Une nouvelle étude de GSMA Intelligence révèle les avis des consommateurs sur la 5G et l’avenir des appareils (Future of Devices)

Que faut-il attendre de l'ère de la 5G ? Des débits plus rapides et des smartphones 5G ? – Oui,

Des services innovants et la RA/RV ? – Peut-être

LAS VEGAS--()--GSMA Intelligence, la division recherche et conseil de la GSMA, a publié les premiers résultats de son dernier Sondage auprès des consommateurs, qui fournit une multitude de connaissances sur les tendances en matière d’adoption des technologies grand public qui façonneront le secteur au cours des prochaines années. Les nouvelles données sont à la base de deux nouveaux rapports de GSMA Intelligence publiés au CES 2019. « The Future of Devices » (L’avenir des appareils) se concentre sur l’adoption globale et les utilisations changeantes des smartphones à l’ère de la 5G, ainsi que sur la popularité croissante des haut-parleurs intelligents et d’autres catégories émergentes d’appareils grand public, tandis que « 5G’s Great Expectations » (Les grandes attentes de la 5G) s’intéresse à ce que les consommateurs prévoient suite à la première série de lancements de réseaux et d’appareils 5G.

« Nous sommes au début d’une nouvelle ère d’appareils grand public entraînée par les avancées dans la réalité immersive et l’IA, créant un grand appétit des consommateurs pour des produits comme les haut-parleurs intelligents, mais aussi un important nouveau champ de bataille pour les grands acteurs dans le domaine des technologies », a déclaré Peter Jarich, responsable de GSMA Intelligence. « Et, tandis que les smartphones restent la technologie grand public dominante, les vendeurs d'appareils et les opérateurs s’intéressent à la 5G pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de croissance du smartphone – bien que notre étude suggère qu’il y a encore à faire pour convaincre les consommateurs des avantages liés au passage à la 5G. »

Parmi les principales conclusions de l’édition 2018 du Sondage auprès des consommateurs de GSMA Intelligence, on peut citer :

• Le smartphone est aujourd’hui une technologie grand public quasi-généralisée ; près de 90 pour cent des consommateurs dans les pays développés possèdent un smartphone, avec une moyenne de 2,5 smartphones dans chaque foyer américain
  • En plus du smartphone, la gamme d’appareils connectés (et par conséquent les moyens d’accès à l’Internet) est aujourd’hui plus vaste que jamais. Un foyer américain ou britannique moyen, par exemple, possède aujourd’hui six appareils connectés – des téléviseurs aux consoles en passant par les catégories émergentes comme les haut-parleurs intelligents
  • Les taux de possession de haut-parleurs intelligents ont presque doublé dans les pays développés ces 12 derniers mois. Par exemple, 16 pour cent des foyers américains possèdent aujourd’hui un haut-parleur intelligent, contre 9 pour cent il y a un an. Amazon et Google continuent de dominer ce secteur, représentant ensemble 85 pour cent des unités vendues dans le monde
  • Malgré l’emballement initial, les taux d’adoption des casques de RV sur les marchés développés sont restés stables sur un an – à environ 6 pour cent des foyers – et ont même baissé sur certains marchés clés comme le Royaume-Uni. Les applications de RA dans la mode, les jeux et divers secteurs professionnels sont plus avancées à ce stade
  • Plus de la moitié des consommateurs dans les pays développés (54 pour cent) s’attendent à ce que les réseaux 5G offrent des débits plus rapides, suggérant que l’activité promotionnelle initiale pour la 5G sera axée sur la vitesse des réseaux comme élément de différentiation clé (par rapport à la 4G) – mais il n’est pas évident que les consommateurs voudront payer plus pour bénéficier de débits plus rapides
  • Seulement un consommateur sur quatre (25 pour cent) s’attend à ce que la 5G propose de « nouveaux services innovants », et seulement 20 pour cent pensent que la 5G inaugurera une nouvelle ère d’appareils

Le Sondage annuel auprès des consommateurs de GSMA Intelligence a été effectué auprès de 36 000 sondés sur 34 marchés clés, utilisant un mélange de méthodologies d'échantillonnage en ligne et en face-à-face. L’édition 2018 du Sondage auprès des consommateurs constitue la base des deux nouveaux rapports de GSMA Intelligence publiés cette semaine, qui sont disponibles pour les membres accrédités de la presse sur demande.

GSMA Intelligence @ #CES2019

GSMA Intelligence est au #CES2019 : retrouvez-nous sur le stand de la GSMA consacré à l’IdO : Stand 2210, Porte Ouest

Nos analystes seniors seront disponibles sur place pour des entrevues individuelles avec les journalistes durant la semaine. Nous sommes en mesure de présenter des points de vue d’experts dans tout un éventail de sujets industriels, et de discuter de tous les principaux développements et annonces. Veuillez nous contacter par courriel à l’adresse : media@gsmaintelligence.com

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et plus de 350 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA

Contacts presse :
Pour la GSMA