LE LCA ET LE LCX, LES NOUVEAUX NAVIRES AMPHIBIES DE CNIM DÉMULTIPLIENT LES CAPACITES OPERATIONNELLES DES BATEAUX-MERES

Download

Loading media player...

PARIS--()--A l’occasion d’Euronaval 2018, CNIM présente deux nouvelles familles de navires amphibies : les Landing Crafts Assault ou LCA, exclusivement dédiés à la projection des Forces Terrestres; et les Landing Crafts X-missions ou LCX, navire de travail en mer pour les Forces Navales, polyvalent et très rapide.

CNIM a imaginé la nouvelle génération de batellerie pour une polyvalence opérationnelle opérée à partir d’un bateau-mère complémentaire au L-CAT® Ship-to-Shore en terme de vitesse et de capacité d’emport.

  • Le LCA, un moyen de soutien opérationnel aux Forces Terrestres

Robuste, fiable, de conception roll-on roll-off et navigant à 13 nœuds avec 65 tonnes de chargement (80 tonnes au maximum), le LCA a pour mission de transférer efficacement du matériel et des hommes à terre depuis n’importe quel bateau-mère (radier OTAN ou de classe Makassar).

Comme l’ensemble des navires amphibies de CNIM, le LCA plage en eaux très peu profondes (~1m). Doté d’excellentes mobilité et manœuvrabilité, le LCA assure en un temps record le débarquement et la récupération des Forces Terrestres lors des assauts amphibies. Sa tenue à la mer élevée et l’ergonomie de l’espace de commandement assurent le confort à l’équipage et sa disponibilité opérationnelle.

Les navires de la gamme LCA sont simples à construire et à maintenir. CNIM privilégie les partenaires locaux, accompagne les équipes des chantiers navals en assistance technique lors de la construction et assure la formation en conduite exploitation & maintenance de l’équipage.

  • Le LCX, un atout majeur des Forces Navales

Très rapide, navigant à plus de 35 nœuds en lège et 20 nœuds en charge, avec une capacité d’emport de 40 tonnes (65 tonnes max), le LCX, ou Landing Craft multi-missions, est un navire enradiable au service des Forces Navales spécialisées dans la reconnaissance, la préparation et la réalisation d’opérations maritimes et amphibies depuis un navire mère.

Le LCX s’inscrit dans une réflexion d’évolution de la doctrine d’utilisation des navires amphibies à radier, en cours dans les marines françaises et américaines.

Doté de très hautes performances de tenue à la mer et de manœuvrabilité, conçu avec une timonerie 360°, le LCX est capable d’accueillir entre autres des détachements de lutte anti sous-marine ou de guerre des mines pour mener ou prendre part à des opérations de reconnaissance, d’identification et de neutralisation de menaces.

Bateau polyvalent par excellence, le LCX a été également conçu pour prendre part aux opérations logistiques menées par les navires de projection de Forces tels que les L-CAT et LCA. Dans ce contexte, il est aussi capable de larguer à l’approche des côtes des moyens nautiques (bateaux semi-rigides…) et amphibies.

Contacts

Frédérique Vigezzi
Mail: frederique.vigezzi@gootenberg.fr
Tel.: +33 (0)1 43 59 29 84

Contacts

Frédérique Vigezzi
Mail: frederique.vigezzi@gootenberg.fr
Tel.: +33 (0)1 43 59 29 84