Les petits sont grands dans le secteur bancaire mondial, là où les banques universelles échouent - Lafferty Banking 500

STAR-RATINGS OF UNIVERSAL BANKS (Photo: Business Wire)

LONDRES--()--Loin d'être des banques universelles géantes de Wall Street, Londres, Francfort, Paris, Tokyo ou Pékin qui combinent généralement les activités de banques de dépôts et d'affaires, les meilleures banques du monde se concentrent sur les besoins des consommateurs et des entreprises. Elles sont également plus petites et souvent plus jeunes que les grandes enseignes de l'industrie bancaire. C'est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l'entreprise londonienne de recherche sur le secteur bancaire mondial, Lafferty Group.

Ces banques affichant la meilleure performance sont présentes partout dans le monde et se trouveront vraisemblablement davantage sur les marchés émergents d'Asie, d'Afrique, d'Europe de l'Est et d'Amérique Latine que dans les pays développés d'Europe de l'Ouest, d'Australie ou d'Amérique du Nord (voir annexe B).

C'est ce que révèlent, entre autres, les principales conclusions de la dernière étude comparative réalisée par Lafferty Banking 500 auprès de banques cotées dans plus de 70 pays à travers le monde. Voilà la question délicate soulevée par cette étude : pourquoi les principales banques anglo-saxonnes des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d'Irlande et d'Australie ne sont que des acteurs moyens, dans le MEILLEUR DES CAS ? Voir l'Annexe A pour les résultats obtenus par les plus grandes banques universelles du monde.

Lafferty Banking 500 évalue la qualité globale des banques dans 72 pays. L'édition de cette année compare 500 banques, contre 100 les années précédentes.

L'étude n'est pas présentée sous la forme d'un rapport. C'est une énorme base de données comprenant 19 indicateurs distincts pour chacune des 500 banques. Elle est utilisée comme outil de comparaison, par les banques et d'autres parties.

L'étude Lafferty Banking 500 décerne des notes sous forme d'étoiles à chaque banque évaluée – 5 étoiles est la meilleure note et 1 étoile la moins bonne. La méthodologie classe les banques selon leur qualité globale et leur durabilité ; elle ne tient pas compte de la cote de crédit. Elle utilise 19 indicateurs distincts pour classer les banques et se base presque essentiellement sur leurs rapports annuels pour les données de base. "À bien des égards, notre travail est basé sur ce qu'on pourrait décrire comme des signaux émergeant des rapports annuels - des signaux qui apparaissent, en dépit de tous les efforts qu'une banque déploie pour essayer de les dissimuler.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Lafferty Group London
Tim Gregory
E-mail : timothy.gregory@lafferty.com
Site Web : http://benchmarking.lafferty.com/
Tél. : +44(0)-20-3781-7554
ou
Tél. : +44-(0)-20-3633-1630
Fax : +44-(0)-20-3002-4662
E-mail : enquiries@lafferty.com

Contacts

Lafferty Group London
Tim Gregory
E-mail : timothy.gregory@lafferty.com
Site Web : http://benchmarking.lafferty.com/
Tél. : +44(0)-20-3781-7554
ou
Tél. : +44-(0)-20-3633-1630
Fax : +44-(0)-20-3002-4662
E-mail : enquiries@lafferty.com