CES 2019 prouve que l’IA et la 5G transformeront l’avenir

Chaque société est une société technologique à l’événement technologique le plus influent au monde

LAS VEGAS--()--Après quatre jours consacrés à démontrer l’avenir radieux rendu possible par la technologie, CES® 2019 a fermé ses portes aujourd’hui. Plus de 4 500 exposants ont présenté les dernières innovations technologiques à quelque 180 000 visiteurs sur un espace d’exposition d’une surface nette de plus de 2,9 millions de pieds carrés à Las Vegas. Des marques mondiales aux startups visionnaires, ces entreprises mettent le monde en effervescence avec la promesse de la technologie.

« CES met en avant la puissance de l’innovation pour résoudre les problèmes globaux et améliorer la vie des individus à travers le monde », a déclaré Gary Shapiro, PDG de la Consumer Technology Association (CTA). « La passion, les idées et les relations d'affaires à CES en font l’événement technologique mondial le plus important – et la semaine la plus inspirante de l’année. »

« Chaque entreprise se doit aujourd’hui d’adopter la technologie pour réussir », a déclaré Karen Chupka, vice-présidente exécutive de CES. « Et des entreprises comme Procter & Gamble, John Deere et Raytheon ont prouvé cela à CES 2019. »

Le plateau de conférences de CES 2019 a accueilli certains des plus grands noms dans le domaine des technologies, dont AMD, AT&T Communications, IBM, LG et Verizon. La CTA a publié sa Feuille de score de l'innovation internationale 2019 qui classe les pays en fonction de leur manière de soutenir l’innovation, et a annoncé qu’elle investira 10 millions de dollars dans des sociétés et fonds de capital-risque axés sur les femmes, les personnes de couleur et d’autres startups et entrepreneurs sous-représentés. La CTA a par ailleurs publié son dernier livre, Ninja Future, qui évalue les compétences requises pour rester compétitif dans un futur en mutation rapide.

CES est le seul salon où tout l'écosystème 5G – l’épine dorsale pour les transports, la réalité virtuelle, la technologie du sport et la santé numérique – se retrouve. « La 5G va tout changer – la 5G promet tellement plus que ce que nous avons vu avec la technologie sans fil », a affirmé Hans Vestberg, PDG de Verizon, durant son discours. Un autre conférencier, John Donovan, PDG d’AT&T Communications, a évoqué le lancement récent par la société de son réseau 5G Evolution.

CES 2019 a montré que l’intelligence artificielle influencera chaque aspect de nos vies. Ginni Rometty, PDG d’IBM, a examiné durant son discours d’ouverture comment l’IA prouvera que les données sont la « meilleure ressource naturelle au monde », permettant des révolutions allant des villes intelligentes aux soins de santé, en passant par les transports et la robotique. Durant le discours de Mme Rometty, Ed Bastian, PDG de Delta, et Charles Redfield, vice-président directeur du département Alimentation chez Walmart, ont partagé des exemples d’utilisation de l’IA et de la technologie blockchain dans leurs entreprises.

CES 2019 a été un salon de la mobilité révolutionnaire, avec 11 des plus grands constructeurs automobiles au monde mettant en exergue le futur des transports – notamment un taxi aérien de Bell Helicopter et une moto électrique de Harley-Davidson. La technologie sans chauffeur sauvera des vies, permettra une plus grande accessibilité et améliorera la productivité.

La Sports Zone à CES a présenté l’ensemble de l’écosystème des technologies du sport – les innovations dans les salles intelligentes, la formation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée et les sports électroniques créant des contenus immersifs qui modifieront notre manière de jouer, de regarder et de vivre le sport. Jack Dorsey, PDG de Twitter, et Adam Silver, commissaire de la NBA, ont évoqué comment leur partenariat prouve que les réseaux sociaux peuvent promouvoir l’engagement des fans, et le camion de Gamespot consacré au sport électronique a présenté 10 bornes de jeux destinées aussi bien aux joueurs professionnels qu’aux visiteurs, qui ont ainsi eu l’occasion de montrer leurs compétences.

C Space a réuni des créateurs de contenus, Hollywood, l’industrie de la publicité, des médias et de grands directeurs du marketing – comme Marc Pritchard de Proctor & Gamble, Michelle Peluso d’IBM et Keith Weed d’Unilever – pour explorer le futur du marketing de marque et du divertissement. Les expositions et séances de conférence ont examiné l’effet de l’IA sur le marketing et l’engagement des consommateurs, la vidéo sur mobile et « over-the-top », ainsi que la consommation de contenu.

Eureka Park, la zone des startups à CES, a accueilli plus de 1 200 entreprises de plus de 50 pays proposant des innovations de rupture, attirant les investisseurs et de grandes marques. Cette année, Eureka Park – qui a lancé des entreprises ayant réussi comme Ring, Benjilock et LifeFuels – incluait un concours sur le terrain sponsorisé par la Consumer Technology Association Foundation et AARP.

Les technologies pour la santé numérique ont été un thème majeur et les visiteurs ont pu découvrir les dernières avancées et tendances dans le domaine de la santé. Plus de 260 docteurs et autres professionnels de santé ont participé au Digital Health Summit, qui proposait pour la première fois à CES des crédits de formation médicale continue.

Les technologies résilientes permettront de maintenir le monde en bonne santé, sûr, chaleureux, alimenté en énergie, bien nourri et sécurisant. Les technologies durables de sociétés comme YOLK et Zero Mass Water produiront des solutions énergétiques efficaces et contribueront à fournir de l'eau potable aux pays en développement, tout en réduisant l’empreinte carbone globale. D’autres, comme Higher Ground Technologies, nous permettent de rester connectés partout dans le monde.

CES relie les entreprises.

À propos du Salon CES :

CES® est le lieu de rassemblement mondial pour tous ceux dont la prospérité est fondée sur des activités liées aux technologies grand public. Depuis 50 ans, CES joue un rôle de banc d’essai pour les innovateurs et les technologies de pointe, et de scène internationale où les innovations de prochaine génération sont présentées au marché. Au titre de plus grand événement interactif du genre, CES présente tous les aspects du secteur. Appartenant et produit par la Consumer Technology Association (CTA)TM, il attire des chefs d'entreprise et des concepteurs d'avant-garde du monde entier. Consultez les vidéos des temps forts de CES. Suivez CES en ligne sur CES.tech et sur les réseaux sociaux.

À propos de la Consumer Technology Association :

La Consumer Technology Association (CTA)™ est l’association professionnelle qui représente le secteur américain des technologies grand public, pesant 398 milliards de dollars et soutenant plus de 15 millions d'emplois aux États-Unis. Plus de 2 200 sociétés (dont 80 pourcent sont des petites entreprises et des startups, et d’autres parmi les marques les plus renommées au monde) tirent profit de leur adhésion à la CTA, notamment des services de protection, d’études de marché, de formations techniques, de promotion du secteur, d’élaboration de normes et d'encouragement des relations commerciales et stratégiques. La CTA est également propriétaire et organisatrice du salon CES® – le lieu de rassemblement mondial pour tous les acteurs des technologies grand public. Les bénéfices du CES sont réinvestis dans les services assurés par la CTA au profit de ce secteur d’activité.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

• CES 2020
    Du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas (État du Nevada)

Sarah Brown