy Takeda et Legacy Shire, et l'impact financier de la comptabilité d'acquisition.
iv Attribuable aux propriétaires de la société.
v Nombres d'actions utilisées pour le calcul du BPA de l'exercice 2018 : 784 477 109 actions (au 7 janvier 2019, le jour précédant la clôture de l'acquisition de Shire)
vi Le bénéfice tiré des activités de base n'est pas une mesure présentée conformément aux IFRS et représente le bénéfice net ajusté pour exclure les charges fiscales, notre part des bénéfices ou pertes d’investissements comptabilisés en vertu de la méthode de la mise en équivalence, les charges et produits financiers, d’autres dépenses et résultat d’exploitation, les pertes d'amortissement et de dépréciation sur les actifs incorporels liés aux produits et autres articles que la direction perçoit comme non liés à nos opérations de base, comme les effets de la comptabilisation d'acquisition et les coûts liés à la transaction.
 

Prévisions pour l’exercice 2019

Projections de la direction pour l'exercice 2019 : La dynamique des activités devrait compenser largement les vents contraires dus à la perte d'exclusivité significative

  • La dynamique des produits de croissance clés dans nos 5 secteurs d'activité devrait compenser largement la perte significative d'exclusivité de VELCADE, FIRAZYR, ULORIC et d'autres produits.
  • La consolidation des résultats de Legacy Shire pour l'exercice, les synergies de coûts et la discipline OPEX devraient contribuer à un BPA de base sous-jacent de 350-370 yens.
 
    Projections
Croissance du chiffre d'affaires sous-jacentvii Stable ou en léger recul
Marge du bénéfice tiré des activités de base sous-jacent % aux alentours de la mi-vingtaine
BPA de base sous-jacent 350-370 yens
Dividende annuel par action   180 yens
  • L'hypothèse financière pour VELCADE aux États-Unis est pour un concurrent non équivalent sur le plan thérapeutique supplémentaire avec le lancement d'une administration intraveineuse et sous-cutanée en juillet 2019. Sans aucun lancement par un concurrent supplémentaire, la croissance du chiffre d'affaires sous-jacent pro-forma serait « stable ou en légère augmentation ».

vii Croissance constante du taux de change (en appliquant le taux d'opérations de change pour l'année complète de l'exercice 2018) comparé à la référence de 3 300 milliards JPY (chiffre d'affaires combiné pro-forma Avril 2018 - Mars 2019 de Legacy Takeda et Legacy Shire, converti au taux de change moyen de 111 JPY/USD d'avril 2018 à mars 2019)

Remarque : Les projections de la direction pour l'exercice 2019 ne tiennent pas compte des dessaisissements récemment annoncés de XIIDRA et TACHOSIL. Toutefois, Takeda ne s'attend pas à ce que ces dessaisissements exercent un impact significatif sur les projections de la direction.

Costa Saroukos, directeur financier de Takeda, a déclaré :

« Nos projections pour l'exercice 2019 reflètent l'impact significatif de la perte d'exclusivité, sans laquelle nos résultats bruts augmenteraient de ~6-7 points de pourcentage, stimulés par l'expansion continue du volume de produits clés tels qu'ENTYVIO, TAKHZYRO, NINLARO, et notre franchise d'immunoglobuline. Nous nous attendons à ce que notre marge de bénéfice tiré des activités de base sous-jacent atteigne la mi-vingtaine au cours de l'exercice 2019, et nous ciblons une marge de bénéfice tiré des activités de base sous-jacent dans la mi-trentaine à moyen terme, en réponse aux efficacités Opex continues et à la mise en oeuvre de nos cibles de synergie de coûts. Après la clôture de l'acquisition Shire nous avons réalisé un examen ascendant approfondi des opportunités synergiques, et je suis heureux d'annoncer que nous élevons nos cibles de synergie de coûts de 1,4 milliard USD à environ 2 milliards USD d'économies annuelles récurrentes d'ici la fin de l'exercice 2021.
Outre l'amélioration de la marge, nous sommes également engagés à nous désendetter rapidement pour atteindre notre ratio dette nette / BAIIA ajusté de 2,0x en 3 à 5 ans. Cela sera tiré par un flux de trésorerie important et par le désendettement accéléré résultant de nos dessaisissements tel que l'accord récemment annoncé de vente de XIIDRA et de TACHOSIL. Nous continuerons également à faire des investissements focalisés dans l'entreprise pour appuyer nos moteurs de croissance, et nous comptons maintenir notre politique de dividende bien établie de 180 yens par action par an.
Takeda a tenu les engagements pris au cours de l'exercice 2018, comme en témoigne la superbe amélioration de notre marge et génération de liquidités, et nous sommes engagés à atteindre nos cibles futures afin de générer des rendements significatifs pour nos actionnaires. »

Prévisions pour l'exercice 2019 : Nous prévoyons une forte augmentation de +92,2 % du bénéfice tiré des activités de base, avec un bénéfice net excluant les coûts liés à la transaction et l'impact de la comptabilité d'acquisition en hausse de +17,7 %

  • Nous anticipons une hausse de +57,4 % du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent, attribuable à l'inclusion des résultats de l'exercice complet de Legacy Shire pour l'exercice complet.
  • Nous nous attendons à ce que le bénéfice d'exploitation et le BPA soient significativement impactés par les coûts d'intégration liés à l'acquisition de Shire et par les coûts liés à la comptabilité d'acquisition. À l'exclusion de l'impact des coûts liés à l'acquisition de Shire et des coûts de comptabilité d'acquisition, le bénéfice net pour l'exercice augmenterait de +17,7 % (voir l'annexe c-jointe pour plus de détails).
  • Nous anticipons une forte augmentation de +92,2 % du bénéfice tiré des activités de base résultant de la contribution de Legacy Shire, des synergies de coûts et de la discipline OPEX continue pour l'exercice complet.
 
(en milliards JPY)   Résultats pour l'exercice 2018   Prévisions pour l'exercice 2019    % de variation
Chiffre d’affaires 2 097,2 3 300,0 +57,4 %
Bénéfice d’exploitation 205,0 -193,0 S/O
Bénéfice net 109,1 -383,0 S/O
BPA 113 yens -246 yens S/O
Bénéfice tiré des activités de base 459,3 883,0 +92,2 %
Taux de change
(moyenne annuelle)
 

1 USD = 111 JPY
1 EUR = 129 JPY

 

1 USD = 111 JPY
1 EUR = 124 JPY

 

Pour plus de détails sur les résultats de l'exercice 2018 de Takeda, ainsi que d'autres informations financières, veuillez consulter https://www.takeda.com/investors/reports/

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502/NYSE : TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, axé sur la R&D et orienté valeurs, basé au Japon, et dont la mission est d'offrir une Meilleure santé et un Meilleur avenir aux patients, en traduisant la science en médicaments ultra innovants. Takeda focalise ses initiatives R&D sur quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, gastroentérologie (GI), maladies rares et neurosciences. Nous engageons également des investissements R&D ciblés dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments ultra innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des gens ; pour y parvenir, nous mettons au défi les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D collaboratifs optimisés pour créer un pipeline robuste, de modalités diverses. Les employés de Takeda s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec des partenaires de soins de santé dans environ 80 pays et régions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.takeda.com

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions et réponses et tout matériel écrit ou oral discuté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited.(« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions et réponses en connexion avec ce dernier) n'est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ou ne fait pas partie d'une quelconque offre, invitation ou sollicitation d'offre d'achat, d'acquisition, de souscription, d'échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d'un vote ou d'une approbation dans une juridiction quelconque. Aucune action ou autre valeur mobilière n'est offerte au public par le biais de ce communiqué. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d'un enregistrement en vertu de la loi « U.S. Securities Act » de 1933, et ses amendements, ou d'une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse (ainsi que les autres informations qui pourront être fournies au destinataire) est fourni à condition qu'il soit utilisé par le destinataire à des fins d'information uniquement (et non pas pour l'évaluation d'un investissement, d'une acquisition, d'une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions pourra constituer une violation des lois applicables sur les valeurs mobilières.

Les sociétés dans lesquelles Takeda possède directement ou indirectement des investissements sont des entités distinctes. Dans le présent communiqué, « Takeda » est parfois utilisé pour plus de facilité lorsque des références sont faites à Takeda et à ses filiales en général. De même, les mots « nous », « nos » et « notre » sont également utilisés comme référence aux filiales en général ou à ceux qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas utile d'identifier la ou les société(s) particulière(s).

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué et tout matériel distribué connexe sont susceptibles de contenir des déclarations prévisionnelles, des points de vue ou des opinions concernant l'activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, cibles et plans pour Takeda. En particulier, ce communiqué de presse contient des prévisions et des estimations de la direction concernant la performance financière et opérationnelle de Takeda, y compris des déclarations concernant les prévisions du chiffre d'affaires, du bénéfice d'exploitation, du BAIIA ajusté, du bénéfice avant impôt sur le revenu, du bénéfice net attribuable aux propriétaires de Takeda, du bénéfice de base par action, de l'amortissement et de la dépréciation et autre bénéfice/dépense, du chiffre d'affaires sous-jacent, de la marge de bénéfice tiré des activités de base sous-jacent, du BPA de base sous-jacent et de la dette nette. Sans limitation, ces déclarations prévisionnelles comprennent souvent des mots, tels que « cibles », « plans », « croit », « espère », « continue », « s'attend à ce que », « objectifs », « envisage », « pourra », « pourrait », « devrait », « anticipe », « estime », « projette », l'emploi du futur et du conditionnel, ou des mots ou des termes de sens similaire ou leur négatif. Les déclarations prévisionnelles contenues dans ce document sont basées sur les hypothèses et les croyances actuelles de Takeda à la lumière des informations dont la société dispose actuellement. Ces déclarations prévisionnelles ne constituent pas des garanties de performance future par Takeda ou par sa direction et sous-entendent des risques, des incertitudes connus et inconnus, ainsi que d'autres facteurs, incluant mais sans y être limités : les circonstances économiques entourant l'entreprise de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon, aux États-Unis et à l'échelle mondiale ; les pressions et les développements concurrentiels ; les lois et règlements applicables ; le succès ou l'échec des programmes de développement de produits ; les décisions des autorités réglementaires et leur timing ; les variations des taux de change ; les réclamations ou inquiétudes concernant la sécurité ou l'efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; et l'intégration post-fusion avec les sociétés acquises, chacun pouvant faire varier sensiblement les résultats, la performance, les réalisations ou la position financière réels de Takeda par rapport à ses résultats, sa performance, ses réalisations ou sa position financière futurs formulés explicitement ou sous-entendus par de telles déclarations prévisionnelles. Pour plus d'informations sur ces facteurs et sur d'autres facteurs susceptibles d'affecter les résultats, les performances, les réalisations ou la position financière de Takeda, voir « Item 3. Key Information—D. Risk Factors » dans la déclaration d'enregistrement de Takeda sur formulaire 20-F déposée auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et disponible sur le site Web de Takeda à l'adresse : https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Ni Takeda ni sa direction ne garantissent que les attentes exprimées dans ces déclarations prévisionnelles s'avèreront correctes et les résultats, la performance ou les réalisations réels pourront varier sensiblement des attentes. Les personnes qui recevront le présent communiqué de presse ne doivent pas se fier outre mesure aux déclarations prévisionnelles. Takeda ne s'engage aucunement à mettre à jour une quelconque des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre déclaration prévisionnelle que la société pourra faire. La performance historique n'est pas un indicateur des résultats futurs et les résultats de Takeda indiqués dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement indicatifs, et ne constituent pas une estimation, une prévision ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Certaines mesures financières non conformes aux IFRS

Ce communiqué de presse et ces documents distribués en rapport à ce communiqué de presse contiennent certaines mesures financières IFRS qui ne sont pas présentées conformément aux normes internationales de communication de l'information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS »), telles que le chiffre d'affaires sous-jacent, le bénéfice tiré des activités de base, bénéfice tiré des activités de base sous-jacent, le profit net de base, le profit net de base sous-jacent, le BPA de base sous-jacent, la dette nette, le BAIIA, le BAIIA ajusté et le flux de trésorerie d'exploitation disponible. La direction de Takeda évalue les résultats et prend ses décisions d'investissement et d'exploitation en utilisant à la fois les mesures conformes et les mesures non conformes aux IFRS incluses dans le présent communiqué de presse. Ces mesures conformes aux IFRS excluent certains éléments du résultat, des coûts et des flux de trésorerie qui sont inclus ou calculés différemment par rapport aux mesures les plus comparables présentées conformément aux IFRS. En incluant ces mesures non conformes aux IFRS, la direction entend fournir aux investisseurs des informations supplémentaires permettant d'analyser plus en détail la performance, les résultats clés et les tendances sous-jacentes de Takeda. Les mesures non conformes aux IFRS de Takeda ne sont pas préparées conformément aux IFRS et doivent être considérées comme un complément et non un substitut aux mesures préparées conformément aux IFRS (que nous appelons parfois mesures « déclarées »). Les investisseurs sont invités à examiner le rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS avec leurs mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables.

Des informations supplémentaires sur certaines des mesures non conformes aux IFRS de Takeda sont disponibles sur le site internet de Takeda (section des relations avec les investisseurs) à l’adresse :https://www.takeda.com/investors/reports/quarterly-announcements/quarterly-announcements-2018/

Informations médicales

Ce document contient des informations sur des produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou qui peuvent être disponibles sous des marques de commerce différentes, pour des indications différentes, dans des doses différentes, ou dans des concentrations différentes. Rien dans les présentes ne doit être considéré comme une sollicitation, une promotion ou une publicité pour des médicaments sous ordonnance, y compris ceux actuellement en développement.

Informations financières

Les états financiers de Takeda sont préparés conformément aux normes internationales de communication de l'information financière (« IFRS »). Les états financiers de Shire plc (« Shire ») sont présentés conformément aux principes de comptabilité généralement acceptés aux États-Unis (« PCGR américains »). Les informations financières respectives de Takeda et de Shire ne sont donc pas directement comparables.

L'acquisition Shire a été clôturée le 8 janvier 2019, et nos résultats consolidés pour l'exercice clos le 31 mars 2019 incluent les résultats de Shire entre le 8 janvier 2019 et le 31 mars 2019. Les références aux entreprises « Legacy Takeda » concernent les entreprises détenues par nous avant notre acquisition de Shire. Les références aux entreprises « Legacy Shire » concernent les entreprises acquises via l'acquisition de Shire.

De plus, cette présentation se reporte au BAIIA ajusté de Takeda et au BAIIA hors PCGR de Shire. Le BAIIA ajusté de Takeda n'est pas une mesure présentée conformément aux IFRS, et le BAIIA hors PCGR de Shire n'est pas une mesure présentée conformément aux PCGR américains. La mesure la plus comparable présentée conformément aux IFRS (pour Takeda) est le bénéfice net pour l'exercice et, conformément aux PCGR américains (pour Shire), le bénéfice net. Veuillez consulter les diapositives 58 et 74 pour obtenir une description supplémentaire du BAIIA ajusté de Takeda et le BAIIA hors PCGR de Shire et un rapprochement à la mesure la plus comparable respective présentée conformément aux IFRS et PCGR américains. Le BAIIA ajusté de Takeda et le BAIIA hors PCGR de Shire ne sont pas directement comparables car (1) les résultats de Takeda sont basés sur les IFRS et les résultats de Shire sont basés sur les PCGR américains et (2) le BAIIA ajusté de Takeda et le BAIIA hors PCGR de Shire sont définis différemment.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takashi Okubo, +81-(0)3-3278-2306
takeda.ir.contact@takeda.com

Relations avec les médias
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Kazumi Kobayashi, +81 (0) 3-3278-2095
kazumi.kobayashi@takeda.com

Contacts

Relations avec les investisseurs
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takashi Okubo, +81-(0)3-3278-2306
takeda.ir.contact@takeda.com

Relations avec les médias
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Kazumi Kobayashi, +81 (0) 3-3278-2095
kazumi.kobayashi@takeda.com